Header Critique : DENTS DE LA MER 3 (JAWS 3D)

Critique du film et du DVD Zone 2
DENTS DE LA MER 3 1983

JAWS 3D 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


On l'apprend dans les suppléments de JAWS 2, LES DENTS DE LA MER 3 devait être une parodie qui aurait porté le nom évocateur de JAWS 3 - PEOPLE 0. Pas vraiment chaud à cette idée, le studio préfère oublier. Début des années 80, les films en 3D reviennent sur le devant de la scène avec pour commencer WESTERN (COMIN' AT YA dispo en DVD et en relief) et un peu plus tard MEURTRES EN 3 DIMENSIONS (troisième épisode de la série des VENDREDI 13). Le bon moment de ressortir le requin tueur et d'immerger le spectateur au milieu des poissons. A la réalisation, on trouve Joe Alves. Pas un inconnu puisqu'il était étroitement lié à la série depuis le tout début. L'expérience des DENTS DE LA MER 3 a du l'échauder car il n'a plus jamais assumé la réalisation d'un autre film. Il est à noter, aussi, la présence de Richard Matheson en co-scénariste.

Un film réalisé en relief se doit d'être visionné en relief. Forcément ! Regardez dans les rayons et vous verrez qu'il n'existe pas beaucoup de titres édités avec leurs lunettes. LES DENTS DE LA MER 3 n'échappe pas à la règle. Depuis sa sortie en salles, personne n'a pu voir le film en 3D. Et ce DVD ne sera pas l'occasion de le faire. Autant dire que cela apporte une petite frustration. Surtout lorsque le réalisateur s'attarde à essayer de vous planter dans l'oeil une fausse tentacule ou un bras sectionné. S'il y a si peu de films exploités en vidéo dans leur relief d'origine, c'est souvent en raison de la technique qui est loin d'être satisfaisante. Le procédé dénature les couleurs et est souvent peu probant sur une petite lucarne. Avec les projecteurs et une source telle que le DVD, il est pourtant dommage de ne pas bénéficier d'un tel ajout sur LES DENTS DE LA MER 3. Rien n'empêchait techniquement de proposer les deux versions du film (sans et avec relief) sur un même disque.

Hormis cela, LES DENTS DE LA MER 3 n'a rien d'un mauvais film tel que l'on s'évertue à vous le faire croire depuis des années. On peut même louer le fait que les auteurs n'aient pas replacé l'histoire le long des plages d'Amity. Cela ne les empêche pas de continuer à persécuter une partie de la famille Brody. Le moyen de faire un lien avec les deux épisodes précédents. N'ayez pas peur, le requin aura tout de même de quoi casser la graine. A la place d'une station balnéaire, l'action prend place dans un parc d'attraction aquatique bondé de visiteurs. Grâce à cela, ainsi qu'a de nouveaux personnages, LES DENTS DE LA MER 3 ne tombe pas dans la redite tout en proposant une variation fort sympathique.



Les deux premiers films jouaient la carte du suspense. LES DENTS DE LA MER 3 reprend quelque peu la même recette en y ajoutant un parfum de film catastrophe non négligeable. On y retrouve d'ailleurs certains clichés, comme par exemple le promoteur vénal qui a le chic pour prendre les pires décisions. Tout cela a quoi nous faire regretter que cet aspect du film, les catastrophes, ne soit pas plus développé. Il est probable que le relief était là pour pallier à une histoire un peu trop sage vu les enjeux.

La jaquette indique une version originale en stéréo et une version française en Mono. Pour cette dernière, c'est clair, le son passe bien en Mono. Pour la version originale, nous vous conseillons de la faire passer dans votre décodeur Pro Logic. Vous obtiendrez de nombreux effets surround pas forcément subtils mais qui auront de quoi remplir votre salle avec du gros son. En contrepartie, les dialogues semblent un peu faibles et en retrait.

Le point noir de cette édition, en dehors du relief, c'est l'image. Certains plans sont flous. D'autres proposent des couleurs assez particulières. A un moment, nous nous sommes même demandé s'il ne s'agissait pas de la version en relief. L'image en pause, on peut souvent voir un détourage des contours qui pourrait le laisser penser. Le moment de sortir des lunettes et d'essayer. Fausse joie, notre essai ne fut pas concluant. L'image est donc d'une qualité très variable sans qu'il n'y ait de véritable logique. On peut imaginer que ce défaut soit inhérent à la profondeur de champ forcée qui résulte du tournage en 3D. La compression et la présence de bruit vidéo n'arrangent pas les choses.

De gros défauts sur ce disque, il y en a. Le fait qu'il s'agisse de la seule version existante sur DVD pour le moment peut difficilement les excuser. Nous avons tout de même passé un bon moment à revoir ce film ce qui ne fût pas forcément le cas pour LES DENTS DE LA MER : LA REVANCHE.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10334 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Placer l'action dans un parc d'attraction
On n'aime pas
Disparition du relief
Image de qualité variable
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,08
13 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
JAWS 3D DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h33
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Menus
    Menu 1 : DENTS DE LA MER 3 (JAWS 3D)
    Autres éditions vidéo