Une poignée de personnes est assiégée dans une maison isolée. La meute qui les empêche de s'enfuir est composée de morts revenus inexplicablement à la vie et dont le seul but est de grignoter ceux qui sont encore totalement vivant !
Quand des amis décident de faire un film d'horreur, ils vont mettre la main à la poche pour en extirper une poignée de dollars. Mais ce ne sera pas suffisant et ils vont taper aux portes d'autres personnes pour amasser de quoi tourner un film à petit budget tourné en 35mm et en noir et blanc ! La chose aurait dû sombrer dans l'oubli mais ce métrage où la bande travaillera d'arrache-pied en engageant sa motivation, son matériel et son temps va donner LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Rien que le nom, avec le recul, sonne comme un coup de tonnerre tant le film est devenu à présent un classique du cinéma d'horreur ! Mais, comme nous avions déjà chroniqué l'imposante Millenium Edition, nous vous conseillons de vous reporter à ce texte pour en apprendre plus sur le film. Ici, nous allons seulement nous intéresser spécifiquement à l'édition DVD contenue dans le coffret «La Trilogie des Morts-Vivants».
Tombé dans le domaine public, le film de George Romero fait partie de ceux qui sont le plus édité en vidéo. Et quand vous avez des éditeurs qui se lancent dans l'exploitation de titres du «domaine public», c'est rarement pour investir une somme conséquente dans le master vidéo. Il existe donc un grand nombre de DVD sortis à travers le monde et, pour la plupart, la qualité est moyenne ou médiocre, utilisant des sources datant parfois de Mathusalem. De son côté, John Russo a été assez malin pour récupérer du blé sur LA NUIT DES MORTS-VIVANTS en produisant un nouveau montage à l'occasion du trentième anniversaire qui, lui, n'est pas dans le domaine public… Ajoutez à cela qu'il est possible de coloriser l'image et vous vous retrouvez dans l'enfer de la vidéo pour trouver l'édition la plus respectueuse du film ! Soyez rassuré, en France, c'est aussi le souk des morts-vivants puisque l'on dénombre déjà une belle ribambelle de DVD chez de nombreux éditeurs : Bach Films, Neo Publishing, Elephant Films, BL Films, etc… Certains ont même sorti le film à plusieurs reprises et d'autres ont repris le même matériel que les précédents. Autant dire que ce n'est pas la fête !
L'arrivée d'un coffret dédié à la trilogie des morts-vivants de George Romero, un produit de prestige, se doit donc de mettre à plat le problème et de proposer une image au moins aussi bonne que la meilleure version existante sur le marché français. Pas de bol, c'est carrément raté et dans les grandes largeurs ! Car l'image dont dispose ce DVD n'est pas à la hauteur mais accumule les problèmes comme ce constant balayage vertical visible à l'œil nu. Très embarrassant car ce problème s'affiche, en plus, sur une image dont la définition est franchement moyenne.
|
|
|
La partie audio s'en sort mieux en proposant la version originale anglaise sous-titrée et le doublage français. Les deux pistes sont en mono d'origine, assez plat et sans grande envergure. A l'heure actuelle, parmi les éditions que nous avons pu voir sur le marché français, celle de Neo Publishing est le meilleur choix. Ensuite, pour les anglophones fortunés, il est aussi possible de se tourner vers la Millenium Edition de Elite Entertainment parue aux Etats-Unis et disposant d'un transfert labellisé THX.
S'il y a bien un élément qui fait de ce DVD un incontournable, c'est son documentaire d'une durée conséquente et qui réussit l'exploit de placer quatre des géniteurs du film autour d'une même table. Ce sont donc George Romero, John Russo, Karl Hardman et Russell Streiner qui se remémorent l'aventure du film. Si le début est assez inquiétant avec l'idée de devoir se taper pendant près d'une heure et demie les palabres de quatre petits vieux autour d'une table basse, la suite réussit à dynamiser cette conversation en y ajoutant d'autres interviews dont celles de plusieurs fans. Des cinéastes qui parlent de la première fois qu'ils ont vu le film et l'impact qu'il a pu avoir sur leur carrière. Parmi eux, on trouve Wes Craven, Tobe Hooper, John Landis, Sam Raimi, Scott Spiegel et même David DeCoteau. On peut aussi partager les souvenirs de l'actrice Judith O'Dea ou encore de Karl Hardman et Marilyn Eastman qui se sont aussi occupés des effets spéciaux ou de la bande sonore, sujets sur lesquels ils reviennent spécifiquement. Ce long documentaire, basé essentiellement sur les souvenirs, parvient à retracer de manière fort sympathique la création de ce qui deviendra l'un des classiques du cinéma d'horreur. Derrière la caméra, ce sont d'autres fans qui s'y collent puisque la chose est produite par J.R. Bookwalter de Tempe et la musique additionnelle est signée par Matthew Jason Walsh qui aura marqué à divers postes les productions Full Moon ou Tempe.
Sans ce documentaire qui donne la parole à la plupart de ceux qui ont fait LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, il y aurait de quoi être profondément énervé contre cette édition du film. Voyons seulement la version de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS comme un supplément du documentaire car, de toute façon, si vous n'avez pas déjà le premier film de George Romero en DVD, il sera toujours possible d'acquérir une meilleure édition à petit prix (comme celle de Neo Publishing).