Mulder a disparu depuis le dernier épisode de la saison 7 : "Requiem".
Scully, n'a de cesse de le retrouver, et est accompagnée par l'agent
Doggett. Ce dernier, interprété par Robert
Patrick, le T1000 de TERMINATOR
2, apparaît pour la première fois dans le premier épisode de
la saison 8. C'est le nouveau sceptique de la série. Un agent du FBI
brillant, qui est dépêché par la Direction pour être le nouveau coéquipier
de Scully. Dans l'épisode "This is not happening" que nous découvrons
sur ce disque, cette nouvelle équipe est toujours sur les traces de
Mulder. Il apparaît de plus en plus évident qu'il a été enlevé par des
extraterrestres, comme semblent le confirmer un certain nombre d'évènements
troublants qui vont jalonner cette aventure.
On retrouve ici un certain
nombre de personnages que nous avions pu découvrir dans des saisons
précédentes, notamment Jeremiah Smith, interprété par Roy
Thinnes, inoubliable David Vincent, qui apparaissait dans le double
épisode qui marquait la fin de la saison 3 et le début de la saison
4. A l'époque, Mulder et Scully étaient déjà sur ses traces, car il
semblait détenir des pouvoirs de guérison surnaturels. On retrouve également
Billy Miles, qu'ils avaient déjà rencontré dans le tout premier épisode
de X-FILES.
A l'époque, c'est sensé se dérouler 7 ans auparavant, il n'était encore
qu'un petit garçon qui avait déjà maille à partir avec les extra-terrestres.
On le retrouve plus tard, dans "Requiem", dont je vous parlais plus
haut et dans les deux derniers épisodes de la huitième saison : "Essence"
et "Existence". Dans l'épisode qui nous intéresse, "Deadalive", on le
retrouve menant sa propre croisade pour découvrir la vérité sur les
aliens, dont il est convaincu de l'existence.
Skinner quant à lui est devenu un véritable allié de Scully, prenant
l'intérim de Mulder aux côtés d'une Scully de plus en plus désemparée
et désespérée par la disparition de son célèbre coéquipier.
Autant dire que ces deux épisodes contribuent à lever encore un peu le voile sur "Le projet", dont le fil conducteur se perd au gré des nombreuses saisons de la série. Néanmoins, malgré la complexité grandissante des rapports entre les personnages et les évènements, on ne peut que se réjouir de constater que depuis 1993, les scénaristes essaient de maintenir une certaine continuité et un semblant de cohérence. En effet, le fait de faire revivre des personnages sept ans plus tard est vraiment une prouesse du point de vue de l'écriture, surtout dans le cas d'une série aussi tortueuse que peut l'être, parfois, X-FILES. Bien qu'en fait de grand mystère tout cela nous ramène vers un thème déjà bien connu de la science-fiction et qui est au cur de L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES par exemple. Rassurez-vous pas mal de mystères demeurent !
Ce disque contient donc, vous l'aurez compris, les épisodes 14 et 15 de la huitième saison. Quand on sait qu'il existe un troisième épisode, intitulé "Three Words", pour venir conclure cette histoire, on est quelque peu déçu de ne pas le trouver sur ce disque. Néanmoins, cela n'a pas vraiment d'incidence sur le visionnage des deux premiers, puisqu'ils s'achèvent, comme souvent, de façon ouverte. Ceci s'explique probablement par le fait qu'avant "Three Words" viennent s'intercaler deux épisodes qui n'ont pas de rapport avec "This is not happening" et "Deadalive".
On aimerait pouvoir dire que l'image de ce DVD est parfaite. Ce n'est pas non plus une débâcle puisque l'image est honnête même si elle est le jouet d'une compression capricieuse. Par contre, elle n'est pas présentée selon son format d'origine puisque la série n'est plus tourné en plein cadre depuis la quatrième saison. Quand au son, le rendu est du même acabit que celui des autres épisodes de la série télévisée.
Ce DVD annonce, en guise de bonus, "Le personage de l'agent Doggett" et se targue de proposer en exclu des interviews et coulisses du tournage. Il s'agit en fait d'une featurette en deux parties où Robert Patrick s'exprime quelques secondes sur son rôle dans la série et où l'on peut voir quelques furtives images de tournage. Sans véritable intérêt. Au dos de la jaquette, on nous promet aussi une carte collector que nous n'avons pas trouvée dans la boite qui était pourtant scellée lorsque nous l 'avons reçue. Gageons qu'il a été question au départ d'offrir cette carte aux acheteurs du disque et que finalement l'idée a été abandonnée, sans que la modification ait été prise en compte sur la jaquette, le genre "d'erreurs" qui arrivent fréquemment.
La sortie en DVD de ce double épisode à de quoi surprendre puisque l'on pensait que l'éditeur nous proposerait la série de manière chronologique en DVD sous la forme de coffrets reprenant chacun l'intégralité des épisodes des différentes saisons. Ce disque ravira tout de même les fans de la série qui pourront retrouver dès maintenant quelques réponses avant la diffusion en France de la huitième saison de la série.