Un anglais débarque aux Etats-Unis pour faire la lumière sur la mort
de sa fille.
Après un HORS D'ATTEINTE charmeur et chaleureux, Steven Soderbergh nous livre ici ce qui pourrait en être l'anti-thèse. Le réalisateur s'amuse avec le style narratif qui de prime abord peut rebuter. Il faudra attendre de bien être entré dans le film pour commencer à assembler les morceaux du puzzle.
Images apparemment hors contexte, flashbacks de diverses époques, le tout entremêlé pour narrer l'histoire d'un homme déterminé à aller au bout de la mission qu'il s'est fixée. Un peu à la manière du Clint Eastwood de PALE RIDER ou de L'HOMME DES HAUTE PLAINES. On pourrait aussi penser au film LE POINT DE NON RETOUR ou plus récemment PAYBACK mais ce ne serait pas judicieux. En effet, les motivations des personnages sont très différentes même si l'aspect grain de sable dans une organisation bien huilée entre en ligne de compte.
Mais bien plus qu'une idée de vengeance, le personnage principal cherche
plutot à trouver une vérité sur sa fille qui se trouve mêlée entre diverses
époques. Impossible de ne pas s'attacher au personnage joué par Terence
Stamp malgré sa froideur. Sa façon de parler (en version originale)
et ses discours décalés. Il met d'ailleurs lui-même en doute le fait
que les autres puissent capter ce qu'il est en train d'expliquer.
Un film étonnant et rêche, qui risque de donner deux grandes tendances. Les uns le détesteront totalement et les autres le savoureront comme une friandise douce-amère.