Header Critique : DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE, LES (DALEKS : INVASION EARTH 2150 AD)

Critique du film et du DVD Zone 2
LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE 1966

DALEKS : INVASION EARTH 2150 AD 

Alors qu'il est le témoin d'un cambriolage, un policier entre dans une cabine téléphonique pour donner l'alerte. A l'intérieur, il découvre qu'il vient de mettre les pieds dans une machine à même de remonter le temps ce qui le propulse dans une aventure incroyable en 2150, période où la Terre a été dévastée par des extraterrestres !

Alors que DOCTOR WHO CONTRE LES DALEKS connaît un petit succès, la Amicus lance rapidement la production d'une suite. Un peu plus fortuné, mais pas trop tout de même, le film envoie ces personnages dans un futur assez sombre puisque les derniers humains organisent une vaine résistance contre les Daleks. Comme pour le précédent, ce nouveau film s'inspire d'une aventure télévisuelle de la série télévisée DOCTOR WHO, à savoir «The Dalek Invasion of Earth» diffusé à la télévision britannique en 1964. Ce second film est toujours réalisé par Gordon Flemyng et l'on retrouve, une nouvelle fois à l'écran, Peter Cushing ainsi que la jeune Roberta Tovey. Les autres comédiens sont remplacés. Par contre, comme dans le premier film, les héros embarquent un voyageur inopiné et comique. Cette fois, c'est un policier un peu nunuche interprété par Bernard Cribbins. Le comédien s'était déjà montré plutôt drôle peu auparavant dans le rigolo LA SOURIS SUR LA LUNE de Richard Lester. Parmi les nouveaux comédiens, on notera aussi la présence de Andrew Keir incarnant un résistant dur à cuire. Mais l'attraction du film, c'est une nouvelle fois les Daleks, des créatures improbables et mystérieuses engoncées dans une armure ressemblant à une poubelle de table. Malgré cet aspect assez particulier, les Daleks sont tout de même devenus les plus redoutables adversaires du Docteur Who dans la série éponyme. Avec leur voix robotisée et un phrasé saccadé, il apparaît tout de même difficile de prendre cette menace extraterrestre au sérieux. Peu importe puisque LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE s'adresse avant tout, et comme le précédent film de cinéma, aux enfants. Mais cette nouvelle aventure s'avère tout de même un poil plus sombre et désespérée puisque prenant place dans une ville complètement dévastée où les Daleks lavent le cerveau des êtres humains pour les transformer en soldats désincarnés. Pas de quoi frémir pour autant, surtout plus de quarante ans après sa réalisation. Mais cela s'avère tout de même surprenant de découvrir ce décalage relativement sérieux avec les mésaventures un poil humoristique que traversent les héros ! A l'instar de DOCTOR WHO CONTRE LES DALEKS, ce second film a le petit charme rétro des spectacles pour jeune public d'antan.

A la fin de l'année 1967, LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE connaît une distribution dans les salles françaises. Cela s'avère assez curieux puisque à l'époque, la série télévisée est quasiment inconnue en France, sans compter que le premier film est resté inédit dans notre pays. Mais c'est d'autant plus curieux de savoir que LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE n'a pas rencontré le même succès que le premier film en Grande Bretagne. Cela mettra d'ailleurs un arrêt définitif à la production d'une troisième aventure cinématographique qui était prévue à l'origine ! La Amicus préfère alors s'orienter vers le cinéma d'épouvante, particulièrement des films à sketches, bien plus rentable et facile à exporter…

LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE était déjà sorti en DVD chez StudioCanal au sein de la collection Cinéma de Quartier. Une quinzaine d'années plus tard, l'éditeur réédite le film au sein d'une boîte qui permet cette fois de voir, en plus, DOCTOR WHO CONTRE LES DALEKS. En supplément, on retrouve le documentaire DALEKMANIA. Les films ainsi que le documentaire ont droit à leur propre DVD simple couche. L'image de LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE permet de retrouver les couleurs très sixties du film dans un transfert 16/9 au format cinéma respecté. Bien évidemment, ce nouveau disque permet de choisir entre la version originale sous-titrée ou le doublage français. Dans les deux cas, il s'agit de pistes en mono, codées sur deux canaux, qui assure sans esbroufe la sonorisation des DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE.

Le documentaire DALEKMANIA revient spécifiquement sur la production des deux aventures cinématographiques du Docteur Who incarné par Peter Cushing. Près d'une heure réussie mélangeant anecdotes et souvenirs concernant DOCTOR WHO CONTRE LES DALEKS et LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE. Ce documentaire est le seul et unique supplément. Curieux puisque la première édition DVD du film proposait en plus de ce documentaire une présentation de Jean-Pierre Dionnet ainsi qu'une galerie de photos. Et si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de bandes-annonces, il s'avère qu'il est possible de les découvrir dans leur intégralité à l'intérieur du documentaire !

Si cette édition regroupe les deux films et un bon documentaire, elle ne saurait faire oublier que DOCTOR WHO CONTRE LES DALEKS et LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE sont sortis individuellement en Blu-ray de l'autre côté de la Manche. Ceci étant dit, il faut tout de même être bilingue pour en profiter puisque ces éditions britanniques ne proposent pas d'option française. Ce triple DVD français a donc le mérite de présenter les deux films avec sous-titrage et doublage français ce qui est tout de même une bonne manière de redécouvrir ces deux oeuvrettes de science-fiction pour enfants !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Les deux films dans la même boîte
Un divertissement bon enfant et coloré
On n'aime pas
Un peu enfantin
Des suppléments qui disparaissent
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,33
3 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
DALEKS : INVASION EARTH 2150 AD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
3 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h21
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Docteur Who contre les Daleks
    • Les Daleks envahissent la Terre
    • Dalekmania (57mn)
    Menus
    Menu 1 : DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE, LES (DALEKS : INVASION EARTH 2150 AD)
    Autres éditions vidéo