UNIVERSAL HORROR COLLECTION

29 mai 2020 
UNIVERSAL HORROR COLLECTION

Aujourd’hui la majorité des titres du patrimoine du cinéma fantastique sortent principalement sur un nombre restreint d’éditeurs aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre et, dans une moindre mesure, en France. La raison est simple, les studios qui gèrent les catalogues ne veulent plus prendre de risque sur la sortie physique et s’assurent un travail minimum en vendant les droits d’exploitation des films à des éditeurs indépendants. Universal le fait depuis très longtemps et, en dehors de ses grands classiques, a tout laissé à Shout Factory! aux Etats-Unis. L’éditeur américain a sorti depuis l’année dernière quatre volumes de quatre films et deux autres doivent paraître prochainement. On vous fait un récapitulatif des six volumes et si vous êtes intéressé, il faut savoir que malheureusement cet éditeur protège tous ses disques avec un codage régional (Zone A alors que nous sommes en Zone B). De plus, aucune trace d’option francophone, mais tous les films ont des sous-titrages en anglais. Par contre, l’éditeur fait un gros travail en essayant de proposer des suppléments et ne se contente pas de compiler les films. D’ailleurs, chacun d'eux a droit à son propre disque, cela représente donc quatre disques par boîte ! Pour les spécificités et les suppléments, il suffit de se reporter aux pages de chacun des films... D’ailleurs, vous verrez que certains de ces titres sont déjà disponibles en France et ont été distribués à l’unité.

Ajoutons que Shout Factory! a ressorti à l'unité une partie des productions de la Hammer Films qui étaient sorties auparavant dans un coffret chez Universal, mais cette fois avec des suppléments. On en reparlera peut être dans les jours qui viennent histoire d'être exhaustif.

En tout cas, vous trouverez la liste des six volumes ci-dessous. Enfin, sachez que le cinquième volume sortira le 16 juin, et il faudra patienter jusqu’au mois d’août pour le sixième volume dont les suppléments ne sont pas encore connus à ce jour...

Universal Horror Collection : volume 1
LE CORBEAU  
LE CHAT NOIR
THE INVISIBLE RAY
VENDREDI 13
 
Universal Horror Collection : volume 2
MURDERS IN THE ZOO
THE MAD DOCTOR OF MARKET STREET
THE STRANGE CASE OF DOCTOR RX
THE MAD GHOUL
 
Universal Horror Collection : volume 3
LA TOUR DE LONDRES
L'ÉCHAPPÉ DE LA CHAISE ÉLECTRIQUE
THE BLACK CAT (1941)
HORROR ISLAND
 
Universal Horror Collection : volume 4
NIGHT KEY
NIGHT MONSTER
THE CLIMAX
HOUSE OF HORRORS
 
Universal Horror Collection : volume 5
JUNGLE WOMAN
THE MONSTER AND THE GIRL
CAPTIVE WILD WOMAN
THE JUNGLE CAPTIVE
Universal Horror Collection : volume 6
LE MYSTERE DU CHATEAU NOIR
CULT OF THE COBRA
LE DECAPITE VIVANT
LE SPECTRE DU CHAT


 

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9893 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire