De petites météorites viennent à s'écraser à Berkeley, petite bourgade australienne, ce qui aura très vite de bizarres répercussions. En effet, les habitants ont alors tendance à se transformer en morts-vivants pendant que d'étranges pluies acides commencent à arroser la région…
Les morts-vivants sont de retour et en force sur la plupart des écrans du monde ces dernières années. Et l'on voit donc des cadavres se mouvoir un peu partout et même jusqu'en Australie avec comme preuve flagrante UNDEAD. Un premier long métrage concocté par les frères Spierig qui ont assemblé eux-même un budget pour mettre en image leur vision du genre. Il n'en était pas pour autant à leur coup d'essai puisqu'ils étaient déjà les coupables d'une trilogie de courts-métrages aux titres évocateurs (ATTACK OF THE UNDEAD, RAMPAGE OF THE UNDEAD et MASSACRE OF THE UNDEAD). Les deux frères apprécient donc le cinéma d'horreur et tout naturellement pour leur premier film, ils réalisent une nouvelle fois une histoire où les morts déambulent aux quatre coins de l'écran.
Bien que tout le monde annonce UNDEAD comme un film à tout petit budget, il faut tout de même relativiser puisque les frères Spierig avouent avoir dépensé un million de dollars australien pour le film ce qui représente quand même près de 600.000 euros ! Face aux ambitions affichées par le film, la somme paraît tout de même assez ridicule et a en tout cas été dépensé au mieux pour donner à UNDEAD un cachet très professionnel. Techniquement, le film des frères Spierig n'a rien à envier à une production américaine bien plus onéreuse. Mais paradoxalement, c'est là où UNDEAD devient quelque peu bancal. Si rien n'a été laissé au hasard du côté de la technique, le scénario et l'enchaînement des rebondissements laissent souvent à désirer !
A vouloir trop bien faire, les deux frères peaufinent donc leurs images à coups de filtres numériques et ne serrent pas les boulons d'une intrigue orientée vers la comédie. UNDEAD emboîte ainsi le pas de toute une ribambelle de morts-vivants et autres films gores rigolos parfois bricolés avec encore moins de moyens que ceux des frères Spierig : le Néo-zélandais BAD TASTE en tête ou, plus récemment, le Brésilien PLAGA ZOMBIE : ZONA MUTANTE. Les deux titres cités palliaient leurs manques de moyens par un rythme effréné et une folie de tous les instants des plus enthousiasmants. Les deux titres cités ne sont pas innocents puisqu'il s'agit dans les deux cas de film réellement produits à l'arrachée sans une planification budgétaire établie ! UNDEAD, produit de façon bien plus professionnelle, souffre d'un trop grand sérieux ce qui est un comble pour une comédie. Entre deux gags et carnages outranciers, le film retombe platement dans des séquences trop banales et se repose seulement sur le caractère haut en couleurs des survivants. Parmi les personnages les plus intéressants, il est impossible de ne pas retenir le taciturne Marion (Mungo McKay) qui est au centre de plusieurs scènes délirantes du film mais qui, en même temps, paraît assez mal exploité compte tenu du potentiel du personnage.
UNDEAD n'est pas pour autant un mauvais film. Si les rouages du scénario ne sont pas bien huilés, les frères Spierig réservent tout de même quelques bonnes surprises aux spectateurs grâce à l'intrusion d'extra-terrestres ou à une incroyable séquence aérienne avec un petit avion qui traverse un champ très particulier. UNDEAD aurait donc mérité un peu plus de soin quant à son rythme et il faut donc espérer que les deux frères s'y attarderont un peu plus pour un UNDEAD 2 qui pourraient être l'un de leurs futurs projets.
En raison du budget serré, UNDEAD aurait pu afficher une image de qualité moyenne. Pourtant, toutes les images du film ont été retraitées numériquement et une fois retranscrites en DVD, le transfert vidéo a un cachet plutôt classieux et n'est pas vraiment entaché par des soucis de compression. Les pistes sonores en Dolby Digital 5.1 ne sont pas en reste. Surtout en ce qui concerne la version originale qui disposent d'un grand nombre d'effets impressionnants.
Deux commentaires audio sont disponibles sur le DVD. Le premier donne la parole à une partie de l'équipe technique du film ce qui inclut donc Peter et Michael Spierig ainsi que Steve Boyle et Andy Strahorn. On insiste fortement sur le manque d'argent à coup d'anecdotes et autres informations techniques. A un moment, on apprend même que le film aurait dû adopter une approche sérieuse et non comique et l'un des frères Spierig fait alors un rapprochement assez maladroit entre avortement et mort-vivant qui ne laissait présager rien de bon quant aux idées qui auraient pu être développées dans le métrage prévu à l'origine. Studieux, voire coincé, ce premier commentaire audio laisse la place a un second beaucoup plus décontracté. Cette fois, ce sont les acteurs Mungo McKay, Dirk Hunter et Emma Randall qui se remémorent le tournage. Très dissipé, ils blaguent ensemble nous laissant parfois de côté avec un humour pas toujours compréhensible mais cette piste audio délivre tout de même quelques petites informations supplémentaires sans qu'elles ne soient d'une importance capitale.
Une fois les deux commentaires audio ingurgités, il vous restera encore un Making Of d'environ une demi-heure qui aborde la création du film de bout en bout avec de nombreuses interviews des acteurs et de l'équipe technique. Ce petit documentaire insiste encore, parfois un peu trop lourdement, sur le manque d'argent de l'entreprise ou sur le fait que personne n'avait fait un film totalisant autant d'effets spéciaux avec aussi peu d'argent (à prendre avec des pincettes). Hormis cette insistance, ce segment vidéo s'avère bien plus attractif que les commentaires audio.
Trois petites vidéo font un tour de trois aspects techniques spécifiques (maquillage, éclairages et la Dolly) et on vous propose même un comparatif entre le story-board animé (en fait une animation infographique) avec le film terminé. Quelques scènes coupées sont aussi offertes mais en réalité, elles ne servent pas à grand chose et sont surtout de petits ajouts sur des séquences déjà présentes dans le film. Elles auraient toutes alourdi encore plus le film. Lors d'une projection d'UNDEAD au festival de Toronto, les frères Spierig ont présenté leur film puis ont répondu aux questions du public. Cet événement a été filmé et se retrouve donc aussi parmi les suppléments. Enfin, il est aussi possible de visionner les différentes teasers de UNDEAD ainsi que sa bande-annonce mais aussi celles d'autres films de l'éditeur. Le disque français a tout de même laissé de côté quelques petits bouts de suppléments qui étaient disponibles sur le DVD australien de UNDEAD comme deux galeries de photos.
Après son passage dans les festivals, les premiers échos concernant UNDEAD étaient extrêmement mitigés. Ils étaient le reflet d'une petite déception face à l'attente suscitée par UNDEAD dont le visuel et l'annonce du projet avait tout pour emballer. Le premier long métrage des frères Spierig n'est pas aussi attrayant que prévu mais contient tout de même un bon petit lot de séquences délirantes malheureusement dilué dans un emballage parfois un peu trop sage.