Après une première saison qui exposait les enjeux stratégiques de la station Deep Space Nine, tout en commençant à développer le riche univers se trouvant aux alentours, la deuxième saison continue sur sa lancée en soulevant toujours plus le voile sur la culture Bajoran. Déjà sous-jacent dès la fin de la première saison, on peut découvrir un groupuscule religieux et extrémiste dans les trois premiers épisodes qui ouvrent cette nouvelle saison. Bajor n'est donc toujours pas un havre de paix après de nombreuses années d'occupation. Le mysticisme des Bajorans est ainsi au centre ou en toile de fond d'un grand nombre d'épisodes («Sanctuaire», «Le Collaborateur»…).
La trame de STAR TREK : DEEP SPACE NINE s'intéresse autant aux Bajorans qu'aux Cardassians. Ces derniers ont en effet occupé Bajor et ses dépendances avant que de nombreuses années de résistance et rébellion ne les renvoient chez eux. Les Cardassians continuent toutefois de s'ingérer dans les affaires des uns et des autres. D'où l'émergence d'un groupuscule terroriste, le Maquis, qui affronte avec peu de moyens les Cardassians qui persécutent des planètes colonisées par des membres de la Fédération.
Déjà bien complexe, la série s'étoffe à chaque épisode de manière directe ou indirecte pour établir un véritable univers en soi. Bien plus que STAR TREK : THE NEXT GENERATION, le petit pan de galaxie de STAR TREK : DEEP SPACE NINE est ainsi décortiqué. Les enjeux politiques, qu'ils soient en avant ou sous-jacents, amènent des épisodes très étonnants, ce qui est le cas de «Tribunal» où l'on découvre les rouages du système judiciaire Cardassian, où vous êtes condamné bien avant que votre procès n'ait pu commencer ! Tout cela n'empêche pas la série de se focaliser sur certains des personnages tels que Odo ou Dax, pour nous permettre d'en apprendre un peu plus sur les origines du chef de la sécurité et les Trill. Ou alors, toujours avec Dax, de s'évader l'espace d'un épisode récréatif pour une mission punitive orchestrée par des Klingons vieillissants !
La vie à bord de la station Deep Space Nine passe souvent par le bar de Quark. Lui, mais aussi les Ferengis, sont donc étoffés grâce à quelques épisodes forts croustillants. Autre résident de la station, le trouble Garak, officiellement tailleur de son état, mais qui cache un grand nombre de secrets sur sa véritable présence à bord. On s'aperçoit que de toutes façons tout vient à se recouper pour offrir aux spectateurs un univers de science-fiction d'une très grande cohérence.
Et comme si tout cela n'était déjà pas assez foisonnant, quelques épisodes laissent échapper quelques bribes concernant un mystérieux Dominion. Une présence confirmée par le dernier épisode de cette deuxième saison, «Les Jem'Hadar» qui laissent entrevoir un nouvel ennemi, ce qui donnera l'occasion de développer cette nouvelle partie de l'intrigue avant de déclencher une véritable guerre ouverte dans les saisons à venir.
A l'intérieur du coffret bleu nuit se trouvent les sept disques, un petit livret (où les traductions des titres sont différentes de celles des DVD) et un CD-Rom. Concernant les disques, le système de plaquettes plastique à été conservé pour leur rangement. Une façon bien plus pratique d'accéder à chacun des disques. Toutefois, la fixation de ces plaquettes s'est faite avec un ruban adhésif ce qui provoque un petit défaut que nous n'avions pas noté lors de notre critique du premier coffret car nous pensions qu'il s'agissait d'un problème passager. La colle du ruban adhésif dégage une forte odeur et en espace clos, elle imprègne les disques ainsi que tout ce qui se trouve dans le coffret. Cela peut paraître anodin mais certaines personnes pourront trouver cette odeur désagréable.
L'image des épisodes est plutôt satisfaisante et en tout cas largement supérieure à ce que l'on pouvait voir sur diffusions des chaînes câblées, où elle n'était pas exempte de défauts. Bien sûr, l'image n'est pas non plus parfaite mais elle devrait sans problème satisfaire ceux qui feraient l'acquisition d'un tel coffret.
Pour les pistes sonores, vous aurez le choix entre pas mal d'options. Le doublage français reste en Stéréo Surround alors qu'on lui préférera largement la version anglaise remixée en Dolby Digital 5.1. Le rendu est plutôt sympathique avec pas mal d'ambiances enveloppantes et plus rarement quelques effets directionnels, mais cette piste multicanaux est surtout le reflet de la bande-son d'origine, puisque la série était diffusée à la télévision ou en vidéo (VHS et Laserdisc) en Dolby Stéréo d'origine, tout du moins aux Etats-Unis.
En plus de tous les épisodes des vingt-six épisodes de la seconde saison, ce coffret amène quelques suppléments répartis comme sur la première saison. On peut ainsi naviguer sur deux écrans qui présentent une image fixe de la station Deep Space Nine en découvrant un tas de petite featurettes, certaines découvertes alors que d'autres sont repertoriées comme étant «cachées». Dans leur ensemble, cela donne un aperçu de l'état d'esprit des scénaristes lorsqu'ils ont entrepris la deuxième saison, tout en apportant un grand nombre d'anecdotes et autres informations sur la création d'épisodes particuliers. Enfin, les personnages, Quark et Dax, sont présentés au travers de leurs acteurs respectifs, qui nous livrent comment ils sont arrivés jusqu'à Star Trek et autres anecdotes. Dans les coffrets de STAR TREK : THE NEXT GENERATION, les suppléments étaient d'ailleurs souvent bloqués sur une seule saison. Ici, on peut découvrir des images d'épisodes de toutes les saisons, donnant par la même occasion, une vision plus large lors de la présentation des personnages. Au passage, les concepteurs ont eu l'idée de placer le titre des épisodes dont sont issus les extraits, ce qui n'était pas non plus le cas pour STAR TREK : THE NEXT GENERATION.
Le premier CD-Rom inclus dans le coffret de la première saison nous avait laissés un peu perplexes. Le second CD-Rom qui se trouve dans ce coffret vient donc modifier la donne. A présent, il est possible de consulter bien plus que les synopsis des premiers épisodes de la série. Si on les retrouve pour tous les épisodes de la deuxième saison, il faut aussi compter sur un système d'informations croisées qui vous donnera plus d'éléments sur les personnages, les races extraterrestres, les planètes… Chaque information vous reportant vers d'autres et ainsi de suite ! Voilà qui augure le meilleur pour les CD-Rom à venir qui ne manqueront pas d'étoffer le contenu informatif, ne serait-ce que par l'ajout des informations concernant les saisons suivantes. Il est tout de même important de noter que pas mal des textes restent inaccessibles tant que vous n'aurez pas visité profondément la masse d'informations contenues sur ces CD-Rom.
Difficile de faire des reproches à la façon dont STAR TREK : DEEP SPACE NINE est traité pour sa sortie européenne sur DVD. Ce nouveau coffret suit la même recette que le premier qui était déjà une belle réussite. Une édition sans surprise mais qui a le mérite d'être très efficace.