Koweit : une erreur de tir abat lhélicoptère de lofficier Sam Harper.
Twin Rivers : à 3 jours de lIndependance Day Sam est de retour mais
dans un cercueil. Son neveu, en manque de repère paternel, en fait son
ultime référence. En bon héros de la nation, Harper reprend du service
pour punir les citoyens en crise de patriotisme.
MANIAC, MANIAC COP, des titres qui doivent faire naître une petite étincelle dans vos yeux. Après UNCLE SAM vous ressentirez probablement une pointe de nostalgie supplémentaire. Pourtant cest bien le même réalisateur, William Lustig, derrière la caméra. Bon sang cest quand même le gars qui ma foutu une trouille pas possible avec ce policier zélé ! Même sentiment de tristesse quand on constate qu'Isaac Hayes cachetonne gentiment dans cette série B/Z.
Alors sommes-nous en train de faire le triste constat que des films à budget modeste sont désormais voués directement au marché de la vidéo et à une qualité artistique déplorable ? «Connerie de merde pourquoi je suis le seul à être revenu» des phrases de ce style vous sortiront de votre torpeur de temps en temps. Dans la première partie (plus de trente minutes quand même) il ne se passe rien pour nous donner envie daller plus loin. Je veux bien que lon fasse monter lentement le suspense mais à ce point ?!
Il faut attendre que les
douze coups de minuit sonnent larrivée du 4 Juillet et quune bande
de jeunes irrespectueux brûlent le drapeau américain (sur la future
tombe dHarper en plus) pour que le héros de toute une nation se décide
à corriger tous ceux qui ne vouent pas un amour aveugle à leur patrie.
Tantôt jardinier avec un sécateur, tantôt fossoyeur, Uncle Sam aura
beau multiplier les meurtres, le spectateur baillera au mieux poliment
devant tant de banalités. Si au moins nous avions un minimum de compassion
pour les victimes, si au moins la musique était supportable, si au moins
il y avait un peu de rythme (le hissage dun adolescent en lieu et place
du drapeau national est un bon exemple de lidée pas forcément mauvaise
mais mal exploitée). On se demanderait presque si lopérateur caméra
ne lavait pas réglée à lépoque du tournage pour du 40 images / seconde.
Tout ceci manque cruellement de moyens (oh une foule de trois personnes). En amoureux de genre ce nest pourtant pas cela qui nous dérange mais on se retrouve le cul entre deux chaises : faut-il prendre ce film au sérieux ou au contraire faut-il le prendre au X-ième degré ? De toute manière quelle que soit votre approche, la déception est assurée.
Et ne comptez pas vous consoler avec la qualité technique de lédition DVD. Le film est au format 4/3 et nous offre un transfert digne dune VHS ! Limage a des fourmis dans les jambes et la copie utilisée nest pas exempte de défauts. Du côté des pistes sonores ben il ny en a quune en fait : un doublage français en stéréo qui a le mérite dêtre correct au niveau de la synchronisation. Pour conclure ce chapitre, ne cherchez pas le moindre complément dinformation ; le film, les chapitres et cest tout ! Ce DVD est donc le précurseur du Superbit dune certaine façon.
Vous aurez sans doute loccasion dacquérir ce film pour le prix dune location et si vous êtes très curieux alors laissez-vous tenter quand même. Pour ma part je pense que cest la dernière fois que je vois ce film. Je préfère me retourner vers ma vieille copie VHS de MANIAC COP et oublier cet insipide UNCLE SAM. Pourquoi M. Lustig ? Pourquoi ?