Header Critique : TOOLBOX MURDERS, THE (LA FOREUSE SANGLANTE) - BLU-RAY

Critique du film et du Blu-ray Zone 0
THE TOOLBOX MURDERS 1978

LA FOREUSE SANGLANTE 

Un tueur cagoulé erre dans les couloirs d'une résidence et trucide des jeunes femmes grâce aux ustensiles qu'il transporte dans sa boîte à outils. Toutefois, lorsqu'il rencontre une jeune ingénue, il décide de l'enlever et de la séquestrer chez lui…

Métrage pour le moins curieux à plusieurs niveaux, THE TOOLBOX MURDERS apporte à la fin des années 70 sa modeste pierre à une déjà copieuse filmographie des tueurs dérangés. Les auteurs essaient au passage de se raccrocher à une certaine réalité en affirmant que leur histoire est basée sur des faits réels. D'autres l'ont fait avant eux en s'inspirant, par exemple, de manière parfois très libre de sinistres et véritables tueurs en série à l'instar de Ed Gein pour, par exemple, PSYCHOSE, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE ou encore DERANGED. En mettant en avant l'attirail de son tueur dès le titre du film, il apparaît évident que THE TOOLBOX MURDERS se raccroche aux wagons d'un MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Pourtant, il s'avère bien différent même si l'on peut y déceler pas mal de similitudes : jeune femme séquestrée, plan final…

Construit de manière plutôt étrange, THE TOOLBOX MURDERS s'ouvre sur un carnage dont la redondance se voit tempérée par des changements d'outillage. La boîte à outils du titre se voit ainsi largement utilisée avec marteau, tournevis, perceuse électrique et pistolet à clous. De quoi éliminer assez salement une poignée de jeunes femmes sans qu'il n'y ait une réelle progression de l'intrigue. La première partie du film pourra décontenancer par son aspect aussi simple que direct. On suit ainsi les exactions d'un tueur masqué avec une manière de filmée qui fait parfois un peu penser au tétanisant MANIAC qui sera tournée quelques années après et dont le réalisateur n'est autre que William Lustig, boss de Blue Underground qui édite THE TOOLBOX MURDERS en DVD et Blu-ray. Plus brutal que vraiment gore, cet alignement de meurtres dénué de raison se voit renforcé par une attitude un peu gauche du tueur, gestes parfois hésitants et essuyant même une arme tâchée de sang sur son propre manteau. Plus surprenant encore, passé ce préambule meurtrier, THE TOOLBOX MURDERS ne laisse pas vraiment de place au mystère en révélant l'identité du tueur. Car si une amorce d'enquête policière se met en place, cette partie de l'histoire s'avère totalement inutile. C'est d'ailleurs très certainement l'un des défauts du film qui se perd parfois dans des séquences à l'intérêt très relatif avec des personnages qui ne font aucunement progresser l'histoire. Mais après nous avoir présenté un redoutable tueur à l'ouvrage, THE TOOLBOX MURDERS tombe les masques et nous présente son véritable visage. L'occasion de dresser le portrait d'un homme assez pathétique tourmenté par un drame du passé et surtout fortement imprégné d'idées religieuses plutôt radicales. Enfin, le film réussit à surprendre dans un épilogue assez inattendu et ce même s'il est précédé auparavant par quelques étranges indices disséminés ici ou là.

Avec THE TOOLBOX MURDERS, nous sommes clairement face à une œuvre purement commerciale mais le déroulement du film, son agencement, ne peut que surprendre même aujourd'hui. On sera d'ailleurs tout aussi étonné de découvrir que le métrage est mis en boîte par un cinéaste ayant œuvré seulement à la télévision en tant que réalisateur. Car si Dennis Donnelly a tout de même œuvré sur quelques rares films pour le cinéma, sa seule et unique escapade en tant que maître d'œuvre sur les grands écrans se limite à THE TOOLBOX MURDERS. Au passage, le cinéaste offre un rôle à son frère, Tim Donnelly (CLONUS), qui incarne l'inutile inspecteur de police. A l'écran, il faut être réaliste, le seul comédien qui s'impose réellement n'est autre qu'un Cameron Mitchell ayant déjà bien bourlingué des studios d'Hollywood à ceux de l'Italie. Précisons tout de même que les séquences où l'acteur apparaît s'avère aussi celles qui font partie des plus intéressantes.

Malgré le fait que la perceuse électrique ne soit utilisée qu'à une seule reprise, comme les autres outils, le métrage sera nommé LA FOREUSE SANGLANTE dans nos contrées lors de son exploitation vidéo. Un titre évocateur à même de susciter des fantasmes de boucherie ininterrompue. Comme MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, encore un point commun, THE TOOLBOX MURDERS s'avère au final un peu léger sur l'hémoglobine et les effets gores. Graphiquement, le choc n'est donc pas au rendez-vous et l'intensité n'est pas non plus au même niveau que celle du chef d'œuvre de Tobe Hooper. Le gag, c'est que c'est justement le réalisateur de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE qui va s'atteler au remake de THE TOOLBOX MURDERS en 2003. Le film s'écarte d'ailleurs pas mal de l'original, en conservant tout de même l'attirail de bricolage, et en proposant l'un des derniers «bons» films du réalisateur, renouant par certains côté avec son MASSACRE DANS LE TRAIN FANTOME. L'histoire ne s'arrête pas là puisqu'un prolongement a été tourné sous le titre TBK : THE TOOLBOX MURDERS et devrait être distribué dans le courant de l'année 2010. Mais pour en revenir à l'original, malgré un déroulement en dent de scie (forcément), THE TOOLBOX MURDERS impose une certaine ambiance, un petit côté étrange et vénéneux, qui en fait une véritable curiosité qui s'inscrit de manière floue entre le slasher et le film de psycho-killer.

Blue Underground avait déjà sorti en 2002 une édition DVD de THE TOOLBOX MURDERS. Nous l'avions d'ailleurs chroniqué au moment de sa sortie ce qui nous avait permis de reconnaître les qualités d'un transfert qui n'en manquait pas. Avec le Blu-ray, on fait un nouveau pas en avant puisque cette fois le film est proposé avec un transfert haute définition au format 1.66 d'origine. La définition est ici accrue et l'image prend un rendu résolument cinéma avec un petit grain fort naturel. De même, les couleurs font à présent preuve d'une stabilité redoutable. Mieux, l'éditeur offre cette fois plusieurs sous-titrages qui étaient absents de l'édition DVD. Sachant que ce disque n'est pas zoné, c'est une excellente opportunité pour ceux qui sont équipés en Blu-ray de découvrir le film dans sa version originale sous-titrée en français. Trois pistes audio déclinent la bande sonore anglaise en mono d'origine, en Dolby Digital 5.1 et en DTS HD Master Audio 7.1. Pour être tout à fait honnête, les nouveaux mixages apportent un petit plus mais tout cela reste assez anecdotique. L'éditeur en est peut être conscient car le prochain Blu-ray de Blue Underground ne proposera que du mono (toujours sous-titré en français) pour THE CRAZIES de George Romero.

L'interactivité de ce Blu-ray reprend quasiment tous les suppléments de l'édition DVD. Manquent à l'appel la biographie de Cameron Mitchell et, surtout, la galerie de photos. Deux types de suppléments que Blue Underground occulte depuis ses toutes premières éditions en haute définition. On retrouve tout de même le fort sympathique et informatif commentaire audio regroupant le producteur Tony DiDio, le directeur de la photographie Gary Graver et l'actrice Pamelyn Ferdin. De même, ce disque reprend l'interview de Marianne Walter (Kelly Nichols), comédienne passée au X après avoir connu un moment de gloire en arborant l'affiche de THE TOOLBOX MURDERS alors qu'elle n'apparaît que dans une courte scène. En complément, le disque contient encore bande-annonce, spot TV et spots radio.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un film gore pour les bricoleurs !
Formidable boulot en haute définition
On n'aime pas
Quelques petites faiblesses narratives sans grandes incidences
Où est passé la galerie de photos ?
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THE TOOLBOX MURDERS Blu-ray Zone 0 (USA)
Editeur
Blue Underground
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
USA (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h34
Image
1.66 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 7.1
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Supplements
    • Commentaire audio de Tony DiDio, Gary Graver & Pamelyn Ferdin
    • I Got Nailed in The Toolbox Murders (interview de Marianne Walter)
    • Bande-annonce
    • Spots TV
    • Spots Radio
    Menus
    Menu 1 : TOOLBOX MURDERS, THE (LA FOREUSE SANGLANTE) - BLU-RAY
    Autres éditions vidéo