Header Critique : SOEURS DE GLACE (DECOYS)

Critique du film et du DVD Zone 2
SOEURS DE GLACE 2004

DECOYS 

L'arrivée de Lily et Constance au sein du campus universitaire ne laisse pas de marbre Luke et Roger qui tombent immédiatement sous le charme des deux blondes. Le tout finirait au fond d'un lit de l'internat si Luke ne se posait pas des questions concernant les mœurs étranges des deux soeurs qui ne sont pas, d'après lui, ce qu'elles prétendent.

Au milieu des années 90, Space : The Imagination Station, une chaîne de télévision, est créée au Canada par CHUM Limited avec l'évidente envie de se placer sur le même créneau que les Américains de Scifi Channel mais sur le marché canadien. Paul Gratton fait partie des dirigeants de la chaîne et est en relation avec le milieu audiovisuel du pays. Il est donc en relation avec Tom Berry, producteur de PLANETE HURLANTE et réalisateur de THE AMITYVILLE CURSE, avec qui il a une conversation à partir de laquelle germe l'idée de produire un film en partie financé par la chaîne. Tom Berry planche donc sur un premier jet d'une histoire et il se tourne vers Matt Hastings pour s'occuper de l'écriture d'un véritable scénario.

Ce qui pousse Tom Berry a employer Matt Hastings, c'est certainement le fait que le cinéaste a déjà une solide réputation dans le milieu télévisuel puisqu'il travaille pour le petit écran depuis pas mal d'années déjà et a même été primé pour un épisode de la série AU DELA DU REEL : L'AVENTURE CONTINUE. De plus, Matt Hastings est un fan d'horreur et de science-fiction et, à l'issue de l'écriture, on lui confie la réalisation de ce qui deviendra SOEURS DE GLACE. Par la suite, avant même la sortie du film, Matt Hastings s'attèle déjà à l'écriture d'un DECOYS 2 qui reste, pour l'instant, à l'état de projet en gestation mais qui devrait finalement voir le jour dans le courant de l'année 2006.

Le film de Matt Hastings est un métrage d'horreur qui agite avec un certain bonheur des éléments de science-fiction et de comédie pour ados. On pense d'ailleurs assez inévitablement à AMERICAN PIE en raison de nombreux détails (certains personnages ainsi que les motivations de ces derniers…). Sur le versant de la science-fiction horrifique, le côté sexy de ses blondes extraterrestres en quête de procréation renvoient inévitablement à LA MUTANTE alors qu'un plan ravive le souvenir de HIDDEN. Mais cette histoire fait aussi penser aux contes tel que celui de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen dont le titre est d'ailleurs utilisé lors d'une soirée où la plus jolie fille sera couronnée de ce titre.

SOEURS DE GLACE ne fait pas dans l'originalité mais réussit à brasser et recycler tous ses thèmes de façon relativement cohérente ce qui n'empêche pas quelques passages délirants avec, entre autres, un personnage qui semble plus dirigé par ses hormones que sa raison. Les clichés fusent mais le tout est réalisé avec si peu de prétention que cette formule de comédie potache agrémenté d'horreur et relevé d'un brin d'érotisme réussit à distraire agréablement tout du long. On pourrait s'amuser à faire l'analyse de SOEURS DE GLACE par exemple en voyant dans le film la représentation du "geek" face à la gente féminine, ce qui lui permet ici de prendre le problème à bras le corps, ou bien encore en appuyant sur le fait que les blondes sont méchantes et les brunes sympas ! Mais cela ne servirait pas à grand chose puisque de l'aveu de Matt Hastings, le film n'a pas été fait dans une autre optique que divertir. L'ambiance tantôt «hot» et tantôt glaciale est aussi servie par de nombreux jeunes acteurs, certains ayant été recrutés grâce à un casting public, mais aussi des comédiens plus expérimentés, essentiellement connu par l'entremise de séries télévisées, comme Richard Burgi ou Nicole Eggert.

Tout d'abord sorti sur le marché locatif, le DVD commercialisé ensuite dans un circuit traditionnel sera en fait identique. On retrouve ainsi un transfert 16/9 dans l'ensemble satisfaisant mais qui laisse tout de même apparaître parfois de disgracieuses traces de compression numériques particulièrement durant les séquences nocturnes. La sonorisation est, quant à elle, sans faille avec quatre pistes répartis sur deux formats (Stéréo et Dolby Digital 5.1) et deux langues : un très honnête doublage français et la version originale anglaise. Evidemment, l'attirance vers le 5.1 sera récompensée par un meilleur environnement sonore.

En plus de deux bandes-annonces, l'une des deux est d'ailleurs proposé au choix en version anglaise ou française, le disque permet aussi de visionner un Making Of où l'on peut découvrir des bouts d'interviews de Matt Hastings, Tom Berry, Paul Gratton ou encore des acteurs. Le tout est mélangé à des extraits et scènes de tournage. Aucun sujet n'est approfondi mais il est en tout cas possible de découvrir des images du grand casting mais aussi constater que l'ambiance sur le plateau avait l'air plutôt détendu et sympathique.

Au royaume des productions dédiées à être exploité directement en vidéo en France, il arrive de temps à autres de tomber sur un petit film fort sympathique qui sort du lot… SOEURS DE GLACE fait partie de ces métrages réussis qui ont le don de vous faire passer un agréable moment sans prétention aucune ! Free Dolphin a semble t'il envie de vous faire partager cette bonne surprise puisque l'éditeur sort le film avec un prix fixé à 9,99 euros (prix conseillé).

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un métrage frais et sans prétention
Un tout petit prix
On n'aime pas
Quelques soucis numériques
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,25
4 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DECOYS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Free Dolphin
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h32
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Making Of (23mn)
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : SOEURS DE GLACE (DECOYS)
    Autres éditions vidéo