Après l'assassinat de sa mère, un jeune homme jure de venger sa mort. Le responsable qui n'est autre que le Boss de la pègre local lui envoie ses hommes de main pour l'éliminer !
Producteur et scénariste des années 50 jusqu'à la fin des années 70, Herman Cohen aura donné le jour à une flopée de films d'horreur tels que CRIMES AU MUSEE DES HORREURS, HOW TO MAKE A MONSTER ou KONGA. Au début des années 80, il se tourne pourtant vers une autre activité en délaissant ce qui lui avait donné une certaine notoriété jusque-là. Il fonde Cobra Media qui assurera la distribution de films dans les cinémas américains avec pour commencer CROCODILE, WATCH ME WHEN I KILL et ce STEEL FISTED DRAGON. Un obscur métrage de Kung fu qui aura patienté plusieurs années avant de se voir offrir une diffusion aux Etats-Unis en 1982, puisque le film daterait en réalité de 1977. A charge de Cobra Media, à l'époque, de créer un doublage anglais, éventuellement de retoucher le montage du film et surtout d'organiser un promotion d'enfer. De là, on obtient le titre anglais de THE STEEL FISTED DRAGON, une affiche aguicheuse et une accroche imparable ! «The Greatest Kung-Fu Fighter since BRUCE LEE» («Le plus grand combattant depuis Bruce Lee») clament fièrement l'affiche et à présent la jaquette du DVD.
Steve Lee ou Steven Lee, selon les sources, n'est pas le digne successeur du petit dragon. Et le réalisateur Iksan Lahardi n'est pas non plus un génie de la mise en scène, ce qui handicape grandement THE STEEL FISTED DRAGON, qui n'avait déjà pas besoin de cela avec son scénario simpliste. Notre héros se bat ainsi avec un grand nombre d'assaillants en utilisant une technique de combat qui n'est absolument pas le Jeet Kune Do de Bruce Lee malgré ce qu'annonce la jaquette. Bien peu réalistes, les affrontements donnent l'impression de voir des acteurs agiter les bras et les jambes sans véritable souplesse. Mais bon, il faut croire que Steve Lee n'a pas les moyens de se payer un flingue pour trucider le meurtrier de sa maman et qu'il doit donc en découdre à mains nues !
Il est probable que THE STEEL FISTED DRAGON ait subi un remontage de la part de son distributeur américain. A certains endroits, des coupures se font sentir de manière très abrupte et la bande-annonce qui se trouve sur le DVD laisse entrevoir un crêpage de chignon entre nanas qui nous est caché dans le film par l'une d'entre elles, qui vient masquer avec un vêtement une caméra de surveillance. On coupe et on passe à la suite alors que la bande-annonce laisse bel et bien entrevoir des plans supplémentaires. Mettant en scène une femme nue, peut-être que cette coupe à été faite pour éviter des problèmes à la censure, bien que le film soit interdit aux moins de 17 ans (Rated R).
Pas de nu dans THE STEEL FISTED DRAGON tel qu'il est présenté sur le DVD mais la violence ne semble pas avoir été édulcorée. Entre les adversaires qui s'écroulent en recrachant généreusement un liquide vermillon, on notera quelques plans assez «durs» comme une mise à mort avec une pelle (!!!) ou alors l'arrachage de deux yeux par un héros très énervé ! Ce n'est de toutes façons pas ce qui réussira à donner un véritable piment à cette histoire de vengeance très conventionnelle.
Le DVD édité par VCI ne contient que la version anglaise d'époque. Un doublage caricatural typique du cinéma Kung Fu de cette période où les personnages ont des voix assez surprenantes. Le héros est ainsi affublé d'une voix gutturale d'homme viril alors que le vilain de service semble mâcher du coton en parlant. Pas mal des personnages deviennent d'ailleurs difficiles à suivre ! Ce doublage donne un certain charme à ce film et l'on s'amusera au passage à constater que par moments, les effets sonores des coups portés ne correspondent pas avec les images. Des effets sonores qui doivent littéralement remplir les trois quarts de la bande sonore. Le tout étant noyé dans une musique dont on se doute qu'elle a été collée là seulement dans cette version anglaise. A noter que dans les dernières minutes du film, tout à coup, le son semble légèrement étouffé alors que des parasites font leur apparition. Aucun sous-titrage ne viendra vous aider et à ce propos il sera donc impossible de retranscrire fidèlement le nom des différents protagonistes.
Le transfert image manque un peu de définition même s'il est optimisé pour les écrans 16/9. L'image est en format large, respectant grosso modo le cadrage d'origine, mais comporte pas mal de défauts de pellicule (tâches diverses, changements de teintes…). Les couleurs semblent un peu trop saturées pour être honnêtes. Les diverses bandes-annonces présentées en suppléments sont encore un cran en dessous, ce qui devrait permettre de relativiser !
Ce sont donc des bandes-annonces qui sont les seuls suppléments sur cette édition DVD. Celle du film est légèrement recadrée mais si vous voulez mieux comprendre ce qu'est la catastrophe d'un transfert Pan & Scan, attendez la fin de celle-ci et vous pourrez revoir exactement la même amputée des deux côtés.
En plus de cette bande-annonce, l'éditeur a ajouté celles de trois films de Bruce Lee (LA FUREUR DU DRAGON, BIG BOSS et LE JEU DE LA MORT) ainsi que celle de LEGACY OF RAGE mettant en scène Brandon Lee. Dommage que VCI n'ait pas eu l'idée d'ajouter celle de ENTER THE EAGLES avec la fille de Bruce Lee, histoire de parfaire le portrait cinématographique familial sous forme de bandes-annonces !
Après le succès des premiers films d'arts martiaux distribués en occident, et plus particulièrement ceux de Bruce Lee, une avalanche de métrages de Kung Fu a déferlé dans les cinémas. De qualité très variable, cette nuée de combattants gesticulant dans tous les sens ont très vite réussi à donner une très mauvaise image du cinéma d'arts martiaux ! THE STEEL FISTED DRAGON en fait partie et, à moins d'être un fondu du genre ou un fan de Johnny Kongkong (ça ne s'invente pas !), il y a certainement bien mieux dans le genre à placer à l'intérieur de votre lecteur de DVD.