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 FILM INFOS

 Titre original

 BAMBOLA DI SATANA, LA

 Année

 1969

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Ferruccio Casapinta
 Francesco Attenni

 Scénario

 Ferruccio Casapinta
 Giorgio Cristallini
 Carlo M. Lori
 Alfredo Medori

 Musique

 Franco Potenza

 Acteurs

 Erna Schurer
 Roland Carey
 Aurora Bautista
 Ettore Ribotta
 Lucia Bomez
 Manlio Salvatori
 Franco Daddi
 Beverly Fuller
 Eugenio Galadini
 Giorgio Gennari
 Domenico Ravenna
 Teresa Ronchi
 Giovanni Ivan Scratuglia

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Twilight Time

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de David Del Valle et Derek Botelho
 • Bande originale du film
 • Catalogue Twilight Time

 

 ON AIME

• Un film rare à l’atmosphère autre
• Une très belle copie HD
• La musique du film sur une piste isolée.

 ON N'AIME PAS

• Des bonus quasi inexistants
• Un commentaire audio pas très intéressant
• Aucune option francophone

 VIDEOS

 German Trailer

 
 LA BAMBOLA DI SATANA

 

Elisabeth (Erna Schrer) revient en Italie accompagne de son fianc Jack (Roland Carey) . Elle doit prendre possession d'un chteau qu'elle vient d'hriter de son oncle dcd. A son arrive, accueillie par Carol (Lucia Bomez), la svre gouvernante du lieu, elle est prise d'hallucinations et d'tranges rves rotiques. Pendant ce temps, plusieurs personnages rdent autour du chteau, ayant des ides bien prcises sur ce qu'ils comptent y faire?

Photo : BAMBOLA DI SATANA, LA

Cette poupe de Satan arrive en toute fin de cycle du cinma gothique transalpin. 1969 voyait dj poindre le Giallo qui venait de trouver en L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et ses plus de 3,6 millions de spectateurs un nouveau filon exploiter. Enfilant les quelques restes du gothique, LA BAMBOLA DI SATANA va tenter de se raccrocher au wagon du thriller l'italienne, tout en mnageant sa monture? et y ajouter les derniers cris du film d'espionnage!

En effet, le film mixe une quantit impressionnante de thmes ou genres de films qui ont cours la fin des annes 60. On retrouve donc un fantme, un chteau lugubre o se droule de mystrieuses machinations, une gouvernante altire, une sombre histoire d'hritage, un tueur masqu et gant de cuir noir, de l'rotisme ol ol et mme un gisement uranium! Un peu comme si le ralisateur/scnariste Ferruccio Casapinta (son unique film) s'tait fix le but de faire un best of de ce qui marche afin d'tre sr d'au moins taper juste quelque part. En fait, c'est peu prs manqu sur toute la ligne! Mais il s'agit surtout de la bizarrerie du produit fini qui en fait son charme premier. Il faudra au passage ignorer le signification du titre. Il y a bien une poupe, mais point de Satan ni de rapport avec une quelconque possession? bref, un titre racoleur qui n'a aucun rapport avec le film! Ce qui ajoute son ct protforme et mme prototype de ce que le bis italien peut effectuer en terme d'ingestion de genres et de rgurgitation de produits.

Photo : BAMBOLA DI SATANA, LA

En mme temps? il apparait surtout que Ferruccio Casapinta n'est pas l'auteur 100% ct ralisation. La raison de sa prsence au gnrique en qualit de gnrique est que ce fut lui qui bnficia du prt financier pour faire le film. La mise en scne s'avre surtout le travail du directeur photo, Francesco Attenni! Si l'on omet un plan initial (et final) du chateau avec une sorte de malheureux halo rouge autour, rsultat d'une effet visuel rat, le reste du film possde une facture technique des plus plaisante sur les clairages, la photographie et les contrastes. De la philosophie du tournage l'conomie au produit fini, le bis transalpin a pass nombre de pseudos, faire-valoir et autre prte-noms. Rien d'tonnant ce que cette production chaotique, aux personnages fantomatiques (les deux amis qui accompagnent Elisabeth ne servent rien du tout!) possde son lot d'approximation. Et, soyons honntes, d'amateurisme dans la direction d'acteur ou encore la construction scnaristique. Qui plonge dans les vidences ds les premires images. Pour qui connait codes et rfrences du gothique italien, rien de rvolutionnaire : LA BAMBOLA DI SATANA se veut involontairement rfrentiel et d'une confusion relative. Accs de fumette sur le plateau? En tous cas, les personnes aux manettes du scnario et du montage taient soit sous l'emprise d'une substance euphorisante soit des incapables notoires. Les premiers plans donnent en effet dans le mega-spoiler, le gnrique en forme de roman-photo/fumetti rvle tout le film? et la fin qui annonce les annes Scoody-Doo vaut elle seul le dplacement!

Malgr son nom consonance teutonne, l'hrone Erna Schrer (de son vrai nom Emma Constantino) est bien une citoyenne italienne. Comme de nombreuses consoeurs, elle a volu dans les eaux troubles du bis en parallle de roman-photos et de dfils de mode. Elle n'hsite pas donner de sa personne (comprendre : se dvoiler) ds LE SALAMANDRE en 1969, pour ensuite virer dans des films beaucoup plus crus comme l'assez mauvais NUDE PER L'ASSASSINO, OBSESSIONS CHARNELLES, LES LESBIENNES de Jos Bnazeraf ou LES DEPORTEES DE LA SECTION SPECIALE SS. A la suite d'une rcente interview, comme l'a rapport l'historien David Del Valle, elle a notamment trait Ferruccio Casapinta de complet idiot, ne sachant pas ce qu'il faisait.

Photo : BAMBOLA DI SATANA, LA

LA BAMBOLA DI SATANA se rattache principalement au sous-genre d'pouvante gothique. Ses auteurs s'inspirent trs clairement de nombre de long mtrages de la dcade passe en termes de structures, visuel et rythme. En fait, on pourrait presque penser un recyclage du MANOIR MAUDIT d'Antonio Boccaci avec son monstre dfigur, sa torture de la pauvre hrone, mlange avec une trs forte impulsion de l'excellent MANOIR DE LA TERREUR et sa copie LA VENGEANCE DE LADY MORGAN. Pas vraiment de risque pris sur l'aspect structurel du scnario, on est en territoire connu. Avec l'ajout de la couleur pour donner le change. Pour les compltistes, le dmarrage d'un film avec l'arrive de protagonistes bord d'un moyen de locomotion (carriole ou voiture) est une marque de fabrique qui assure, puisque se retrouvant de manire rgulire dans le cinma de genre italien? voir avec les deux films prcits ou encore EXORCISME TRAGIQUE, entre autres choix! L'autre influence majeure reste les rcits policier anglais la Agatha Christie. Le film transpire de thmes propres la grande dame du crime anglais : hritages, hrone drogue, mystrieux tueur, longs diners maills de discussions? On y ajoutera une petite louche d'influence hitchcockienne, un peu de Roger Corman priode gothique, la main du tueur gante de cuir noir (iconographie Giallique, me voil), un tueur fou, un monstre dfigur, des tortures, une pince de Maurice Leblanc et de L'ILE AUX TRENTE CERCUEILS? LA BAMBOLA DI SATANA met tout ce qu'elle peut dans son sac. Pas d'une grande cohrence, dcousu, labor n'importe comment?mais assurment un peu fou, dtonnant, d'une certaine beaut visuelle. Donc forcment intressant et sortant du lot!

Photo : BAMBOLA DI SATANA, LA

De manire assez surprenante, le film fait ses dbuts en Blu Ray sur le label Twilight Time aux USA, tout en tant dit en Allemagne en parallle sous le titre DER SATAN OHNE GESICHT (Satan sans visage). Dot d'une couverture allchante, en phase avec la titillation gnrale du film, il propose malgr tout une dition assez minimale en terme de contenu. La raret du produit expliquant certainement le quasi-vide de documents d'poque prsents sur la galette. Tout comme l'absence de rel supplments intressants.

La copie prsente par Twilight Time est en 1080p, sur un BD 50 au format 1.85:1 d'origine, couleurs et d'une dure complte de 89mn51. Un menu fixe reprenant le dessin de la jaquette, offrant un accs via 24 chapitres, le set up pour le choix des 3 options audio (film, commentaire et musique) et la section du catalogue de l'diteur. Le tout est propos dans un tirage limit de 3 000 exemplaires, comme son habitude pour l'diteur. Et sans codage rgional.

Force est de reconnatre un master d'une beaut assez surprenante pour un produit au budget aussi bas, et que certains considraient comme perdu. Excellente tenue des couleurs qui ressortent vivaces, clatantes. Des rouges carmin des tentures aux tenues affriolantes bleue/violaces de la gouvernante (vers 14mn20) jusqu'aux vtements multicolores de la trs pop et dsute scne de jerk (vers 6mn50), un vrai rgal pour les yeux! On remarque bien quelques poussires blanches a et l, comme des griffures ( la 18mn, p.ex) mais la qualit de la dfinition l'emporte. Des gros plans saisissants dans le niveau de dtail - voir les chevelures et les visages radieux et prcis d'Erna Schrer et de Lucia Bomez, Une image stable, des teints de peaux naturels alli un piqu d'image respectant le grain initial (visible surtout lors de scnes extrieures), tout en minimisant le bruit visuel.

Audio : L'unique piste italienne est en DTS HD MA 1.0, au dbit binaire ais et rgulier. Le film tant quasi indit ailleurs, il n'existe que trs peu de (voire aucun) doublages complmentaires. Ici, les dialogues apparaissent relativement clairs, avec quelques parasites manant trs certainement de la piste magntique mono d'origine. Mais trs peu d'effets de distorsion, et un souffle presqu'absent. Un bel quilibre entre la partition musicale, les voix et les effets sonores. Ainsi par exemple la scne de la crypte 31mn20 o les effets d'cho sont en harmonie avec l'ensemble des bruitages. Au bout de l'exprience, un rsultat plus que satisfaisant.

Photo : BAMBOLA DI SATANA, LA

Pour la partie supplments, Twilight Time se dmarque avec sa patte habituelle. A savoir l'inclusion systmatique de la bande originale du film sur une piste isole. Ici, la partition de Franco Potenza se retrouve au format DTS HD MA 2.0 : la possibilit de dcouvrir dans sa splendeur originelle le travail curieux et dcal de son auteur. pas toujours en rapport avec ce qui se passe dans le film (le thme du gnrique fait penser une comdie!), mais l aussi un moment autre, l'image du film! Excellente qualit audio.

Pas de bonus ayant un lien direct avec le film : aucun film annonce, aucune galerie de photos affiches, pas d'interviews. Il faudra donc compter avec un commentaire audio de deux journalistes, David Del Valle et Derek Botelho, auteur du livre The Argento Syndrome. Ce qui s'avre terrible: deux minents spcialistes du cinma de genre qui ont toutes les peines du monde trouver quelque chose de bien dire. En fait, mme si le commentaire se suit sans peine (sans aucune sous-titre, noter), il demeure un exercice assez contre-productif pour l'diteur, puisque parlant d'un produit dont on comprend au final qu'il ne reprsente qu'un intrt trs limit? En fait, ils ne paraissent pas connaitre grand chose du film en lui-mme. Ca dmarre sur le titre du film?et embraye illico sur des discussions sur le film de genre italien, avec des digressions plus que curieuses : Del Valle fait remonter les origines du Giallo ? Louis Feuillade! Il veut imprativement comparer de suite Bava Argento. Botelho tient revenir sur le gnrique et sa signification. Del Valle tient surtout parler de ce que le film aurait du tre par rapport ce qu'il est vritablement. Ils connaissent leur rfrences, mais cette impression de se moquer du film plus que d'clairer l'auditeur sur ce qu'il est reste un moment parfois dsagrable. Cela vire la discussion entre potes, sans aucun rapport avec LA BAMBOLA DI SATANA. L'ensemble se complte avec un livret de 8 pages bien plus enthousiasmant que le commentaire, reprenant de manire synthtique les dires du commentaire . Enfin, l'accs au catalogue Twilight Time. Qui se rsume l'ensemble des jaquettes de tous les fIlms sortis depuis 2011. Accessible par anne, il n'y a malheureusement aucun film annonce.

On a du mal saisir pourquoi Twilight Time se livre la sortie de LA BAMBOLA DI SATANA. Un prix d'achat relativement bas, voire un film libre de droits aux USA et trs probablement, avec une opration rentable au final. Il ne reste plus qu' attendre qu'un diteur franais se dcide exhumer cette curiosit indite sur notre territoire. Et en HD, puisque le matriel est disponible. Ceci dit, nous avons affaire une exhumation de 1e ordre. Une perle bis indite, vritable curiosit hors norme qui ressemble la beaut trange d'un draillement de train. LA BAMBOLA DI SATANA rjouira les amateurs de Bis italien, le tout dans une dition au visuel et l'audio des plus tonnants. Recommand pour les amateurs!

Francis Barbier

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