LECTURES DIABOLIQUES EN HD FRANCE

27 janvier 2020 
LECTURES DIABOLIQUES EN HD FRANCE

 

Grand Prix du Festival du Film d'Avoriaz 1990, LECTURES DIABOLIQUES (ou I,MADMAN aux USA et HARDCOVER au Royaume Uni) avait quelque peu divisé la communauté des fantasticophiles suite à son prix et lors de sa sortie. Petite série B sortie de nulle part et réalisée par Tibor Takacs, elle avait néanmoins réussi à émerger en salles françaises le 16 mai 1990 et à cumuler 168 092 amateurs, à un moment où le film de genre était en plein déclin et dans un contexte difficile.

Avec sa douce héroïne (Jenny Wright) amatrice de romans "pulp", travaillant dans une librairie, qui croit voir l'un des personnages d'un des romans prendre vie et assassiner des personnes de son entourage - suivant la narration même du livre. Un film engageant, avec quelques élans narratifs ambitieux, des bizarreries gores et surréalistes compte tenu du budget minimal, de la stop-motion magnifique made in Randall William Cook (qui travailla aussi avec le réalisateur sur LA FISSURE deux ans auparavant).

Jusqu'à présent, le film avait été édité en VHS française, puis en DVD et/ou  Blu Ray à travers le monde, dont une assez jolie édition chez Shout Factory aux USA le 21/07/2015, chez NSM en Allemagne en 2018, et la plus récente au Japon chez Happinet en avril 2019.

Pour la France, c'est finalement ESC qui s'occupe de sortir le Blu Ray, prévu à ce jour pour le 21 avril 2020 - région B (format non précisé à ce jour sur leur site) :

  • version anglaise (on ne sait quel mixage DTS HD MA 2.0 ou 5.1?) et française (idem) avec stf
  • "Ripped from the pages" : making of du film (33mn23) via des entretiens avec Tibor TakacsRandall William Cook...)
  • film annonce et spot TV
  • storyboards
  • entretien avec un journaliste français

Hélas, les éléments présents sur d'autres éditions, comme le très intéressant commentaire audio de Tibor TakacsRandall William Cook, les scènes hors caméra tournées par Randall William Cook, etc... ont été expurgés.

En attendant, voici les visuels, film annonce et photos françaises d'exploitation :

Jaquettes
Jaquette : I, MADMAN
Jaquette : I, MADMAN
Jaquette : I, MADMAN
Jaquette : I, MADMAN
Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
52 ans
1233 news
392 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire