MORT OU RENAISSANCE DU CINEMA ?

6 août 2020 
MORT OU RENAISSANCE DU CINEMA ?

Mais où va le cinéma ? Des films produits pour les cinémas se retrouvent sur Netflix assez régulièrement sans avoir la chance d'être passés par les salles obscures. Disney vient d’annoncer que MULAN, le remake du dessin animé, sera proposé directement sur son service de streaming, Disney+, mais non compris dans l’abonnement, et avec donc un tarif pour son visionnage seul. De son côté, Sony va lancer ce que d’autres ont fait auparavant sur PC, une application en réalité virtuelle pour son casque sur Playstation, avec laquelle il sera possible de voir des films comme dans une salle de ciné ou un Drive-in. Mais il faudra bien sûr acheter le film dans l’application...

Les salles de cinéma sont-elles en train de mourir, le COVID19 leur ayant porté un sale coup ? Alors, il y a quand même des optimistes comme les français Pierre et Nicolas Chican qui ont un projet fou, celui de réinventer les salles de cinéma. Leur projet, c’est Oma Cinéma, une salle de ciné où les spectateurs se retrouvent dans des loges ou balcons indépendants de manière à maximiser l’accès à l’écran et ne pas se retrouver derrière au fond à gauche avec un type de deux mètres dont la tête camoufle une partie de l’image. Le concept rappelle les loges d’opéra d’une autre époque et les géniteurs envisagent même des services de restauration pendant les séances (un cassoulet pendant LA SOUPE AUX CHOUX ?). Même s’ils annoncent l’ouverture d’une telle salle en 2021 à Paris, nous sommes quand même un poil dubitatif, particulièrement en ce qui concerne le coût d’une séance. L'idée des plateformes telles qu'on peut les voir dans la vidéo de démo est certainement un fantasme alors que la réalité semble plus proche de quelques plateformes surplombant une salle au design plus traditionnel (comme on peut le voir sur la dernière image du site officiel).

Depuis quelques temps, Pathé/Gaumont cherche à innover avec des salles où on peut voir le film allongé, de la projection sur les murs ou encore les fameuses séances 4DX, quelque part entre le cinéma et l’attraction de fêtes foraines.  

La fin du cinéma ? L’ouverture d’une nouvelle ère ? Il y a de quoi alimenter par mal de débat sur l’avenir du cinéma.

Le site officiel de Oma Cinéma : https://omacinema.com

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9970 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire