Si le Giallo fait fureur dans l'Italie du début des années soixante-dix, il s'essouffle progressivement, comme le cinéma transalpin s'oriente vers d'autres styles, tels le polar violent ou la comédie militaire. On ne s'étonne donc pas que Andrea Bianchi, metteur en scène ayant émergé à cette période, vienne de s'illustrer dans deux longs métrages de ces genres, respectivement QUELLI CHE CONTANO et LE COLONEL EN FOLIE (titre vidéo).
Il dirige ensuite un giallo tardif, NUDE PER L'ASSASSINO, sorti en 1975, l'année de LES FRISSONS DE L'ANGOISSE. Tourné à Milan, il bénéficie de deux acteurs populaires en Italie. D'une part, on trouve la comédienne Edwige Fenech, une habituée du giallo et du mystère (L'ALLIANCE INVISIBLE, L'ILE DE L'EPOUVANTE, LES RENDEZ-VOUS DE SATAN…), appelée à devenir une star de la comédie érotique (en 1975 sort aussi LA PROF DONNE DES LECONS PARTICULIERES et LA TOUBIB DU REGIMENT arrive en 1976).
D'autre part, on reconnaît Nino Castelnuovo, acteur ayant déjà derrière lui une longue carrière de jeune premier et une filmographie européenne très variée : LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy, LE TEMPS DU MASSACRE de Lucio Fulci, L'EMMERDEUR d'Edouard Molinaro… On remarque encore le rondouillard de Franco Diogene, dont la silhouette joufflue agrémenta thrillers et comédies des années soixante-dix. Son rôle le plus connu du grand public reste celui de l'avocat doucereux et corrompu chargé de défendre Billy Hayes dans MIDNIGHT EXPRESS d'Alan Parker !
Après la mort mystérieuse d'Evelyne, une top model travaillant pour l'agence Albatros, les meurtres liés à cette entreprise se multiplient. Avec l'aide de son assistante et maîtresse Magda, le photographe Carlo Bianchi tente de démasquer l'assassin, un maniaque massacrant ses victimes à l'arme blanche…
Le milieu de la mode, avec ses jeunes beautés et ses personnalités insolites, a toujours été un bon cadre pour les thrillers, et l'on ne s'étonne pas qu'un des tous premiers giallo, SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN de Mario Bava, y ait recouru. NUDE PER L'ASSASSINO utilise lui aussi cette toile de fond et se complait dans la description de l'ambiance délétère régnant dans une agence de mannequin de Milan, froide capitale européenne du luxe et de la mode.
Autour de ces créatures de rêves rôde un tueur maniaque, un motard portant un casque noir et une combinaison de cuir. NUDE PER L'ASSASSINO n'invente rien, puisqu'un tel tueur motard sévissait déjà l'année précédente dans LA LAME INFERNALE de Massimo Dallamano. On retrouve une silhouette identique plus tard, aux USA, dans le slasher LES YEUX DE LA TERREUR de Ken Hugues. NUDE PER L'ASSASSINO contient de plus des scènes de meurtres parfois assez gore, un des moments les plus impressionnants restant la découverte des cadavres d'un couple. Le mari a vu son bas-ventre réduit à l'état d'un répugnant steak haché, tandis qu'un sein de la femme a été découpé sans ménagement ! Nous retrouvons ainsi cette violence sans ménagement, déjà sensible dans le giallo I CORPI PRESENTANO TRACCE DI VIOLENZA CARNALE de Sergio Martino, et qui allait éclater dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE.
Toutefois, NUDE PER L'ASSASSINO n'est pas qu'un simple giallo. Il se voit rehaussé de nombreuses séquences érotiques et de nudités toutes plus gratuites les unes que les autres. De plus, il n'hésite pas à jouer très fort la carte d'un humour bien lourd. La vision de Franco Diogene se baladant en slip et soufflant dans une poupée gonflable est à déconseiller aux esprits délicats ! Surtout, ce manque de sérieux nuit à l'homogénéité de l'intrigue criminelle, dont, il faut bien dire, tout le monde se moque éperdument.
Face à tant de balourdise et de négligence, le spectateur finit par s'ennuyer mortellement. Après avoir savouré les rondeurs coquines d'Edwige Fenech, à laquelle la coupe garçonne sied fort bien, celui-ci s'assoupit doucement, terrassé par la vulgarité et la morosité de ce giallo vraiment mineur
NUDE PER L'ASSASSINO était déjà sorti en Europe chez X-Rated (zone 2, PAL), dans une édition proposant un télécinéma au format 2.35, mais sans 16/9. La bande-son était disponible en anglais et en allemand seulement. Une nouvelle édition a récemment été publiée par les Américains de Blue Underground (multizone, NTSC), sous le titre STRIP NUDE FOR YOUR KILLER, que nous testons ici…
En ce qui concerne sa qualité d'image, ce disque nous offre à l'évidence un très beau travail. Le télécinéma 2.35 et 16/9, fait d'après une copie italienne, n'appelle pratiquement aucun reproche. Certes, quelques rayures sont perceptibles, voire très perceptibles par endroit, mais cela ne gâche en aucun cas le beau travail sur les contrastes, les couleurs, et la luminosité proposés sur l'ensemble de la copie.
En bande-son, il faut se contenter d'une piste anglaise mono (codée sur deux canaux), de très honnête facture. Malheureusement, nous ne trouvons pas de piste originale italienne sur ce disque, ni aucun sous-titrage.
En supplément, nous pouvons consulter une bande-annonce anglophone d'époque et, surtout, une très sympathique featurette réunissant l'actrice Solvi Stubing (une des Top Model de l'agence Albatros) et le scénariste Massimo Felisatti, lequel prend beaucoup de distance avec NUDE PER L'ASSASSINO qu'il juge trop violent. Encore une fois, du très bon travail de la part de Blue Underground, avec ce supplément conciliant pédagogie et concision.
L'édition parfaite de NUDE PER L'ASSASSINO n'existe pas encore, mais, néanmoins, c'est actuellement ce DVD Blue Underground qui s'en approche le plus…