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 FILM INFOS

 Titre original

 BURIED

 Année

 2010

 Nationalité

 Espagne /  Etats-Unis /  France

 Réalisation

 Rodrigo Cortés

 Scénario

 Chris Sparling

 Musique

 Víctor Reyes

 Acteurs

 Ryan Reynolds

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Studio 37

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

91 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Les dessous d'un tournage (17mn)
 • Le doublage du film (6mn)
 • Les effets 3D (2mn40)
 • Les effets sonores (6mn)
 • Ryan Reynolds face au serpent (7mn)
ʥ Les mouvements de cam̩ra (13mn)
ʥ Les effets sp̩ciaux du film (7mn)
 • Bandes-annonces

 

 ON AIME

• Un suspens efficacement réussi

 ON N'AIME PAS

• Transfert 1080i/50hz !

 VIDEOS

 Bande-annonce française

 
 BURIED

 

Film espagnol tourn en anglais, BURIED fit parler de lui dans divers festivals, notamment celui de Sundance en 2010, par sa nature de micro-production dans tous les sens du terme. Le budget est relativement modeste, les clairages sont naturels, le tournage s'tale sur moins de trois semaines dans un studio de Barcelone, le dcor s'avre unique et rduit au minimum puisqu'il s'agit d'une simple caisse dans laquelle est enferm le seul protagoniste visible du rcit ! C'est l'acteur amricain Ryan Reynolds qui relve l'inconfortable dfi, sous la direction du ralisateur espagnol Rodrigo Corts...

Photo : BURIED

Paul Conroy se rveille parmi les tnbres, squestr dans un cercueil de planches grossires enfoui sous le sable. S'clairant avec son briquet et considrant sa situation tragique, il rassemble pniblement ses souvenirs. Conducteur de camion pour une socit amricaine en Irak, il a vu son convoi attaqu par des insurgs avant de perdre conscience. Comment pourra-t-il sortir de ce tombeau rustique ?

L'enterrement vivant s'avre un grand classique de la phobie humaine, son chantre littraire le plus fameux tant sans doute Edgar Poe. Celui-ci le mit en mots plusieurs reprises, dans La chute de la maison Usher, La Barrique d'Amontillado et bien entendu L'enterrement prmatur ! Au cinma, cette atrocit a t dcline par les plus grands : hystrique chez Fulci (FRAYEURS), subjectif pour Dreyer (VAMPYR), obsessionnel dans L'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR, enrubann dans LA MOMIE version Karl Freund, les yeux carquills dans LA CHAMBRE DES TORTURES de Roger Corman, boueux dans A BITTERSWEET LIFE... L'obscurit, l'inconfort, l'air qui vient manquer, les ongles qui grattent les parois jusqu' se briser, les cris d'angoisse inaudibles la surface... Une mort ignoble, en effet !

Photo : BURIED

BURIED approche ce martyr avant tout sous l'angle du pari technique. Comment, au moyen des diverses ficelles dont dispose le metteur en scne, raconter un suspens dans un lieu unique aussi exigu, en temps rel, sans perdre l'intrt du spectateur. Le dfi rappelle ceux auxquels s'astreignait parfois Alfred Hitchcock, tel le plan squence unique de LA CORDE ou surtout LIFEBOAT et son thriller cantonn une simple barque. Pour s'assurer que la rfrence n'chappe personne le gnrique de BURIED scande des motifs musicaux la Bernard Hermann sur des graphismes inspirs de Saul Bass. Une pr-affiche amricaine reprend avec quelques retouches celle de SUEURS FROIDES !

Pour varier les ambiances, BURIED utilise quelques astuces. Les sources d'clairage varient selon les situations : briquet, tubes phosphorescents, tlphone portable, lampe torche se succdent ainsi, tandis que la bande son et les cadrages exploitent toutes les possibilits imaginables d'un contexte aussi restrictif. Contrairement au rcent 127 HEURES de Danny Boyle qui sur un sujet assez proche accumule les flash-back et hallucinations, BURIED se fixe des rgles strictes, la camra ne sortant ainsi jamais du cercueil.

Photo : BURIED

Au-del de la technologie, BURIED s'inscrit dans le contexte prcis de la guerre d'Irak, abordant plus prcisment le march des kidnappings, les ranons prement ngocies sur le dos de proies faciles comme les civils occidentaux. Le scnario tente rapidement d'apporter un peu de subtilit. Le gelier ne se voit pas dpeint comme un simple terroriste sorti de nulle part, mais comme un homme avec un pass, une colre (la mort de la plupart de ses enfants dans le conflit). Il y a une tentative de critique sur certains aspects de la guerre d'Irak. Mais, soyons bien franc, elle reste dans le superficiel et n'approfondit pas grand chose.

En effet, BURIED se veut avant tout un suspens, une mcanique destine relancer rgulirement l'intrt du spectateur. Celui-ci saisit vite la combine, employe jusqu' nuire la cohrence de l'ensemble. Dj, la mthode employe par le kidnappeur pour obtenir sa ranon parat pour le moins tordue et peu susceptible de russir.

Photo : BURIED

Certains pisodes ? il n'y pas d'autre mot ? pourraient se voir retirs du mtrage sans que le rcit n'en soit affect (le serpent, le dernier appel de l'employeur de Paul). L'artifice devient trop palpable : pourquoi le preneur d'otage place-t-il la notice du tlphone aux pieds de Paul, l o il ne peut pratiquement pas l'atteindre ? Tout simplement pour que l'otage ne les trouve pas ds son rveil et permette ainsi Rodrigo Corts d'avoir une rvlation de plus apporter tel ou tel tape de son rcit. Le procd l'emporte sur la logique.

Au-del de cette limite, reconnaissons que BURIED gre son suspens avec efficacit, baladant le spectateur avec savoir-faire et lui offrant un divertissement globalement prenant, port par une interprtation en tout point intense de Ryan Reynolds. L'effort se salue et mrite un regard attentif.

Photo : BURIED

En France, BURIED s'est vu distribu en Blu-ray par l'diteur Studio 37 en 2010. Commenons tout de suite par les choses qui fchent : le film n'est pas en vraie HD cinma, mais bien dans le format btard 1080i/50hz, c'est--dire entrelac et cal sur la frquence 50hz.

Au lieu de dfiler la vitesse classique de 24 images par seconde, tel que le film a t enregistr et voulu par son metteur en scne, son dfilement se voit lgrement acclr 25 images par seconde tandis que la bande son remonte lgrement dans l'aigu. Qui plus est, le fait que le film soit entrelac au lieu d'tre en progressif natif force votre lecteur ou votre cran a effectu lui-mme une tape de dsentrelacement, ce qui peut crer des artefacts discrets, mais rels, comme de lgers effets de rmanence dans les scnes agites. Ce Blu-ray (dont la jaquette annonce crnement un 1080p mensonger) ne correspond donc pas l'exploitation optimale des capacits du Blu-ray et de la Haute Dfinition.

Photo : BURIED

Une fois pass ce constat nervant, cette copie en format scope 2.35 se laisse quand mme regarder, avec une bonne restitution d'une image 35mm assez soigne. Seules quelques traces fugitives de compression gchent un peu la fte, mais elles restent marginales.

La bande son DTS Master Audio anglaise non compresse, sur 5.1 canaux, s'avre russie, le mixage exploitant astucieusement la spatialisation de votre systme pour vous faire partager la claustrophobie de Paul Conroy. Le doublage franais bnficie aussi d'une piste non compresse en DTS Master Audio 5.1. Des sous-titres franais amovibles sont bien videmment disponibles.

Photo : BURIED

En terme de supplments, ce Blu-ray propose une interactivit (en dfinition standard) pour le moins fournie. Les dessous du tournage s'avre une featurette de 17 minutes revenant sur le droulement global des dix-sept journes de tournage. Nous accdons ensuite une srie de petits modules abordant divers aspects de la cration de BURIED. Le doublage du film (6 minutes) s'intresse aux voix avec lesquels communique Paul par tlphone. Les effets 3D (2 minutes) n'est qu'un simple montage montrant l'volution de divers plans truqus numriquement. Comme son nom l'indique, Les effets sonores (6 minutes) disserte sur la prise de son et le mixage des bruitages, tandis que Ryan Reynolds face au serpent (7 minutes) montre la conception de la scne ophidienne. Les mouvements de camra et Les effets spciaux du film approchent les aspects les plus techniques de la mise en image. Le tout forme un making of aussi complet qu'intressant, accompagn par le Trailer amricain ainsi que par une bande annonce franaise.

Photo : BURIED

Comme nous l'avons vu, la copie 1080i/50hz tant rdhibitoire, nous ne pouvons que conseiller nos lecteurs de se tourner dans la mesure du possible vers d'autres ditions. Le Blu-ray amricain sorti par Lionsgate s'avre a priori un excellent choix avec une vraie copie 1080p/24 images par seconde. Mais il est tout de mme verrouill strictement sur la rgion A et ne propose pas de sous-titres franais. S'il offre un doublage francophone, celui-ci est en Dolby Digital classique, et donc compress. Les bonus sont aussi moins plthoriques que le disque franais. Bref, pas mal de petites rserves qui cartent le disque amricain du choix des non-anglophones ou des acheteurs ne bnficiant pas d'un lecteur multi rgion... Ces derniers devront donc se rabattre sur ce disque franais, faute de mieux.

Emmanuel Denis

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