LA MALEDICTION DES HOMMES CHATS

LA MALEDICTION DES HOMMES-CHATS
CURSE OF THE CAT PEOPLE


LA FELINE
avait sduit le public l'anne de sa sortie et reprsente encore aujourd'hui l'un des grands classiques du 7 Art. Consciente de ce succs, qui l'poque l'avait sauve de justesse de la faillite, la RKO commanda une suite au scnariste. On retrouve donc ici tous les personnages du premier volet, mais on s'interroge encore sur le titre de cette squelle. En effet, il n'y a pas une once de maldiction et ni homme-chat, ni femme panthre, ni mme une toute petite rfrence la lgende qui, dans LA FELINE, tissait la trame du scnario. Le seul lien avec la premire histoire est le couple form par Kent Smith et Jane Randolph, qui a convol depuis en justes noces. De cette union est ne une dlicieuse petite fille un peu trop rveuse, qui sera au coeur de cette nouvelle intrigue. L'enfant, fille unique du couple, prouve des difficults communiquer avec ses petits camarades, et s'invente des histoires pour gayer sa solitude, ce qui n'est pas sans inquiter son pre, qui se souvient encore de la folie qui avait gagn peu peu Irena, sa premire femme. Hant par ce souvenir, il pousse sa fille frquenter les autres enfants, craignant qu'elle ne sombre dans une sorte de schizophrnie fatale, comme la belle "fline". Malgr les efforts de la petite fille, aucun enfant ne veut jouer avec elle. On connat bien la cruaut dont sont capables les enfants, et leur mchante propension isoler ceux qui ne sont pas comme eux. Ils trouvent Amy "bizarre" et n'hsitent pas la montrer du doigt, la railler et lui signifier qu'elle drange.

Ce film tient plus du conte pour enfants que du film d'pouvante cher Jacques Tourneur, mais il constitue une bonne approche de l'univers des enfants. La petite fille, soucieuse de faire plaisir son pre s'invente une compagne de jeux dont elle n'arrive pas matrialiser l'image, manquant de rfrences acceptables. Lorsqu'elle voit une photo d'Irena, l'amie imaginaire prend son apparence ferique, et la beaut de celle-ci met l'enfant en confiance. Face un monde qui la presse ou la maltraite, elle se rfugie dans la douceur et la tendresse de cette amie et en fait sa partenaire pour jouer dans le jardin familial. Malheureusement, les adultes ne comprennent pas grand-chose aux enfants, moins de les ctoyer rgulirement, comme l'institutrice du film. Il n'y aura qu'elle pour dire au pre que les enfants ont besoin de s'inventer des histoires et qu'il ne faut pas y voir une quelconque anomalie. Les parents ne sont pas forcment les mieux placs en ce qui concerne l'ducation des petits, et ont souvent tendance projeter leurs propres angoisses sur leur progniture, comme on le voit trs clairement dans le film qui nous intresse ici. La conception de la normalit du pre est donc remise en question par l'institutrice, permettant de sauver l'enfant d'une mort certaine. On peut voir dans cette ide, la reprsentation mtaphorique des consquences d'une ducation trop pesante sur l'avenir des enfants. Par exemple, nombreuses sont les personnes qui prsentent de graves troubles de la personnalit dont l'origine remonte l'enfance. Cet aspect est d'ailleurs en quelque sorte présenté avec la famille Farren dont le personnage de la fille n'est autre que Elizabeth Russell également au générique de LA FELINE.


A l'époque du tournage de LA MALEDICTION DES HOMMES-CHATS, Robert Wise travaillait comme monteur à la RKO. Il côtoyait alors Orson Welles avec qui il avait travaillé sur CITIZEN KANE et LA SPLENDEUR DES AMBERSON (THE MAGNIFICENT AMBERSONS). Jugeant que le travail n'avançait pas assez vite, Val Lewton décida de remplacer Gunther von Fritsch. Il proposa à Robert Wise de passer à la réalisation. Tout d'abord hésitant et ne voulant pas froisser Gunther von Fritsch, il finit par accepter la proposition en comprenant que de toutes façons, Val Lewton mettrait une autre personne à la barre du film. Ce qui explique la présence du nom des deux réalisateurs au générique du film.

Bien que Jacques Tourneur n'ait pas contribu la ralisation de ce film, on y retrouve les ambiances qui ont marqu nombre de ses productions, en particulier dans les jeux d'ombre et de lumire. Par contre ici, l'lment fantastique, reprsent par l'apparition d'Irena, est port l'cran, tandis que celui qui fait rfrence au Cavalier sans tte est simplement suggr par un son qui voque la course d'un cheval mais qui s'avre tout autre chose. Au passage, on remarquera que la lgende de Sleepy Hollow, qui a fait l'objet rcemment de la production ponyme que l'on connat, est un ingrdient important du scnario. Malgr un titre assez peu vocateur, ce film mrite quand mme qu'on s'y intresse un tant soit peu, ne serait-ce que pour voir nouveau runis les acteurs du succs de Jacques Tourneur.

Nadia Derradji


ON AIME
La pertinence du sujet.

ON N'AIME PAS
Pas de véritables suppléments.

Meilleures scènes

  • Madame Farren et l'histoire du cavalier sans tête
    (Chapitre 6)
  • Le cavalier
    (Chapitre 12 [58'56])
Année : 1944

Durée : 70 minutes

Acteurs :
Simone Simon
Kent Smith
Jane Randolph
Ann Carter
Julia Dean
Elizabeth Russell

Réalisateur :
Robert Wise
Gunther von Fritsch

Scénario :
DeWitt Bodeen

Musique :
Roy Webb

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 

La bande-son codée sur 2 canaux est en Mono.

Sous-titrage :
Français

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