Header Critique : COLLINE A DES YEUX 2, LA (THE HILLS HAVE EYES 2)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA COLLINE A DES YEUX 2 2007

THE HILLS HAVE EYES 2 

L'armée entend bien remettre un peu d'ordre dans son ancienne zone d'essais nucléaires. Une équipe est dépêchée sur place de manière à surveiller la zone qui seraient l'habitat de mutants insaisissables. Pendant ce temps, une petite troupe de la garde nationale vient livrer du matériel. A leur arrivée, la troupe inexpérimentée ne trouve personne et se met en tête d'aller se faire tuer dans les collines désertiques…

Quelques années après LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, Wes Craven signe LA COLLINE A DES YEUX en 1977. Dans un registre relativement proche, il dépeint l'affrontement entre deux familles américaines tout en laissant le spectateur se poser des questions sur l'autodéfense et la violence. Trente ans plus tard, Wes Craven parraine une nouvelle version réalisée par Alexandre Aja dont le succès donne l'idée de produire rapidement une suite. C'est d'ailleurs Wes Craven qui propose à la Fox (et son label « extrême » Fox Atomic) d'emballer un scénario en quelques semaines. Le cinéaste s'enferme avec son fils pour accoucher de LA COLLINE A DES YEUX 2. On se souviendra au passage que Jonathan Craven et Wes Craven s'etaient déjà acoquinés sur un projet de suite à LA COLLINE A DES YEUX 2 (version 1985). La chose s'était finalement affranchie de son matériel d'origine pour devenir un pitoyable PEUR PANIQUE dont certains éléments ne sont pas sans rappeler LA COLLINE A DES YEUX 2 (version 2006 cette fois-ci !). Le père et le fils vont donc rapidement torcher un scénario prétexte au retour d'une famille de mutants vivant dans un décor montagneux en plein désert.

A l'arrivée, LA COLLINE A DES YEUX 2 revêt quelques bonnes idées au milieu d'un scénario d'une banalité assez confondante. Enième film de monstres, ce nouveau métrage prend une route sinueuse qui le place entre le survival et le slasher. Sa brochette de personnages finira ainsi empalée, découpée, écrabouillée ou simplement trucidée à intervalles réguliers dans un film qui se déroule comme une partition de musique d'ascenseur. L'ambition n'est pas le fort de LA COLLINE A DES YEUX 2. Le film va donc surtout proposer une variation sur un thème déjà vu un an auparavant (date de sortie du film précédent). Certains ingrédients sont retenus à l'image des dernières images du film, de son mutant plus ou moins sympa et, bien évidemment, de son objecteur de conscience qui terminera ses agresseurs à coups de pierre dans la gueule. Sur ce dernier point, le film s'inscrit dans la continuité du film original et de son remake. Mais contrairement aux films qui l'ont précédé (oublions la suite de 1985), LA COLLINE A DES YEUX 2 met de côté toutes prétentions et ne cherche pas vraiment à délivrer un quelconque message. Une qualité ou un défaut qui sera laissé à l'appréciation de chacun. Wes Craven et son rejeton en profitent pour balancer en début de métrage quelques piques concernant le président américain mais ces quelques déclarations sonnent plus comme un alibi politique de manière à justifier le peu d'intelligence de cette suite…

Mais alors que reste t'il de LA COLLINE A DES YEUX 2 ? Pour commencer, le film bénéficie d'un emballage de qualité. Pour se faire, la production a confié la réalisation du film à Martin Weisz qui s'était surtout fait un nom en bouclant des publicités et des clips vidéo avant de mettre en scène un film d'horreur s'inspirant d'un fait divers (ROHTENBURG). Le cinéaste allemand, ainsi que son équipe, retourne au Maroc pour le tournage. La mise en image bénéficie d'une photographie aussi soignée et mettant en valeur les impressionnants paysages. Comme pour l'image, l'ambiance sonore finit de nous offrir un produit homogène avec le film qui le précède. Enfin, le niveau de violence monte de plusieurs crans. Une violence purement graphique (et gratuite) qui fonctionne sur plusieurs registres entre l'effet moralement choquant ou le débordement sanglant très grand guignol. LA COLLINE A DES YEUX 2 se place d'ailleurs comme l'un des films de studio qui va le plus loin dans le domaine de l'éclaboussure sanguinolente. Même si les auteurs s'en défendent, le gore et le mauvais goût ont servi de guide dans la création du film. Développant la seule idée du mode de reproduction des mutants, le film s'applique surtout à aligner des morts violentes sur un scénario crétin. Mais c'est assurément le manque d'ambition de ce film à la très belle photo et aux effets gores qui assurent sa réussite dans le domaine d'un divertissement horrifique certes immature mais en tous cas jouissif.

Comme pour notre chronique de NEXT, il est important de préciser que le DVD qui nous a été fourni par l'éditeur est nominatif. Il nous est difficile dans ces conditions de vous assurer que le rendu de l'image et du son seront donc identiques à ce qui sera réellement commercialisé. Nous avons tout de même décidé de le chroniquer car ce qui s'affiche à l'écran ressemble en tout point à un DVD terminé. Néanmoins, il nous apparaît important de vous prévenir.

Le DVD de LA COLLINE A DES YEUX 2 délivre une image de très grande qualité. Le transfert 16/9 au format large rend hommage aux belles images vues lors de la sortie en salles du film. Finement détaillée et avec un contraste sans véritable faille, l'image s'avère de plus exempt de défauts numériques. De quoi redécouvrir chez soi et dans les meilleures conditions LA COLLINE A DES YEUX 2. Il en va de même avec les deux pistes sonores qui nous sont proposées. On peut donc choisir entre la version originale sous-titrée ou le doublage français. Le 5.1 n'est pas toujours des plus impressionnants mais les deux pistes sont franchement solides.

Les suppléments sont, de leur côté, curieusement restreints. Cela débute par une petite vidéo d'une dizaine de minutes où producteurs, scénaristes et acteurs parlent des mutants du film avec quelques extraits à l'appui. Même si la durée est courte, l'aspect creux de ce supplément se fait très rapidement sentir. Vérifions si la suite va relever le niveau en passant à une autre bande promotionnelle qui s'écarte un peu du film. En effet, cette fois, on va nous dépeindre la création de la bande dessinée dédiée à l'univers de LA COLLINE A DES YEUX. Ce petit documentaire fait pourtant partie de ce qu'il y a de mieux sur le DVD. En effet, il va suivre consciencieusement toutes les étapes de la création d'une bande dessinée ou d'un « Graphic novel » comme ils disent. De l'écriture au lettrage en passant évidemment par les dessins et l'encrage (réalisé par ordinateur), cela permet d'avoir une idée de la chaîne de production de ce type de produit. A cet effet, le Making Of officiel du film, encore une dizaine de minutes, fait pâle figure à côté puisque l'on n'y apprend pas grand chose. Sa durée limitée empêche heureusement de sombrer dans l'apathie.

Quatre scènes coupées sont découvertes grâce au DVD. Si l'une d'elle est « amusante », l'origine du nom de Spitter, les trois autres restent au niveau de l'anecdotique. Le bêtisier se partage entre des séquences filmées où chacun des acteurs lâchent quelques infos totalement improvisées sur leurs personnages avant de découvrir leurs scènes loupées ou bien de curieuses situations. Manquant totalement de spontanéité, la poignée de minutes n'a rien de vraiment attrayant. Enfin, le dernier supplément est en réalité une petite émission d'une chaîne de télé de la Fox. Trois étudiants en école de cinéma sont amenés à poser des questions à Wes Craven alors en pleine promo de LA COLLINE A DES YEUX 2. On pourrait croire que les trois apprentis cinéastes vont être amenés à poser des questions pertinentes sur le monde du cinéma mais ce n'est pas du tout le cas. Les questions sont le plus souvent assez bateau mais Wes Craven répond parfois sans cacher les réalités économiques. A l'arrivée, les suppléments de cette édition DVD sont sur le même créneau que le film : sans surprise et en pilotage automatique… Le film a, lui, au moins l'avantage d'être dénué d'ambition en affichant sur l'écran de violentes éclaboussures gores ! La bande annonce du film est absente mais vous en trouverez d'autres dont celle de DETOUR MORTEL 2 ou de PATHFINDER seulement à l'insertion du DVD. Par la suite, il ne sera pas possible d'y accéder via les menus.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Ca charcle grave !
De belles images
On n'aime pas
Un scénario un peu crétin
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,88
8 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE HILLS HAVE EYES 2 DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Arabe
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
    • Attaques de mutants (9mn46)
    • Naissance d'un roman graphique (12mn42)
    • La vie après l'école de cinéma avec Wes Craven (10mn15)
    • Le Making Of (12mn42)
    • Bêtisier (3mn27)
      • Scènes inédites
      • Le nom de Spitter (0mn41)
      • Crank laisse tomber (0mn27)
      • Camouflage Olfactif (1mn06)
      • Missy se réveille (0mn56)
      • Bandes-annonces
      • Detour Mortel 2
      • Die Hard 4 : Retour en enfer
      • Pathfinder
      • 28 Semaines Plus Tard
    Menus
    Menu 1 : COLLINE A DES YEUX 2, LA (THE HILLS HAVE EYES 2)
    Autres éditions vidéo