DVD (1)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 MORONS FROM OUTER SPACE

 Autres titres

 DEBILES DE L'ESPACE, LES
 

 Année

 1985

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Mike Hodges

 Scénario

 Mel Smith
 Griff Rhys Jones

 Musique

 Peter Brewis

 Acteurs

 Mel Smith
 Griff Rhys Jones
 James Sikking
 Sean Barry-Weske
 Leonard Fenton

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce

 

 ON AIME

 ON N'AIME PAS

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 POSTERS

 
 MORONS FROM OUTER SPACE

 LES DEBILES DE L'ESPACE

Quatre beaufs d'une autre planète viennent à passer aux alentours de l'orbite terrestre. Trois d'entre eux s'écrasent sur notre bonne vieille planète alors que le quatrième se retrouve en rade au milieu du vide interstellaire…

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

Tout au long de sa carrière, Mike Hodges se sera illustré par la mise en scène de thrillers secs et nerveux tels que LA LOI DU MILIEU avec Michael Caine ou plus dramatique comme dans L'IRLANDAIS avec Mickey Rourke. Des écarts vers le fantastique, il en fera à l'occasion de l'adaptation d'un livre de Michael Crichton pour TERMINAL MAN qui sera immédiatement suivi par la transposition sur grand écran de FLASH GORDON. Suivront seulement deux films à s'insérer dans notre catégorie sur plus de vingt ans. BLACK RAINBOW, le plus récent, navigue entre le drame religieux et le thriller plus traditionnel. Et LES DEBILES DE L'ESPACE qui redonne la possibilité à Mike Hodges de toucher de nouveau à la science-fiction spatiale. Malheureusement, cette comédie satirique se crashe de la même façon que les quatre extraterrestres du film !

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

A l'origine des DEBILES DE L'ESPACE, il y a deux comiques anglais qui s'étaient avant tout illustrés à la télévision anglaise dans le "Not The Nine O' Clock News" qui était une émission composée de sketches. Avant tout connu en Angleterre, Mel Smith et Griff Rhys Jones, à l'image d'autres comiques avant eux, se lancent dans l'aventure cinématographique en signant le scénario des DEBILES DE L'ESPACE dont ils interpréteront aussi deux des rôles principaux. Ils tombent hélas dans le piège de ce type d'exercice. Quelques séquences dans le film sont fort réussies et très amusantes mais donnent réellement l'impression d'être des sketches plus ou moins indépendants du reste. Un peu comme si les deux humoristes plus habitués à un format court s'étaient avant tout focalisés sur quelques bonnes idées qu'ils ont reliées ensuite dans un scénario forcément moins bien ficelé.

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

Les bons moments des DEBILES DE L'ESPACE, on les retrouve lors d'une séquence d'auto-stop où l'on nous démontre que les dangers sont les mêmes dans l'espace que sur notre bonne vieille terre, ou alors lorsque toute une armada de chercheurs s'essaye à communiquer avec des extraterrestres au quotient intellectuel peu développé dont un hommage à RENCONTRES DU TROISIEME TYPE hilarant ! Et enfin dans un semblant de critique de la célébrité et du star system. Mais en fait, ce sujet est assez mal exploité et il en sera de même de l'idée pourtant ingénieuse de nous proposer le miroir de notre société via une bande de beaufs qui devraient pourtant être des intelligences supérieures. L'ironie laissant souvent la place à des saynètes amusantes dans le meilleur des cas et affligeantes dans le pire.

Tout n'est pas bon à jeter, certaines séquences sont donc plutôt réussies et LES DEBILES DE L'ESPACE peut se targuer de proposer des effets spéciaux assez bien réalisés pour l'époque dans une comédie anglaise faiteà la base sans trop de prétentions. Son côté bancal, en raison d'un manque de rythme et d'un humour parfois lourdingue voire pas drôle, aurait tendance à le faire oublier.

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

LES DEBILES DE L'ESPACE passe à côté de son sujet et ne réussit pas toujours à faire rire. Un handicap gênant pour une comédie qui, même sans essayer de nous faire réfléchir, aurait pu au moins être hilarante ! Restent quelques bons passages ce qui ne sera pas forcément assez pour tout le monde !

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

La collection "Midnite Movies", c'est un peu la roulette russe. La qualité audio/vidéo des films présentés est assez aléatoire. Certains titres affichent des images superbes et d'autres doivent se contenter de vieux transferts à peine nettoyés. LES DEBILES DE L'ESPACE fait partie de la seconde catégorie. Bien que la jaquette se targue d'une image au format cinéma respecté et du 16/9, à l'écran le résultat n'est pas extraordinaire. La définition aurait pu être meilleure et des défauts de pellicule montrent le bout de leur nez tout comme un grain envahissant quasiment toute la durée du métrage. On constatera qu'il ne s'agit pas pour autant d'un film très ancien puisqu'il fut réalisé au milieu des années 80.

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

La version originale en stéréo surround d'origine a été remixée en Dolby Digital 5.1. Bon, il faut le dire vite alors puisque à l'usage, ce serait une piste stéréo surround plutôt timide que cela n'y changerait pas grand chose. Bien sûr quelques très rares effets sont d'un précision un poil supérieure mais dans l'ensemble, c'est plutôt décevant ! Reste une piste sonore contenant le doublage français en mono d'origine qui ne s'en sort pas mieux. Comme d'habitude sur les disques de la collection, des sous-titrages français sont disponibles, ce qui permettra de bénéficier de la version originale dans un 5.1 riquiqui, il est vrai, mais bien supérieur au mono du doublage français.

Photo : MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE)

Comme sur quasiment tous les disques de la collection "Midnite Movies" de MGM, les suppléments se réduisent à leur strict minimum. C'est à dire une bande-annonce et rien d'autre ! Pas de commentaire audio des scénaristes ou du réalisateur ni même d'interviews ou de galerie de photos. Il faut s'y faire et c'est ainsi. A ce propos, dans l'interview enregistrée pour le DVD français de FLASH GORDON, Mike Hodges évoque succinctement son point de vue à propos des DEBILES DE L'ESPACE qu'il estime être bien en deçà des possibilités d'un tel sujet. Et nous sommes bien d'accord avec lui !

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE) - Menu DVD MORONS FROM OUTER SPACE (LES DEBILES DE L\'ESPACE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Comédie
Extra-terrestre

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com