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 FILM INFOS

 Titre original

 MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO, LA

 Autres titres

 DIABLESSES, LES
 CAT'S MURDERING EYE
 SEVEN DEATH IN THE CAT'S EYE

 Année

 1973

 Nationalité

 Italie /  France /  Allemagne

 Réalisation

 Antonio Margheriti

 Scénario

 Antonio Margheriti
 Giovanni Simonelli

 Musique

 Riz Ortolani

 Acteurs

 Hiram Keller
 Jane Birkin
 Venantino Venantini
 Dana Ghia
 Francoise Christophe
 Doris Kunstmann
 Anton Diffring
 Luciano Pigozzi
 Konrad Georg
 Serge Gainsbourg
 Bianca Doria
 Tom Felleghy
 Franco Ressel
 Alessandro Perrella

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Peter Bryan

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Blue Underground

Format Disque

Double Couche

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec Giovanni Simonelli (8mn10)

 

 ON AIME

• Un mélange de Giallo et de film d’horreur gothique à l’ancienne

 ON N'AIME PAS

• Un scénario peu imaginatif

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 SEVEN DEATHS IN THE CAT'S EYE

 LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO

IL GATTO A NOVE CODE (LE CHAT A NEUF QUEUES), IL GATTO DALLE OCCHI DI GIADA? le chat est l'honneur en Italie dans les diffrents titres de Gialli ou de films d'horreur qui dferlent en ce dbut des annes 70. Signe de succs ? Rfrence au cycle animalier initi par Dario Argento ? Nouvel avatar en 1973 avec ce LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO (ou tire d'export SEVEN DEATHS IN THE CAT'S EYES ou encore LES DIABLESSES en France) ralis par un des matres du film populaire italien, Antonio Margheriti, signant ici sous son habituel pseudonyme Anthony M. Dawson.

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Il runit un casting pour le moins tonnant ; Jane Birkin, alors en pleine ascension, incarne Corringa (Super !), de retour au chteau familial en ce milieu du 19me sicle. Sa tante, Franoise Christophe, hautaine et altire, est la parfaite antithse de Hiram Keller, alors au sommet de sa beaut, dfaut de rel talent. Serge Gainsbourg, compagnon de Jane Birkin la ville comme l'cran (CANNABIS, entre autres), y fait un apparition anecdotique dans le rle de l'inspecteur de service. Anton Diffring refait son numro de sducteur ambigu. Enfin, invitablement dans un film d'Antonio Margheriti, Luciano Pigozzi /Alan Collins fait lui aussi son numro habituel de second couteau inquitant qui rappelle d'ailleurs nombre de ses interprtations passes (celle, par exemple, de NUDE? SI MUORE).

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Corringa, donc, rentre dans la demeure familiale cossaise Dragonstone. Et pour tomber dans un nid de vipres avec la cl meurtres la pelle. Sa mre tant expdie ad patres, les suspects vont bon train. Vampirisme ? Cadavre qui sort de son cercueil ? De sa tante au cur demeure en passant par le joli Lord, la jeune professeur de franais et son amant ?par ailleurs couchant aussi avec la tante-, puis le gardien du chteau, bref, on n'en sort plus et tout ce petit monde va se faire gorger coups de rasoir (de manire assez ridicule d'ailleurs, certains plans de coupe montrant clairement le manque de coupure du rasoir !).

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Prolongeant le mlange horreur gothique et Giallo de A DOPPIA FACCIA (en version franaise LIZ ET HELEN, avec ses racines puises dans le Krimi allemand-le film tant une adaptation d'un roman d'Edgar Wallace), Antonio Margheriti tente ici de transformer l'essai avec ce conte macabre mtin de meurtres mystrieux. On retrouvera ici et l les diverses influences des annes 60, tout comme dans le compagnon de chambre LES FANTOMES DE HURLEVENT qui repose presque sur un mme schma, on y voit les mmes plans de camera subjective rasant les murs d'une grotte curieusement claire. Plusieurs autres clins d'oeil Poe parsment d'ailleurs le film (dont un orang-outan ridicule s'agitant derrire une fentre et le dit chat qui se retrouvera enferm dans la crypte).

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

La scne d'ouverture, avec la caisse descendue au bas d'un escalier, rappelle aussi celle d'un de ses Gialli prcdent, NUDE? SI MUORE, dont la structure en vase clos dans une maison avec ses occupants tombant comme des mouches, est l aussi de la mme facture. En continuant dans le registre du recyclage tout va, la musique de Riz Ortolani provient directement de LA VIERGE DE NUREMBERG.

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Un TechniScope gnreux s'allie aux couleurs violentes alors devenues presque inhabituelles cette poque ; Le baroque visuel, marque de fabrique des rcits tels que 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN semblait avoir disparu des crans. Margheriti souhaite retrouver cette glorieuse poque qui fit son succs. Les rminiscences de LA VIERGE DE NUREMBERG ou de LA SORCIERE SANGLANTE se remarquent diverses reprises au dtour des dcors et des plans sur les visages des protagonistes au regard apeurs. Cependant, en 1972, on a l'impression d'assister un combat dsespr pour maintenir un mtier dj vieux de dix ans, un sujet du mme ge adapt une poque qui tait dj depuis passe autre chose. Le travail de restauration de la copie fait honneur une photographie baroque qui retrouve le lustre d'antan. Mais si ce voyage au bon vieux temps du gothique 60's peut faire plaisir, on reste sur l'impression d'une manire de faire qui a peu volu. Les moments d'pouvante demeurent plaqus, l'rotisme lphantesque (l-fantasque ?) et le gore ructe ?au dbut- mais ne s'panche jamais...

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

La technique, apanage de Margheriti, fait donc ses preuves. Ce n'est hlas pas le cas du scnario, bavard et chaotique. Voulant jouer sur le registre du rcit fantastique (ou non ?), il ptit des inspirations passes : rfrence Edgar Allan Poe (dj sujet des FANTOMES DE HURLEVENT), combine l'vocation animalire du titre, qui se rvlent un pur opportunisme commercial. En effet, le chat du titre italien original (La Mort dans les yeux du chat) apparat peut tre plus par obligation que par ncessit scnaristique. Pourtant la main gante, les meurtres l'arme blanche, la musique qui va crescendo, les victimes prtes l'emploi, le sexe puni, le prtre veule, les coucheries en tous genres, les tromperies? rien ne manque aux rgles du Giallo. Mais rien n'y fait. On n'chappe pas non plus la sempiternelle scne de sduction lesbienne (vite repousse par l'hrone virginale !), au stupre et la luxure niche dans l'aristocratie qui se termine forcment en violence gnralise. Couple des incohrences en rafale (entre autres, pourquoi Corringa n'informe-t-elle pas la police lorsqu'elle tombe sur le cadavre ?), on arrive au final un film mou et rptitif, ne prenant aucun temps pour approfondir quelque situation que ce soit.

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Le spectacle fait plaisir l'oeil, c'est vident. Des plans mticuleusement cadrs, l'utilisation ingnieuse de l'espace, les couleurs violentes qui maillent les scnes de meurtres ? mais c'est sans compter sur une direction d'acteurs qui laisse dsirer. L'interprtation reste sans surprise vritable. Et les coups de thtre voulus par le scnario tombent plat. Les personnages tant crits de manire quasi caricaturale, on ne peut gure s'mouvoir de leur disparition prmature ou tre un minimum effray. Dommage, il y avait largement matire un conte macabre du meilleur effet.

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Le DVD sorti par Blue Underground est une amlioration tous les niveaux par rapport la version sortie au Japon il y a quelques temps par Trash Mountain Video. Tout d'abord une copie plus lumineuse, rendant un bel hommage aux couleurs clatantes. Le Z2 japonais offrait une copie terne, sombre (voir la squence gnrique) et parfois blanchtre dans les scnes d'intrieur. Ensuite un transfert 16/9eme tandis que l'dition japonaise n'offrait qu'une version 4/3 (au format, ceci dit). Ceci n'est cependant pas sans grain dans certains plans rapprochs comme la scne de la carriole, au dbut, avec Jane Birkin et Luciano Pigozzi, lorsque la camra s'en rapproche. Le grain se distingue au fur et mesure. Tout comme celle o Corringa et la professeur descendent pour le premier dner (voir les visages et le mur de l'escalier).

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO) Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)
DVD japonais
DVD amricain

Enfin la piste sonore du Z1 offre la version anglaise (donc internationale avec doublage mdiocre) versus la piste italienne pour le Z2 japonais. Le mono sur un canal de chez Trash Moutain, hach et parfois sourd se trouve supplant par le mono sur deux canaux anglais chez Blue Underground et surtout travaill afin de faire disparatre au mieux les diverses asprits sonores dues au temps. Blue Underground a en outre insr des morceaux absents de la version anglaise, repris de la version italienne existante. Un bmol, toutefois : pourquoi dans ce cas ne pas reprendre la version italienne, laquelle Blue Underground a donc pu avoir accs, dans son intgralit et la prsenter sur le Z1 ? Tout comme la finalit du film, le mystre demeure entier. D'autant plus que la copie est similaire celle prsente sur le Z2 (gnrique de dbut en anglais avec la mme faute d'orthographe sur Cats Eyes au lieu de "Cat's Eyes" puis gnrique de fin en Italien).

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Ct bonus, le co-scnariste Giovanni Simonelli s'panche (en italien avec sous-titres anglais) pendant huit minutes propos du travail effectu sur le film ainsi que sur la mode et l'origine du Giallo dans les annes 70. Tout est conclu par une brve apparition d'Antonio Margheriti (alors mort depuis trois ans) expliquant l'origine de l'anglicisation de son nom. Il est regrettable qu'aucune bande-annonce d'poque ne vienne complter la section bonus. On pourra retrouver ce film annonce sur le DVD Japonais.

Photo : SEVEN DEATHS IN THE CAT\'S EYE (LA MORTE NEGLI OCCHI DEL GATTO)

Si on ne peut nier de voir LA MORTE NEGLO OCCHI DEL GATTO dans une belle copie, le film reste nanmoins relativement peu intressant aux vues de la carrire de son ralisateur. Reposant essentiellement sur des formules dj uses, ce Giallo reste mdiocre, manquant de folie. L'histoire du cinma retiendra surtout la curiosit de son casting alli un flair visuel vident, au service d'une histoire somme toute banale, mcanique, comme aurait dit Jean-Franois Davy.

Francis Barbier

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