Suite à une grève des éboueurs, les ordures s'amoncèlent dans les rues parisiennes. Il n'en faut pas plus pour que les rats qui vivent dans les sous-sols de la capitale ne commencent à pointer le bout de leur museau et proliférer en masse…
Sous les pavés des villes grouillent de nombreux rongeurs et autres insectes. A moins de ne jamais avoir pris le métro, où l'on voit souvent galoper des bestioles velues sur les voies, cela n'a rien d'une nouveauté ! On pourrait même remonter jusqu'à la fameuse légende du joueur de flûte de Hamelin, datant du XIIIème siècle, qui fut, entre autres, adapté par Jacques Demy au cinéma dans LE JOUEUR DE FLUTE. Avec ALERTE A PARIS, sur le principe des rats envahissants une grande ville, on ne sait en tout cas pas sur quel pied danser. A la vision de ce téléfilm, on sent bien quelques potentiels mais rien ne va au bout de ses ambitions…
En effet, ALERTE A PARIS échoue grandement sur le plan de l'aspect purement sensationnel d'une invasion de rats et, plus prosaïquement, ne réussit jamais à provoquer une véritable répulsion pour ces bestioles. La faute a une mise en scène qui se borne à capter vaguement ce qui lui passe devant la focale. Il n'y a donc aucun rythme, aucun véritable suspense, aucune personnalité… Un comble pour un téléfilm qui s'annonçait comme alarmiste à l'énoncé de son titre et qui ne réussit pas à provoquer le moindre frisson. Les rats de ALERTE A PARIS, ce sont des rongeurs assez sympas que l'on prendrait presque comme animal de compagnie. Même les rats aux yeux rouges et à la fourrure crade des RATS DE MANHATTAN sont largement plus inquiétants dans un film qui lorgne pourtant vers le n'importe quoi !
Vous êtes définitivement sur un téléfilm qui n'a certainement pas l'ambition de provoquer une saute d'adrénaline trop importante sur son audience. On se retrouve donc devant un spectacle d'une platitude incroyable. D'autant plus embarrassant que ce téléfilm a des moyens et se pare d'une ménagerie de vrais rats épaulée par des effets spéciaux numériques parfois réussis… parfois ratés ! Et plutôt que d'utiliser ces moyens pour réaliser une œuvre un tant soit peu ambitieuse, il est plutôt choisi de cadrer des lieux communs vus à de nombreuses reprises. Tellement que certains nœuds de l'intrigue sont des énormités à un point que l'on devine aisément où tout cela va nous mener plus de trois quarts d'heure avant que les personnages n'aient eux même l'inspiration divine.
Nous n'allons pas lapider les acteurs qui font ce qu'on leur demande surtout que certains d'entre eux réussissent vaguement à nous amuser comme David Brécourt qui incarne un détestable scientifique. Notons aussi une scène avec Thierry Neuvic qui amorce quelques sentiments sur la perte d'un être cher pour être viandée par des dialogues qui tombent à plat. Les autres interprètes sont moins biens lotis avec un scénario qui ne cherche même pas à suivre une certaine cohérence psychologique. Ainsi, Claire Borotra est à la limite de la crise d'hystérie à la seule vue d'un rat domestique mais sera largement moins handicapé par sa phobie, un peu plus tard, face à une horde de rats.
Le pire, c'est que l'on a du mal à comprendre pourquoi on peut faire l'acquisition des droits d'un téléfilm allemand, RATTEN : SI WERDEN DICH KRIEGEN dont il existe même une suite, pour accoucher d'un résultat qui ronge déjà pas mal les clichés vus des dizaines de fois ailleurs. Ainsi, il est impossible de ne pas penser à PIRANHAS lors d'une attaque de piscine où forcément tous les mômes vont barboter ce jour-là ! Impossible non plus de ne pas faire le rapprochement avec ALERTE. Sans oublier évidemment les médecins que personne n'écoute, ou encore l'homme politique qui ne veut pas créer la panique, tout droit sorti des films catastrophes. Autant d'élément qui aurait pu nourrir une fiction carrée mais qui ne donne à l'arrivée qu'un spectacle parfois spectaculaire mais surtout vide de sensation !
Il est vrai que nous ne sommes peut être pas la cible privilégiée de cet ALERTE A PARIS. On ne leur demandait pourtant pas de nous faire un électrisant shocker à la TERREUR A DOMICILE ni même un drame psychologique genre WILLARD. Mais depuis ses débuts, la télévision française a réussi à nous prouver qu'elle pouvait être ambitieuse et intelligente. Malheureusement, les preuves de tout cela tendent à disparaître de l'inconscient collectif à force de se faire laver le cerveau par des ALERTE A PARIS. Alors, c'est vrai, la production d'ALERTE A PARIS n'avait certainement pas d'autres ambitions que de proposer une nouvelle fiction pour combler une petite soirée des zombies du petit écran. Mais n'oubliez quand même pas d'éteindre la télé avant de vous endormir !
Quelques jours après la diffusion sur TF1, le lundi 24 avril 2006, un DVD d'ALERTE A PARIS sera commercialisé. L'occasion de revoir, si le cœur vous en dit, cette fiction avec un transfert 16/9 à l'image sans véritable défaut. Pour vos oreilles, vous aurez le choix entre une piste stéréo ou un mixage en Dolby Digital 5.1. Ce dernier s'avère plutôt réussi et se permet des effets directionnels amusants sur les enceintes arrières.
Ce que vous ne verrez pas lors de la diffusion sur TF1, c'est un documentaire où la réalisatrice, la productrice ainsi que les acteurs parlent du challenge qu'a représenté le tournage. En réalité, c'est avant tout le travail avec les rats qui est mis en avant. Cela s'avère d'ailleurs assez instructif puisque l'on peut y découvrir quelques-uns uns des trucs mis en œuvre pour mettre en boîte certaines séquences comme les plans où les rats nagent sous l'eau de la piscine.
ALERTE A PARIS n'a rien d'un électrochoc. Ce n'est pas non plus un téléfilm malicieux qui se serait amusé à utiliser le médium télévisuel pour décrire une invasion de rats ainsi qu'une épidémie. Non, ALERTE A PARIS, c'est avant tout une amourette à deux balles avec un trio sentimental, une gamine et derrière des rongeurs inoffensifs... Pas de quoi donner l'alerte !