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 FILM INFOS

 Titre original

 RAVEN, THE

 Autres titres

 CORBEAU, LE
 

 Année

 1935

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Lew Landers

 Scénario

 David Boehm

 Acteurs

 Boris Karloff
 Bela Lugosi
 Lester Matthews
 Irene Ware
 Samuel S. Hinds
 Spencer Charters
 Inez Courtney

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Edgar Allan Poe

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Sidonis

Format Disque

Simple Couche

Durée

59 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Un bon film du cycle fantastique Universal

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 LE CORBEAU

 THE RAVEN

Pour l'amateur de cinma fantastique, l're hollywoodienne classique n'a connu qu'un vritable ge d'Or : la priode allant de 1931 1936, au cours de laquelle les studios, en tte desquels Universal, alignent une impressionnante srie de chefs-d'oeuvre fondateurs. En plus des aventures des grands monstres classiques (DRACULA, FRANKENSTEIN, le loup-garou avec LE MONSTRE DE LONDRES), Universal sort un petit cycle d'adaptations d'Edgar Poe, commencer par DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, avec Bela Lugosi et un terrible singe tueur. Vient ensuite LE CHAT NOIR, dont le rcit n'a que peu voir avec le gnie de Baltimore, mais qui runit les vedettes Bela Lugosi et Boris Karloff. Soigneusement mis en scne par Edgar G. Ulmer, cette russite connat un triomphe auprs du public. Si bien qu'Universal lance rapidement le projet d'un autre mtrage du mme acabit.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

C'est donc LE CORBEAU, dont la gestation s'avre laborieuse. Le scnario passe en effet par de nombreuses rcritures avant d'tre film. A l'arrive, l'essentiel est l. Karloff et Lugosi se voient nouveau runis sous le signe d'Edgar Poe, le titre renvoyant son plus clbre pome. Bien que les ralisateurs talentueux et affirms ne manquent pas cette priode pour le cinma fantastique, Universal se tourne vers Louis Friedlander ? il anglicisera plus tard son nom en Lew Landers. Ce metteur en scne vient de dbuter dans le mtier en tournant divers Serial pour cette major. LE CORBEAU s'avre donc le premier de ses longs mtrages.

Un accident de voiture plonge la jeune Jean Thatcher dans un coma profond. Seul le docteur Vollin, chercheur excentrique et chirurgien ingal, peut lui sauver la vie. Ce qu'il fait en acceptant exceptionnellement de reprendre le bistouri. Une fois sa patiente gurie, il s'en prend et lui fait une cour pressante. Le pre de Jean ne l'entend pas de cette oreille et signifie une ferme fin de non recevoir Vollin. Tortur par son amour impossible, qu'il compare la passion tragique qui tortura Edgar Poe de son vivant, le savant orchestre une vengeance sanglante, place sous le signe de l'crivain macabre.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

Dans LE CHAT NOIR, Karloff tient le rle du mchant mgalomane, dirigeant un culte malfique dans une intrigante demeure Art Dco. Lugosi prend le relais dans LE CORBEAU en incarnant le docteur Vollin, personnage insolite s'il en est. Trs habile chirurgien, il a renonc la profession pour ne consacrer son gnie (dont il est intimement convaincu) qu'au service de la recherche mdicale. Il dcouvre que la manipulation d'un nerf particulier du cerveau dtermine de manire cruciale le fonctionnement du corps humain. Son Violon d'Ingres, c'est Edgar Allan Poe, crivain pour lequel il ressent une admiration sans borne et auquel il ne rencle pas s'identifier. A ct de son bureau trne un Corbeau empaill tandis que dans le sous-sol de son manoir gothique, il assemble en grandeur nature divers instruments de torture inspirs par l'crivain.

Karloff se retrouve dans le rle secondaire d'Edmond Bateman, assassin recherch par la police et afflig d'une singulire laideur. Tuyaut au sujet des comptences de Vollin, il se rend auprs de celui-ci. Il lui demande de changer son visage afin de le rendre mconnaissable et, tant qu' faire, beau par la mme occasion. Vollin le dupe et le dfigure encore plus ! Il ne lui rendra visage humain que si Bateman accepte d'tre son complice dans son projet de vengeance criminelle. Le fugitif se rsigne, mme s'il s'agit dans le fond d'un tre plus compatissant et humain que Vollin le fou.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

LE CORBEAU dmarre de faon classique, sa premire partie mettant en place les personnages et les prsentant en dtail. Il change de ton en son milieu et runit tous les personnages dans la demeure de Vollin pour une nuit place sous le signe de l'horreur. Nous nous retrouvons dans le schma classique de la vieille maison sombre, des invits runis malgr eux dans une demeure inquitante au sein de laquelle de funestes vnements se succdent, tandis qu'au dehors souffle une tempte dmoniaque et tonne un orage furieux. Il faut dire que cette situation a dj fait ses preuves pour la Universal avec UNE SOIREE ETRANGE et LE CHAT NOIR, film dont l'ombre plane dcidment avec insistance !

La vritable attraction de LE CORBEAU se trouve enfouie dans le sous-sol de la maison de Vollin. Celui-ci y assemble toute sorte d'instruments de tortures, de pices truques, de vierges de fer en parfait tat de fonctionnement. Le btiment lui-mme n'est qu'un vaste pige qu'il commande volont partir d'un panneau de contrle lectrique : les pices s'escamotent, des volets de fer emprisonnent les captifs, l'lectricit et le tlphone se coupent sa guise.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

Le clou de cette collection terrifiante s'avre la reconstruction du sinistre pendule invent par Edgar Poe dans Le puits et le pendule. Cette faux redoutable descend centimtre par centimtre vers sa victime entrave jusqu' ce que celle-ci soit doucement et progressivement tranche en deux au niveau du ventre. LE CORBEAU s'avre la premire grande reprsentation cinmatographique de cette machine infernale. Nous la retrouverons dans les dcennies venir, au gr de mises en scne de plus en plus sanglantes et explicites : LA CHAMBRE DES TORTURES de Roger Corman dans son cycle Edgar Poe bien videmment ; dans le sketch LE CHAT NOIR que ralise Dario Argento pour DEUX YEUX MALEFIQUES ; ou mme dans SAW V o un imitateur de Jigsaw reprend le supplice dans une scne d'ouverture l'efficacit mmorable ! Et il faut bien le dire, ce docteur Vollin, gnie du mal mettant en œuvre ses facults pour transformer sa demeure en un donjon des piges afin d'assouvir une vengeance personnelle, a tout d'un anctre de l'antihros vu dans cette rcente saga horrifique succs !

LE CORBEAU a dans son jeu un atout matre : Bela Lugosi, l'interprte historique de DRACULA. Parfois rabaiss comme un aimable cabotin, nous l'avons pourtant vu tenir des rles de faon magistrale (comme le diseur de la loi dans L'ILE DU DOCTEUR MOREAU ou surtout l'Ygor gnial de LE FILS DE FRANKENSTEIN). Il peut mme faire preuve d'une certaine sobrit, comme pour le justicier un brin tortur de LE CHAT NOIR. Ici, soyons clair, c'est le Lugosi du Grand Guignol qui se voit convi ! Rictus dmoniaque et ricanement imbu de sa propre malfaisance, plissement d'yeux appuys signifiant la plus extrme sournoiserie, gestuelle et dclamation exponentiellement emphatique soulignant une mgalomanie grave... Lugosi joue fond le jeu du savant fou, sans finesse, ni subtilit. Nanmoins, il a pour lui ce talent de rendre crdible et trs divertissant ce style de personnage, leur apportant une touche particulire. Il est vident que l'acteur jubile interprter fond les manettes un tel dment, et cet amusement se montre communicatif, le spectateur se voyant emport par les dlires virevoltants de l'inquitant savant.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

En effet, si LE CORBEAU s'avre artistiquement moins probant que LE CHAT NOIR, si le scnario et les motivations de son grand mchant laissent par moment dubitatif, nous sommes avant tout dans la logique du Serial plus que dans l'atmosphre raffine des grands classiques du cinma fantastique de la mme priode. Cela dit, la qualit de production reste d'un haut niveau, les dcors, l'interprtation et la photographie sont soigns et ne font jamais chiche, tandis que le rythme trpidant et la fougue de Lugosi hissent ce long mtrage au niveau d'un divertissement de belle tenue, ne faisant en aucun cas tche dans le magnifique catalogue des horreurs Universal.

Cependant LE CORBEAU a aussi le triste privilge de marquer le dbut d'un reflux net de la production de films d'horreur et, pour ainsi dire, la fin de l'ge d'Or du cinma fantastique. Une fin qui prend vraiment place en 1936, aprs quelques derniers titres parmi lesquels les Universal LA FILLE DE DRACULA et LE RAYON INVISIBLE.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

Une des explications souvent donne cet tonnant dclin, LE CORBEAU ayant t un beau succs, consiste souligner le durcissement de la censure anglaise suite au scandale provoqu par la violence du mtrage, entranant la fermeture de l'important march britannique ce style de films d'horreur hollywoodiens.

Nanmoins, des tudes rcentes tendent dmontrer que cette ventuelle monte de la censure anglaise a surtout t mise en avant et exagre par le Production Code Administration (administration amricaine prive charge de mettre en oeuvre le code de censure dit Code Hays en vigueur depuis les annes 30) afin de dcourager autant que possible la production de films d'horreur. Une croisade plus amricaine qu'anglaise et qui finit par aboutir, temporairement, en 1936. Il convient enfin de rappeler que 1936 est aussi marque par le renvoi de Carl Laemmle (fondateur d'Universal) et de son fils Carl Junior de leur propre studio suite des soucis financiers. Sans doute ce changement de direction a-t-il influenc notablement le cours de la production fantastique de cette Major, si marque par la personnalit de son crateur.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

LE CORBEAU n'a pas t le film le mieux trait du catalogue Universal en DVD, sans doute car il n'est pas rattach un cycle de grand monstre du style Dracula ou Frankenstein. Il apparat d'abord dans un DVD australien ddi Boris Karloff et contenant aussi LA MOMIE et LE CHAT NOIR.

Puis il a droit une restauration plus labore pour tre publi en 2005 aux tats Unis dans le coffret The Bela Lugosi Collection contenant aussi DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, LE CHAT NOIR, LE RAYON INVISIBLE et le VENDREDI 13 de 1940 (runissant nouveau Karloff et Lugosi et n'entretenant aucun rapport avec Crystal Lake ou ses alentours!). Toutefois, ces cinq films sont stocks sur un seul DVD double couche/double face, format pouvant poser des soucis de lecture en fonction de la machine utilise pour le visionner.

Photo : CORBEAU, LE (THE RAVEN)

En France, LE CORBEAU n'est pas exploit en DVD par Universal, mais par Sidonis, qui le sort d'abord en 2007 dans un coffret 3 chefs-d'oeuvre de l'pouvante aux cts de LE CHAT NOIR et de LA TOUR DE LONDRES version 1939. Puis LE CORBEAU a le droit une sortie individuelle en 2010.

Ce disque franais propose une copie dans le format standard 1.33 (4/3), en noir et blanc d'origine, qui s'avre une agrable surprise. Certes, la copie aurait pu tre encore mieux nettoye de ses poussires et rayures intermittentes, mais le tlcinma dmontre un soin technique rel : la fixit est irrprochable, la compression invisible, la rsolution souvent remarquable de prcision, le grain rendu dans sa matire originelle... Bref, il s'agit d'une copie de qualit, surtout pour un film tout de mme ancien.

La bande-son est propose en mono Dolby Digital 1.0 anglais. Il ne faut pas s'attendre un miracle pour un titre datant du dbut du parlant et ce disque offre en ce sens une piste correcte, avec des dialogues comprhensibles, gardant le bruit de fond et la distorsion des niveaux acceptables. Elle est accompagne d'un sous-titrage franais... Et c'est tout, car le disque ne propose aucune autre option sonore ou supplment !

Bref, ce disque franais se montre pour le moins minimaliste ! Cela dit, il semble que ce soit le lot de ce long mtrage puisqu'il est toujours sorti dans des ditions DVD l'interactivit trs limite. Cette dition franaise reste donc une option plaisante et facilement trouvable pour le visionner.

Emmanuel Denis

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