En se servant de l'organisation politique des habitants de la planète Karfel, le Borad oppresse le peuple pour mieux servir ses propres desseins. Les opposants sont jugés et immédiatement condamnés à être jetés dans le Timelash. Ce courant spatio-temporel exile les rebelles sans aucun espoir de retour. Et c'est bien là le problème car une précieuse amulette a disparu au travers de ce portail emporté par l'une des opposantes au régime. C'est à ce moment que le Docteur et Peri atterrisse sur Karfel grâce au Tardis qui permet justement de se déplacer dans le temps et l'espace !
Sixième incarnation du Docteur de la série Doctor Who, Colin Baker prend la succession de Peter Davison. Toutefois, il ne va pas faire long feu puisqu'il ne restera dans le rôle que durant trois années pour seulement onze histoires de la série. L'épisode TIMELASH est produit en 1985 dans une période de flottement, il y aura des rumeurs concernant l'arrêt de la série, et le résultat à l'écran s'en ressent malgré quelques idées amusantes... Cherchant à diversifier la série, l'écriture est confiée à Glen McCoy, ambulancier reconverti en scénariste, qui livre un premier jet où il ramenait les Daleks. Les ennemis emblématiques de la série ne s'étant pas manifestés depuis longtemps, cela semblait être une bonne idée. Toutefois, la production lui demande de revoir sa copie en supprimant les Daleks probablement parce que ces derniers étaient déjà sur le point de revenir dès l'histoire suivante dans REVELATIONS OF THE DALEKS.
Sans les ennemis les plus connus du Docteur, l'histoire va donc prendre une autre voie. L'intrigue place quelques mystères en faisant par exemple référence à un précédent voyage du Docteur sur la planète Karfel, tout en révélant sur un mur le portrait de Jon Pertwee (l'acteur ayant incarné le Docteur une dizaine d'années auparavant entre 1970 et 1974). En plus de Peri, le Docteur embarque un anonyme voyageur du 19ème siècle qui donne tout son sel à l'une des révélations finales de cet épisode. Bien évidemment, on se doute déjà de son identité au fur et à mesure que l'histoire se déroule avec des références à ses écrits dont L'Homme Invisible ou encore La Machine à Remonter le Temps. Enfin, le Docteur nous présente un astucieux mécanisme qui permet de retarder ce que peuvent voir les spectateurs. Un amusant passage aussi malin que facile à mettre en oeuvre.
Malheureusement, le niveau de production de cet épisode s'avère plutôt bas. La première partie de l'histoire n'est pas spécialement passionnante avec son déroulement très théâtral. Il faudra surtout attendre la deuxième et dernière partie de l'intrigue pour que l'histoire devienne plus captivante. La mise en place de TIMELASH est donc un peu molle et les décors très spartiates n'aident pas à le faire oublier. Surtout que l'interaction avec le Docteur ne survient qu'au bout d'un très long moment, le réalisateur nous le montrant de temps à autres se dépêtrer avec des turbulences à bord du Tardis de manière à ce que l'on n'oublie pas qu'il s'agit bel et bien d'un épisode du Doctor Who. Quelques effets spéciaux s'avèrent ratés (l'androïde est plutôt ridicule) et d'autres assez réussis avec les effets du rayon mortel ou encore le véritable visage du Borad. Mais, à l'évidence, qui ne connaît pas du tout l'univers de la série sera prié de commencer sa découverte ailleurs s'il ne veut pas en garder une mauvaise image.
Les deux parties de TIMELASH sont présentées à la suite l'une de l'autre en préservant les génériques d'origine. L'image est présentée en plein cadre d'origine avec les défauts inhérents à sa source vidéo d'époque. On notera aussi un peu de moirage ici ou là où bien encore un peu de bruit vidéo plus particulièrement visible sur les séquences en basse lumière. Mais rappelons encore une fois que l'on parle ici d'une série télévisée produite par la BBC en vidéo durant les années 80 et qu'il ne faut donc pas s'attendre à découvrir une image au rendu parfait. La compression passe derrière et assure plutôt bien pour nous offrir une retranscription très honnête de TIMELASH.
Pour le son, il faudra se contenter de la piste anglaise en mono d'origine. Elle n'aura pas de quoi, elle non plus, impressionner mais elle ne souffre pas de véritable défaut et propose une écoute agréable. A noter que l'éditeur propose un sous-titrage anglais sur l'intégralité des deux parties de TIMELASH mais aussi sur tous les suppléments à l'exception du commentaire audio. Pour ceux qui ne comprennent pas parfaitement l'anglais mais qui sont à même de le lire, c'est une opportunité de découvrir cette série car il y a peu de chance que quiconque ne l'édite en France avant longtemps.
La série Doctor Who est un tel phénomène qu'elle est probablement la seule au monde à proposer autant de suppléments pour chacune des histoires. Ainsi, pour cette histoire en deux parties, on trouve un commentaire audio des interprètes principaux (Colin Baker, Nicola Bryant et Paul Darrow) qui amènent leur lot d'anecdotes telle que l'absence durant une partie du tournage des deux héros envoyés par la production dans une convention. Le commentaire audio n'est pas sous-titré et il sera peut être difficile à suivre sans une bonne connaissance de la langue anglaise. Mais le gros des informations importantes se retrouve dans le documentaire dédié à TIMELASH. Vingt cinq minutes sous-titrées qui raconte la production de l'épisode avec interviews des acteurs mais aussi d'autres intervenants tel que le scénariste. Titré «The Good, The Bad and the Ugly», il permet de faire un tour complet, sans langue de bois, de la création de TIMELASH.
Ensuite, on peut encore visionner une galerie de photos très fournie ainsi qu'une bande-annonce des prochaines aventures éditées en DVD concernant Doctor Who. Cette bande-annonce est, elle aussi, sous-titrée en anglais tout comme le supplément caché sur le menu principal. Ce dernier est la compilation des spots télévisés diffusés avant et après la première et deuxième partie de TIMELASH de manière à annoncer d'autres programmes ainsi que l'épisode de la semaine suivante (le tout essentiellement en image fixe).
Enfin, pour les possesseurs d'un lecteur DVD-Rom sur leur ordinateur, le disque contient aussi un document au format PDF. Il s'agit de deux coupures avec une photo noir et blanc donnant les noms des acteurs mais aussi de quelques uns des créateurs pour les deux parties de TIMELASH. En soit, cela ne devrait intéresser que les plus fans de la série Doctor Who tant le document paraît très anecdotique.