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 FILM INFOS

 Titre original

 AQUARIUM

 Année

 2003

 Nationalité

 France

 Réalisation

 Frédéric Grousset

 Scénario

 Frédéric Grousset

 Musique

 Camille Grillot
 Nicolas Verdoux

 Acteurs

 Julien Masdoua
 Karen Bruere
 Abel Divol
 Capucine Mandeau
 Michel Robin
 Sophie Talon
 Pierre Luc Scotto

 

 DVD INFOS

 

Editeur

BL Films

Format Disque

Double Couche

Durée

66 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

ʥCommentaire du r̩alisateur
 • Making of (4mn)
 • Films annonces£
 • Aquarium
 • Survivance
 • Le chateau de Frankenstein
 • SS Camp 5
 • Creepozoids
 • La clinique de l’horreur§
 • Courts métrages£
 • Merde (5mn48)
 • J’ai tué pour lui (13mn26)
 • Arrêt d’urgence (8mn38)
 • Fin de parcours (12mn58)
ʥ D̩g̩n̩ration 1 (7mn50)
 • Dégénération 2 (5mn40)§

 

 BONUS CACHES

Présentation du film au festival de Montpellier (16mn30)

 ON AIME

• Une vraie tentative indépendante française, originale et carrée

 ON N'AIME PAS

• Une interprétation pas toujours à la hauteur

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 AQUARIUM

 

Les films ayant pour cadre un lieu unique sont nombreux. Le Paradigme de la srie B: conomie de cots, de temps, matrise du budget et de l'espace? les avantages sont nombreux. Le cinma de genre franais semble comprendre cet tat de fait voir les exemples de CLASH, MALEFIQUE ou encore, dans une moindre mesure, de A L'INTERIEUR. Encore faut-il faire preuve d'un certain talent d'criture et avoir suffisamment de matire afin de pouvoir alimenter la dure d'un long mtrage dans un endroit clos. AQUARIUM, le premier long mtrage de Frdric Grousset, s'inscrit dans ce cadre prcis. Mais? Avec un budget de 3000 euros et un temps de tournage minimal, a-t-il russi son pari?

Photo : AQUARIUM

Dans le commentaire audio sur l'dition DVD, Frdric Grousset indique avoir t influenc la fois par le BLOODY BIRD de Michele Soavi pour son titre, par une histoire de la srie LA QUATRIEME DIMENSION mais aussi l'un des pisodes d'HISTOIRES SINGULIERES. Cette histoire de six personnes se retrouvant dans une pice, sans se connatre et tant observs par un inconnu les obligeant divers dfis meurtriers peut de prime abord faire plutt penser la srie des SAW ou bien encore CUBE. Si la structure initiale le laisse songer, on se dirige peu peu vers autre chose. Plus proche de CINQ SURVIVANTS d'Arch Oboler ou encore du SEPT CONTRE LA MORT d'Edgar George Ulmer. Au lieu de se concentrer sur les clats, le film tente une approche plus contemplative qu'il n'y parait avec un argument socital inattendu, sans pour autant cder la facilit d'un Loft Story hraultais ou montpellirain.

Photo : AQUARIUM

Une intrigue ramasse, le film dure 66 mn alors que la jaquette en indique 70, couple une entre droit dans le sujet, sans fioriture, afin de ne plus laisser la pression retomber. Il est d'ailleurs curieux que le film soit aussi court car l'avant-dernire scne venue, on se surprend se dire dj?. Le commentaire sur le DVD explique plusieurs choses en ce sens, notamment sur le tournage du film qui fut mouvement et dont le dcoupage a du s'adapter aux alas (comdien malade, remplacement de dernire minute)? un vrai parcours du combattant doubl d'un manuel du parfait ralisateur l'arrach.

Photo : AQUARIUM

A la dcharge du film, une interprtation ingale. Si la direction d'acteurs s'avre adquate pour le journaliste et son antagoniste direct (Julien Masdoua), elle est moins frappante pour les protagonistes fminins. Ainsi le premier nervement de Elise (Sophie Talon), la bourgeoise du lot, semble trop artificiel pour qu'on y croie vraiment. La faute aussi des dialogues parfois ampouls, trop littraires et des acteurs qui oublient qu'il s'agit d'un dialogue de cinma et non pas d'une pice de thtre dclamer. Un peu de naturel est perdu en jeu et c'est une des faiblesses de la premire partie du film.

Photo : AQUARIUM

Ceci pos, le film se rattrape sur l'utilisation du dsavantage du confinement. A savoir avec une camra trs mobile, sachant capter tous les mouvements possibles afin de traduire le malaise et la tension qui guette. Travellings circulaires et latraux sont ainsi employs mais sans cder la facilit et aux plans gratuitement flashy (hormis peut tre lors de la scne finale lors du rveil d'un personnage).

Photo : AQUARIUM

Ce qui demeure curieux, concernant tous les intervenants de ce film, c'est le traitement gratin que Frdric Grousset fait subir au journaliste. Pdant, insupportable, prtentieux, la caricature l'emporte presque. Serait-ce dlibr, voire un rglement de compte du ralisateur envers le monde des journalistes? Allez savoir.

Photo : AQUARIUM

On observe parfois un montage sonore et visuel particulirement efficace dans la monte de la tension, lors de la dcouverte du sac, par exemple (37 minute 30 et aprs). Le rythme est rgulier, maintenant sans cesse l'intrt quant aux ventuels changements de situation de chacun des protagonistes. Il joue surtout sur la tension montante et les caractres qui se crispent, entre ironie, agressivit, dtachement et cynisme de la situation. Toutefois, le spectateur aguerri ce type de scnarii bass sur un retournement final aura tt fait de dcouvrir de quoi il en est.

Photo : AQUARIUM

Visuellement, le film se caractrise par une unit de tons volontairement neutres la fois dans le dcor et les costumes. La pice, blanche (glosons sur une puret trop vidente!), ne se voit contrebalance que par des costumes ternes, sombres. Les seuls clats de couleurs sont le mur en briques rouges et l'assiette au contenu douteux vert et orange. On ajoutera encore les quelques effusions de sang qui parsment le mtrage. La photographie semble ainsi se concentrer sur les effets de blancheur dus au dcor, sans pour autant chercher le contraste tout prix. Elle respecte ainsi une certaine logique, une vraie cohrence quant au propos du film, concernant les risques d'une uniformisation outrance.

Photo : AQUARIUM

Un soin particulier a t apport la bande son, et cela se sent sur la piste audio en stro. Exclusivement lectronique, elle colle au sujet hors du temps d'AQUARIUM. Science-fiction? Fantastique? Rve? Ralit? Toutes les pistes sont permises, mme si l'on sent que l'issue ne peut tre que fatale. La musique, atmosphrique, possde un son mtallique, peu mlodique avec de nombreuses basses, faisant parfois penser du John Carpenter (premire priode). Tout en parvenant crer un espace mlodique ironique avec une inspiration trs musique d'ascenseur Monoprix pour la scne d'introduction et de conclusion, renforant son impact de pige consumriste.

Photo : AQUARIUM

Le DVD s'avre d'une bonne facture pour un film peu prsent hors du circuit habituel. Hormis une prsentation au Lausanne Underground Film festival (o il obtint le prix du Public) et au Festival du cinma mditerranen de Montpellier (patrie d'origine de l'quipe), peu de monde connat AQUARIUM. Un vrai pari du jeune diteur BL Films, d'autant plus que les supplments sont lgion, totalisant prs d'une heure et demi en plus de la dure du film !

Photo : AQUARIUM

Tout d'abord, on trouve les six courts mtrages raliss par Frdric Grousset avant AQUARIUM. Leur qualit ingale dmontre en tous cas une certaine polyvalence dans les sujets traits par le cinaste franais et, dj, un certain sens des espaces confins. Un commentaire du ralisateur est aussi offert au spectateur avide d'informations. Frdric Grousset se prte au jeu, mais on le sent peu l'aise avec cet exercice, du moins au dbut. Peu importe, si on lui laisse sa chance, des informations sur le vif viennent aider la comprhension du montage d'un tel projet et donnent un clairage sur les difficults du vrai cinma indpendant. Mais aussi que seule la persvrance donne espoir ! Ceci se trouve complt par un Making Of de quatre minutes, peut tre trop court afin de pleinement profiter ce qu'a pu tre le tournage d'un tel film.

Photo : AQUARIUM

Pour les plus audacieux, il y a un bonus dit cach, d'un peu plus d'un quart d'heure, relatant la projection du film lors du festival de Montpellier. Enfin, il n'est pas si cach que cela puisque la jaquette l'annonce clairement ! Enfin, place au catalogue de BL films et l'auto-promotion de rigueur avec les films annonces des produits dj disponibles chez l'diteur dont leur plus grand succs ce jour, SS CAMP 5.

Le fait d'avoir t tourn presque entirement dans une espace blanc devrait apporter un contraste permettant une vision des plus confortables. Ceci est moyennement le cas, tant l'excs de luminosit blanche peut tre drangeante. AQUARIUM, victime de son concept ? Oui et non, car le travail parfois remarquable effectu sur la photographie transparat, notamment dans les plans au ras du sol, curieusement. L o le ct blanc et pur de la pice disparat au profit de quelque chose de plus sale, de moins lisse.

Photo : AQUARIUM

AQUARIUM, fable existentielle ? Parabole consumriste ? Parfaite illustration de PAR OU T'ES RENTRE ON T'AS PAS VU SORTIR ? En tous cas, une aventure en toute indpendance, produite en dehors du systme franais et avec du cœur l'ouvrage. Pour pleinement apprcier le film, le spectateur devra laisser de ct les quelques scories notes a et l et profiter d'une exprience assez unique dans le paysage audiovisuel franais. Donc oui, nous pouvons dire que Frdric Grousset a russi son pari.

Francis Barbier

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