Header Critique : HORNS

Critique du film et du Blu-ray Zone B
HORNS 2013

 

Amoureux depuis l'enfance de Merrin, Ig se réveille un matin en découvrant que sa fiancée a été assassinée. Pire, il est le principal suspect du meurtre ! Alors que sa vie est déjà largement chamboulée, des cornes commencent à pousser sur son front, des attributs visibles qui ont aussi des particularités bien plus surprenantes…

Le petit gamin qui feuilletait une bande dessinée horrifique dans CREEPSHOW a plutôt bien grandi. Une trentaine d'années plus tard, il est devenu écrivain et suit ainsi les traces de son paternel. En effet, Joe Hill est le fils de Stephen King et commence à se forger son propre nom. Plutôt doué, il se fait remarquer en publiant plusieurs histoires au point que son second roman, Cornes, a fait l'objet d'une adaptation pour le cinéma. A la barre de cette version cinématographique, on trouve le français Alexandre Aja qui signe ici son meilleur film (en attendant le prochain ?). En effet, hormis FURIA, le cinéaste s'était essentiellement illustré dans un cinéma horrifique assez rentre-dedans. Avec HORNS, il nous prouve qu'il est donc à même de tisser des univers bien plus subtils. Malheureusement pour Alexandre Aja, le cocktail assez particulier de HORNS ne fait pas recette. C'est triste mais le public a le plus souvent bien du mal à adhérer à des histoires qui ruent dans les brancards, préférant se raccrocher à des intrigues et narrations plus formatées. Car HORNS est un film qui évolue sur plusieurs registres, alternant satire, romance, drame et horreur. Un mélange plutôt casse-gueule qui s'avère, au final, franchement réussi dans HORNS. Le film se montre intrigant, par moment déconcertant, et se permet un final plutôt inattendu. Sur une tragédie romantique, HORNS expose une histoire policière mais s'amuse aussi et surtout à lever les masques des différents personnages pour exposer leurs personnalités et états d'âme au grand jour. Souvent surréaliste, ce jeu de la vérité est particulièrement bien vu donnant au film une véritable profondeur. Tour à tour amusant, étrange, touchant et même extrêmement dur à l'instar de la confrontation entre le héros et sa propre mère, HORNS affirme une véritable singularité qui n'a hélas pas séduit un large public lors de sa sortie dans les salles. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il connaîtra une renommée grandissante au fil des années. Il le mérite amplement ! D'autant plus que HORNS bénéficie d'une direction artistique réussie et d'une distribution de qualité que ce soit pour les personnages principaux ou les seconds rôles (James Remar, Kathleen Quinlan, David Morse...).

Pour redécouvrir HORNS, quoi de mieux que l'édition Blu-ray éditée en France par Metropolitan. Car l'éditeur propose du contenu exclusif et bien plus fourni que dans les pays anglo-saxons. Ainsi, l'éditeur propose un documentaire d'un peu plus d'une heure où l'on retrouve Alexandre Aja, ainsi que le compositeur de la musique du film ainsi que le monteur, les trois intervenants s'exprimant en français. Ils ne sont pas seuls puisqu'ils sont aussi accompagnés des producteurs, des comédiens ou encore des maquilleurs qui parlent, de leur côté, en langue anglaise (avec évidemment des sous-titrages). Une heure et six minutes où la création du film est amplement couverte. Cela aurait pu être un peu plus approfondi mais nous sommes tout de même face à un véritable documentaire produit spécifiquement pour la France ! Passé ce gros supplément, on peut encore visionner des scènes coupées ainsi que la bande-annonce de HORNS. L'intégralité des suppléments est en haute définition, y compris les bandes annonces d'autres titres de l'éditeur comme IT FOLLOWS ou encore ECHO. A noter que le long documentaire n'est disponible que sur le Blu-ray, il est en effet absent de l'édition DVD.

Si les suppléments sont plutôt réussis, il n'y a pas de mauvaise surprise en ce qui concerne le transfert 1080p/24 de HORNS. L'image est finement détaillée, les couleurs sont parfaites… De la belle ouvrage pour les yeux et les oreilles. Car les pistes DTS HD Master Audio 5.1 sont aussi d'un excellent niveau ! Enfin, les sourds et malentendants ainsi que les non-voyants ne sont pas oubliés par l'éditeur. Le Blu-ray dispose d'une piste en audio description ainsi que de sous-titrages spécifiques !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un univers surprenant
Une satire étonnante
Une romance tragique
Une belle édition Blu-ray
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,86
7 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
HORNS Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
2h00
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Les coulisses (66mn)
    • Scènes coupées
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : HORNS
    Autres éditions vidéo