Pour cause d'inactivité totale, Aijón est mis à la porte de la maison familiale. Dans le même temps, son pote Caspas (Miguel Aparicio) est viré de la radio où il travaillait en tant qu'animateur. Ils décident alors de se lancer dans un projet commun en réalisant un film d'horreur. Avec plus d'enthousiasme que d'argent ou de talent, ils font la rencontre de Carla (Mayte Navales) qui décide de faire office de productrice surtout qu'elle connaît personnellement de grands noms du cinéma tels que Quentin Tarantino. Mais les trois compères vont être confrontés à un ancien camarade de classe, Johnny Maldad (Johnny le maléfique), qui est le membre d'un groupuscule satanique
Miguel Ángel Lamata réalise des courts-métrages (RENCOR VISCERAL, ROBANDO EL ROCK AND ROLL…) depuis pas mal de temps déjà lorsqu'il rencontre Santiago Segura au Festival du Film Fantastique de Sitges en 1994. En se quittant, l'acteur espagnol dit à Miguel Ángel Lamata qu'il produira dans l'avenir un film pour lui. Neuf ans plus tard, UNA DE ZOMBIS, le premier film pour le cinéma de Miguel Ángel Lamata, est projeté au Festival de Sitges en avant-première grâce à cette promesse puisque Santiago Segura a produit UNA DE ZOMBIS via Amiguetes Entertainement, sa propre boîte, en partenariat avec Antena 3 TV et Canal+ Espagne.
Pour son premier long métrage, tourné en numérique avec 1.200.000 euros en poche, Miguel Ángel Lamata s'entoure de ses copains habituels avec lesquels il a déjà collaboré, que ce soit sur des courts-métrages, à la télévision ou au théâtre. Ainsi, il co-écrit le scénario du film avec Miguel Angel Aijón qui interprète d'ailleurs le rôle de Aijón. A se demander si les deux comparses n'ont pas voulu, d'une manière ou d'une autre, apporter une touche autobiographique en se moquant de la façon dont il faut ramer avec passion pour réussir à mettre sur grand écran un film dont on a envie ! Le personnage de Aijón étant lui-même un scénariste rêveur qui échafaude des histoires peuplées de démons et autres cultes sataniques qui balayent leurs fantaisies par un enthousiasme inébranlable. Forcément incompris et rejeté depuis son enfance, y compris et surtout par un instituteur ecclésiaste (l'Espagne ?), le Aijón du film ne peut que s'apparenter au parcours de Miguel Ángel Lamata et ses copains.
En plus de Miguel Angel Aijón, le réalisateur confie donc la plupart des rôles principaux à ses amis : Mayte Navales, Salomé Jiménez, Nacho Rubio et Raúl Sanz. De son côté, Santiago Segura assure l'apparition amicale de célébrités espagnoles telles que Gabino Diego, Pepe Navarro, Juan Ramón Lucas, Florentino Fernández, Miki Nadal ou Marianico el Corto dans le rôle du paternel d'Aijon qui vaut le coup d'œil dès lors qu'il parle cinéma. Mais l'apparition de ces vedettes et de Santiago Segura ainsi que l'enthousiasme de Miguel Ángel Lamata n'aura pas suffi et le film ne sera pas un succès au box office local.
Ces dernières années, l'Espagne a connu une renaissance de son cinéma fantastique avec l'émergence de Jaume Balaguero (DARKNESS…), Paco Plaza (LES ENFANTS D'ABRAHAM…) et Alejandro Amenabar (LES AUTRES…) sans compter les nombreuses productions fantastiques (INTACTO, SOUVENIRS MORTELS, FAUSTO 5.0…). Mais si l'on omet la Fantastic Factory (ARACHNID, FAUST, DAGON…), le nouveau fantastique espagnol fait plutôt dans l'austérité. UNA DE ZOMBIS n'a pas grand chose à voir avec cette vague et ses influences se situeraient plutôt du côté du cinéma d'Alex de la Iglesia dont Santiago Segura est un proche (LE JOUR DE LA BETE, PERDITA DURANGO…).
UNA DE ZOMBIS est loin d'avoir une approche très sérieuse du cinéma fantastique. Le film est une comédie déjantée qui dépeint le parcours «créatif» de deux sympathiques ratés qui rêvent de faire du cinéma en confectionnant le film d'horreur ultime. Leurs ardeurs seront très vite tempérées par l'intrusion de véritables éléments fantastiques qui ne peuvent être ignorés de par un titre évocateur : littéralement «Un film de zombies» ou «Un film à propos de zombies». Ne vous attendez quand même pas à voir déferler des hordes de morts-vivants à l'attaque de l'humanité, le budget limité du film ne le permet pas. Le gore n'y est pas non plus aussi démonstratif que le titre le laisse supposer même si UNA DE ZOMBIS contient son lot de séquences sanglantes. Le film de Miguel Angel Aijón et Miguel Angel Aijón se veut plus une comédie irrévérencieuse qu'une approche classique du genre.
Bien que pourvu d'un budget limité, UNA DE ZOMBIS pêche par un excès d'ambition certainement motivé par la passion des deux scénaristes. Pourtant, si pas mal de scènes manquent de moyens, à l'issue du film, on peut se demander, après une révélation que l'on sent tout de même venir à grand pas, si tout cela ne participe pas une fois de plus à établir un parallèle évident avec les deux personnages principaux et le contenu de UNA DE ZOMBIS. Quoi qu'il en soit, le film n'est pas d'une grande homogénéité : tous les gags ne sont pas vraiment drôles et le scénario patine par endroit.
Malgré ce défaut, UNA DE ZOMBIS s'avère tout de même un film fort sympathique et techniquement bien réalisé. Il faudra tout de même apprécier l'humour scatologique et vomitif. A cet égard, plusieurs séquences mettent en avant le vomi comme moteur comique (l'une d'elles n'est pas sans rappeler une des scènes coupées de GOLDMEMBER, lui-même probablement influencé par LE SENS DE LA VIE). Un humour qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde, même si plusieurs moments font particulièrement mouche ! UNA DE ZOMBIS s'amuse aussi à dresser quelques caricatures croquignolettes grâce à ses personnages hauts en couleurs dont un groupe de métal à mourir de rire ou bien un producteur de cinéma avec un clin d'œil en prime à la série TORRENTE réalisée pour le cinéma par Santiago Segura !
Manga Films assure un transfert 16/9 au format cinéma de UNA ZOMBIS de bonne qualité. La source numérique du film n'y est probablement pas étrangère. Par contre, on sera déjà plus circonspect concernant le mixage en DTS. En effet, il apparaît assez peu démonstratif surtout en ce qui concerne les enceintes arrière. Il suffit d'enclencher la piste Dolby Digital 5.1 pour obtenir un regain non négligeable de vivacité pour sonoriser les nombreuses séquences qui le méritent (tir avec armes à feu, etc…). Un sous-titrage espagnol est disponible mais si vous n'avez vraiment aucune connaissance de cette langue, vous pourrez vous rattraper sur les sous-titres en anglais.
Le DVD double couche contient, en plus du film, plus d'une heure de suppléments sans compter le commentaire audio. Ils seront toutefois accessibles seulement si vous comprenez parfaitement l'espagnol puisqu'ils ne comportent aucun sous-titrage. Parmi ceux-ci, il y a tout de même un segment en anglais où Miguel Ángel Lamata auditionne Kevin Kline pour un rôle. Destiné à la télévision, ce petit passage fut réalisé de façon amicale par l'acteur américain lors de la promotion en Espagne du SONGE D'UNE NUIT D'ETE. Il est donc difficile de juger de la teneur réelle du commentaire audio du réalisateur et du scénariste, tout comme des scènes coupées toujours commentées, du Making Of ou bien des autres suppléments (extraits d'émissions télévisées et autres babioles vidéos non identifiées…).
Bien que l'on ne puisse jauger la teneur des propos qui s'y trouvent, le Making Of permet tout de même de découvrir l'envers du décor lors du tournage ainsi que la plupart des protagonistes en interviews. Trois galeries de photos ne poseront cette fois aucun problème de compréhension avec des projets d'affiches et autres story-boards. La section où se trouvent les galeries de photos reste plutôt floue. Puisqu'il existe déjà une section avec des extraits d'émissions de télévision et une autre avec des scènes coupées, il est à supposer que le contenu de cette partie du DVD ne fait pas partie de ces deux catégories. Pourtant, on peut y assister à un sketch pour la télévision et diverses interventions des deux acteurs principaux. L'une de ces interventions, quasiment muette, est un gag désespérément simpliste mais la façon de jouer des deux acteurs en fait un passage plutôt hilarant ! La bande-annonce de UNA DE ZOMBIS est aussi présente sur le disque ainsi que celles de 2000 MANIACS et BASKET CASE.
UNA DE ZOMBIS est loin d'être un film parfait mais l'aspect parfois éclaté ou son ambiance délirante en font un film rigolo et sans complexe. Le DVD espagnol est une excellente façon de le découvrir surtout que rien ne laisse à penser que UNA DE ZOMBIS puisse être distribué en France dans un avenir proche voire pas du tout !