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 FILM INFOS

 Titre original

 WHITE ZOMBIE

 Année

 1932

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Victor Halperin

 Scénario

 Garnett Weston

 Acteurs

 Bela Lugosi
 Madge Bellamy
 Joseph Cawthorn
 Robert Frazer
 John Harron
 Brandon Hurst

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Aventi

Format Disque

Double Couche

Durée

70 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Couples et Duos
Bela Lugosi & Boris Karloff (25mn54)

 

 ON AIME

• Un beau film fantastique
• Un prix abordable

 ON N'AIME PAS

• Le documentaire bâclé

 LES MORTS-VIVANTS

 WHITE ZOMBIE

1931, anne cruciale pour le cinma fantastique, voit sortir des studios Universal deux films fondateurs et fondamentaux de l'pouvante Hollywoodienne. En fvrier, DRACULA dploie sa cape sur les crans amricains et y rencontre un succs phnomnal, confirm en automne par la distribution triomphale de FRANKENSTEIN. Aussitt, les autres grandes compagnies se jettent sur le tout nouveau filon des films horrifiques et fantastiques parlants : Paramount avec DOCTEUR JEKYLL ET MR. HYDE, MGM avec LA MONSTRUEUSE PARADE, Warner avec DOCTEUR X (par le biais de First National), la Fox avec CHANDU THE MAGICIAN ou RKO avec LES CHASSES DU COMTE ZAROFF.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Des structures moins fortunes sont aussi de la fte. Le producteur Edward Halperin, de Halperin Productions, runit un budget modeste et lance le tournage des MORTS-VIVANTS, ralis par son frre Victor Halperin, en onze jours seulement, essentiellement aux studios Universal, dans des dcors construits pour DRACULA et FRANKENSTEIN. La star du film, c'est videmment Bela Lugosi, devenu une vedette de cinma grce DRACULA, mais qu'Universal nglige depuis les rsultats commerciaux jugs dcevant de DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, second film d'horreur qu'il a tourn chez cette compagnie.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Alors qu'elle se rend en bateau aux Antilles, o elle compte pouser son fianc Neil, Madeleine fait la connaissance de Beaumont, un riche propritaire de plantations qui s'prend d'elle. Fidle son amoureux, elle refuse la proposition en mariage de cet homme, mais accepte, sa demande, que ses noces avec Neil aient lieu la proprit du planteur. Cela ne suffit pas apaiser le dpit de Beaumont, et, prt tout pour conqurir la jeune femme, il prend contact avec Legendre, un terrible sorcier blanc matrisant les secrets de la magie noire. Celui-ci l'aide faire de Madeleine une zombie soumise sa volont.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

En ouvrant tout bon ouvrage consacr au cinma d'pouvante, on y apprend que LES MORTS-VIVANTS est considr comme le premier film mettre en scne des "zombies". Mais cette notion doit tre distingue du simple statut de mort-vivant : en effet, selon le folklore des Antilles, le zombie est un tre humain qui, par des moyens supposs magiques, est mis dans une tat de transe tel qu'il semble physiquement mort. Cet tat tant temporaire, la victime de cette maldiction revient ensuite la vie et peut tre, ventuellement, employe comme esclave par le sorcier.

La terme "zombie" se rpand aux USA lors de la publication de "L'le magique" en 1929, ouvrage dans lequel le voyageur William B. Seabrook relate les phnomnes tranges auxquels il a pu assister sur l'le d'Hati. Ce phnomne prend encore de l'ampleur lorsqu'en 1932 ouvre sur Broadway une pice de thtre nomme "Zombie", laquelle inspire fortement les frres Halperin pour LES MORTS-VIVANTS. Cela donne mme lieu un procs, gagn par les cinastes, les auteurs de la pice leur reprochant d'avoir plagi leur oeuvre.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Zombies, hypnose, poupes de cire dans lesquelles sont enfoncs des pingles... Si LES MORTS-VIVANTS baigne constamment dans le monde de la sorcellerie vaudou, il met en scne un sorcier blanc, le terrible "Murder" Legendre, incarn avec une perversion diabolique par Bela Lugosi. Aprs avoir zombifi le gurisseur antillais qui l'a initi la sorcellerie, ce sinistre individu s'est fabriqu une arme de zombies qu'il fait travailler jour et nuit dans sa lugubre sucrerie. Avec la fortune ainsi amasse, il a acquis de vaste terres, que les Noirs appellent entre eux le Pays des Morts-Vivants, et sur lesquels est construit un lugubre chteau. Personne n'ose dfier la puissance de Legendre ou enquter sur ses mfaits, l'exception d'un brave pasteur, le docteur Brunner, bien dcid faire appliquer un (authentique !) article du code pnal Hatien : "Est aussi qualifi attentat la vie d'une personne, par empoisonnement, l'emploi qui sera fait contre elle de substances qui sans donner la mort, auront produit un tat lthargique plus ou moins prolong, de quelque manire que ces substances aient t employes et quelles qu'en aient t les suites. Si, par suite de cet tat lthargique, la personne a t inhume, l'attentat sera qualifi assassinat."

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Plus qu'une simple transposition de la magie vaudou, LES MORTS-VIVANTS est avant tout un mlodrame fantastique, mlodrame dont le moteur principal est l'amour malheureux. Amour malheureux de Beaumont, incapable de supporter le refus que Madeleine oppose sa demande en mariage. Amour malheureux du jeune premier Neil, dont la promise est tombe raide morte sous ses yeux, au cours de leur repas de noces ! Amour malheureux de Beaumont, encore une fois, condamn partager sa vie avec une Madeleine zombifie et dsincarne. Enfin, dans l'ombre, le machiavlique Legendre convoite lui aussi la jeune beaut...

Cette tragique histoire d'amour souffre d'tre parfois mise en scne de manire un peu plate. Certaines squences dialogues semblent un peu ennuyeuses, d'autant plus que la plupart du casting est d'une rare fadeur. Quant la ralisation, elle n'a ni la fougue, ni l'lgance des plus belles ralisations de son poque. Mais, si LES MORTS-VIVANTS n'atteint donc pas les cimes de LA MONSTRUEUSE PARADE ou des CHASSES DU COMTE ZAROFF, cela n'en fait pas une oeuvre mineure, loin de l !

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Film d'atmosphre avant toute chose, LES MORTS-VIVANTS doit beaucoup sa magnifique photographie, plongeant, ds la premire bobine, le spectateur dans une nuit noire, mystrieuse et peuple de forces surnaturelles. Les dcors sont magnifiques, tels les intrieurs du chteau de Legendre, btisse gothique, peu vraisemblable d'un point de vue gographique, mais combien vocatrice de la personnalit de son macabre propritaire ! Sur la bande-son aussi pse la marque d'un travail atmosphrique d'exception. Des tambours lointains rsonnent, comme les chos menaants d'une terrible crmonie, avant de cder la place un silence pesant, dchir par les hurlements d'un vautour, compagnon de magie noire de Legendre. Surtout, l'insupportable grincement de la broyeuse de cane sucre, active par des zombies aux regards exorbits, rsonne longtemps aux oreilles du spectateur, traumatis par cette squence digne de figurer au sein d'une anthologie de l'horreur.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Outre cette inoubliable scne de la sucrerie, il faut retenir des MORTS-VIVANTS le couple dsespr form par Beaumont et sa fiance Zombie, laquelle joue, sans motion, des airs sans me sur un piano. Ou encore la prestation de Lugosi, jouant avec une jubilation sensible de ses gestes calculs et du rythme de sa diction, qui compose un personnage mphistophlique. La squence au cours de laquelle Legendre nargue une de ses victimes, en train de lutter vainement contre le raidissement de ses muscles provoqu par la potion zombifiante, atteint des sommets dans le sadisme.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Situ entre l'aventure exotique et l'pouvante, comme, la mme priode LE MASQUE D'OR, LES CHASSES DU COMTE ZAROFF ou L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, LES MORTS-VIVANTS, sans tre parfait, appartient ses oeuvres magiques de l'Hollywood du dbut annes 1930, priode laquelle les grands mythes du fantastique se codifiaient et se cristallisaient en une stupfiante srie de chef-d'œuvres. Son approche du zombie antillais en fait l'anctre d'autres titres classiques, comme le VAUDOU de Tourneur, L'EMPRISE DES TNBRES de Wes Craven ou, dans une moindre mesure, L'ENFER DES ZOMBIES. Victor Halperin, en 1934, lui donnera une suite, avec REVOLT OF THE ZOMBIES, dans lequel un sorcier vietnamien ramne la vie une arme de zombies afin de les mettre au service des allis au cours de la premire guerre mondiale...

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Un temps considr comme un classique perdu, LES MORTS-VIVANTS a fini par tre retrouv et a mme bnfici de restaurations soignes, notamment l'occasion d'un DVD publi par l'diteur amricain The Roan Group (zone 1, NTSC). Le voici qui arrive en France chez Aventi, dans la collection Cin Club.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Une fois lanc le film, le spectateur a de quoi s'inquiter, l'image tant singulirement brouille par une brume verdtre, trahissant un transfert peu soign : heureusement, si les couleurs de son tlviseur sont rgles au minimum, le mme spectateur est peu prs rassur. Certes, l'image n'est pas grandiose et trahit un bruit assez prsent, mais la copie argentique ayant servi pour ce tlcinma est dans une forme relativement acceptable. Certes, on remarque parfois de grosses rayures, des poinons, quelques "sauts" rvlant la disparition d'images par-ci par-l, ou une fixit pas toujours impeccable. Mais les contrastes sont grs avec un certain naturel, tandis que les gros dfauts d'tat restent ponctuels. Seul passage tre vraiment dans un tat pouvantable, la courte scne de la mort de Madeleine semble provenir d'une autre source. Le plus ennuyeux reste tout de mme la prsence de quelques parasites typiques d'une source vido analogique en tat moyen, ce qui semble indiquer qu'Aventi s'est content de recycler du matriel ancien, pas vraiment en conformit avec les exigences qualitatives du format DVD. Prcisons enfin que, afin de restituer plus fidlement le cadrage des MORTS-VIVANTS, un petit liser noir entoure l'image.

Pour la bande-son, il convient de rappeler que ce film a t produit avec un budget trs modeste, une poque o le cinma parlant est encore dans une phase relativement exprimentale. On ne s'tonne pas ds lors d'avoir une piste sonore anglaise (mono d'origine, bien sr !) souffrant d'un souffle constant et de nombreux parasites. Certains passages ponctuels sont mme franchement incomprhensibles, mais, il faut sans doute plus blmer les conditions d'origine de la confection des MORTS-VIVANTS que le travail de l'diteur. Le sous-titrage est brl sur l'image et il n'y a pas de doublage franais.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

En guise de bonus, on trouve un pisode de "Couples et duos", une srie de documentaires datant de 2002, dj vue sur les chanes cbls du bouquet TPS. Celui-ci, ddi Karloff et Lugosi, peut tre vu en version anglaise (non sous-titre), ou en version franaise. Ce document commence fort curieusement par nous restituer les vnements historiques ayant marqu les annes 1940, avant de nous parler du tandem Lugosi-Karloff, emblmatique des annes 1930. Passons... Outre l'usage discutable des images d'archives (des extraits de films o n'apparait pas Boris Karloff dont LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN illustrent la sortie de FRANKENSTEIN par exemple) et une approche de la chronologie trs dcontracte, ce reportage surprend en accumulant quelques inexactitudes flagrantes et surtout en reprenant, dans son commentaire, des paragraphes entiers, au mot prs, d'un fameux article consacr Lugosi par Jean Boullet dans le mythique numro 24-25 de la revue surraliste "Bizarre", publi en 1962 et ddi au cinma d'pouvante !

videmment, la source en question n'est jamais cite, ce qui constitue tout de mme un bel exemple de plagiat ! Plus grave, ce texte, plein d'enthousiasme et de passion, contenait nanmoins de nombreuses erreurs factuelles et inventions, brodes autour de la "lgende noire" de Bela Lugosi, l'acteur maudit. Si Boullet avait alors l'excuse de dfricher un domaine propos duquel, l'poque, la documentation tait rarissime, pour ne pas dire inexistante, reprendre tel quel cet article en 2002 relve de la plus extrme paresse. Si la partie sur Karloff est plus convenable (sans tre pour autant dnue d'inexactitudes), il est tout de mme permis d'mettre de grosses rserves sur ce documentaire au contenu beaucoup trop imprcis.

Photo : MORTS-VIVANTS, LES (WHITE ZOMBIE)

Compar au zone 1, lequel fournit une restauration rcente, un nouveau transfert numrique, un commentaire audio par un spcialiste de Lugosi et d'autres supplments de qualit, ce disque franais des MORTS-VIVANTS a du mal supporter la comparaison. Il permet nanmoins de dcouvrir ce film dans des conditions techniques acceptables et avec un sous-titrage franais, option absente du DVD amricain.

Emmanuel Denis

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