Pour que les jeunes filent droit au Japon, il est institué la loi Battle Royale ! Tirée au hasard, une classe d'étudiants part pour une excursion de fin d'années. Mais en fait, ils se retrouvent sur une île pour s'entretuer jusqu'au dernier qui sera décrété vainqueur !
Voici donc le «Director's Cut» de BATTLE ROYALE. Une appellation plus ou moins bizarre puisque jusqu'à présent le terme «Director's Cut» s'opposait à celui voulu par les désirs de la production. La vidéo offrant ainsi assez souvent aux réalisateurs de proposer le montage qu'ils avaient prévu à l'origine. Dans le cas de BATTLE ROYALE, cela paraît quelque peu étrange puisqu'il n'y a pas forcément eu de pressions sur Kinji Fukasaku, son fils étant producteur et scénariste. Néanmoins, après la sortie triomphale de son film sur les écrans japonais, il est décidé de monter une version longue. Non pas seulement avec les bouts de pellicules laissés sur le sol de la salle de montage mais avec de nouvelles scènes tournées spécialement pour l'occasion. Cinq mois après la fin du tournage du film, l'équipe technique et les acteurs se retrouvent pour mettre en boîte une dizaine de minutes pour assembler la version longue. La pertinence de cette version longue sera donc laissée à l'appréciation de chacun.
BATTLE ROYALE fonctionnait déjà à merveille et la version longue vient tout de même faire quelques ajouts assez importants. Ainsi, la partie de basket, qui apparaît à plusieurs reprise tout au long du film, sert à augmenter l'esprit de camaraderie et d'insouciance qui pouvait régner parmi les élèves de la classe forcée ensuite de s'entretuer. De même, quelques ajouts viennent lever le voile sur le passé de certains des élèves notamment la relation entre Shuya et son père ou bien encore l'enfance de Mitsuko. Ce dernier flash-back change la perception de cette écolière qui devient alors une victime encore plus meurtrie par le monde des adultes. Enfin, le film se termine un peu différement puisque l'on peut assister à trois épilogues après la fin initiale. En soit, ce nouveau montage ne vient pas changer radicalement le film mais offre des éclaircissements sur les personnages sans pour autant casser dramatiquement le rythme de BATTLE ROYALE. Plus anecdotique, le film a aussi subit quelques modifications sur des images existantes avec l'adjonction de sang numérique ou avec un générique relooké.
A l'époque de la sortie française en DVD de BATTLE ROYALE, tout le monde y compris nous en était arrivé à la conclusion que le disque édité par M6 Vidéo était bien meilleur que celui édité en Asie en raison d'une image beaucoup plus claire et d'une meilleure netteté. Devenu en quelque sorte disque de référence pour le marché français, il apparaissait donc évident de comparer l'image du disque édité en 2002 avec celui du «Director's Cut». Et tout le monde d'en conclure qu'une fois de plus, le premier disque français sorti restait le maître étalon sans se poser quelques questions auparavant ! Fort embarrassant car justement une nouvelle comparaison n'aurait pas du manquer de soulever des interrogations plutôt que de courir en hurlant pour être les premier a annoncer la nouvelle. Ainsi pourquoi l'image de ce nouveau disque français est plus terne que le disque précédent ?
Au contraire des autres éditions du film sorties à travers le monde, le premier disque français utilisait son propre master vidéo. Le film avait été diffusé dans les salles de cinéma en France avant d'être commercialisé en vidéo et M6 avait donc créé son DVD à partir d'une copie française du film ce qui était flagrant puisque les titrages des génériques ainsi qu'à l'intérieur du film apparaissaient en français ! Le « Director's Cut » n'a par contre pas connu de sorties dans les salles françaises et a été directement proposé à la vente en DVD. Et, bien entendu, il s'agit d'une copie japonaise qui se trouve sur le disque proposé à la vente par M6 Vidéo. Forcément, il devient évident de se demander si le premier DVD commercialisé par l'éditeur français n'était pas justement celui qui posait un problème ! Surtout qu'en comparant une nouvelle fois le DVD chinois et le nouveau disque français, on s'aperçoit que l'image est quasiment identique en terme de couleurs… Nous ne pouvons qu'émettre la supposition que le « Director's Cut » sorti en France respecte plus l'image du film telle qu'elle aurait dû être vu à l'origine que ne le faisait le disque du montage cinéma.
|
|
|
|
En dehors de cette différence de teintes, il faut tout de même noter que le disque du «Director's Cut» n'offre pas une image irréprochable. Les contours sont nets et la définition de bonne tenue mais des problèmes se font sentir du côté de la compression. En effet, il n'est pas rare d'apercevoir des soucis très visibles quant à la décompression de l'image et plus particulièrement sur le ciel dans les scènes nocturnes.
L'édition précédente n'offrait que des pistes en Dolby Digital 5.1. Bien que cela ne soit pas indiqué sur la jaquette elle-même, ce nouveau disque offre cette fois l'option du DTS pour la version originale japonaise. Un apport non négligeable pour ceux qui ont l'équipement nécessaire car cette piste sonore délivre une restitution sonore de haute volée. Si la piste Dolby Digital 5.1 est légèrement inférieure, elle ne fait pas pour autant mauvaise figure à commencer par l'écrasante introduction du film ! Le doublage français s'en tire lui aussi assez bien mais perd beaucoup en raison des voix françaises.
En plus du film, le premier DVD contient aussi la bande-annonce de BATTLE ROYALE mais aussi celle de BATTLE ROYALE II. Toujours pour la suite du film, on peut aussi consulter des extraits ainsi que des images de l'avant-première au Japon. En fait d'extraits, il s'agit de morceaux choisis montés comme un résumé d'une grosse partie de BATTLE ROYALE II, certainement en vue de promouvoir ce titre lors des marchés du film. L'avant-première est un peu plus intéressante puisque l'on peut y découvrir sur scène Kenta Fukasaku et une partie des acteurs qui viennent chacun donner des anecdotes sur le tournage et nous faire partager quelques-unes unes de leurs pensées à propos du film. Le fils de Kinji Fukasaku va même jusqu'à apporter sur scène les cendres de son père exprimant le fait qu'il est en quelque sorte parmi eux. Ces suppléments sont aussi présents sur le double DVD français de BATTLE ROYALE II.
Le second disque offre tous les suppléments déjà disponibles sur la première édition française et apporte quelques petits compléments. La présentation des suppléments est basique et évite l'accès peu ergonomique choisi sur la précédente édition. Leur contenu étant donc le même, nous vous conseillons de vous reporter à notre critique du DVD français de la version cinéma. En ce qui concerne les nouveautés, en plus du long Making Of déjà disponible sur l'édition précédente, on trouve une section «Making Of» contenant trois segments. La première nommée «Les retrouvailles» montrent la réunion des acteurs après la fin du tournage du premier film en vue de celui de la version longue. Le second permet d'assister au tournage de la séquence de basket. Bizarrement, le troisième segment vidéo («La classe») semble mal placé puisqu'il apparaît évident qu'il s'agit du tournage initial (la date indiquée à la fin est sans équivoque !). La compilation des suppléments est fait donc manifestement réalisée sans trop de logique.
Une petite vidéo sans commentaire fait une comparaison entre les séquences filmées à l'origine, des éléments filmés indépendamment pour les effets spéciaux et les images finales telle que vues dans le film. Bien qu'il n'y ait pas d'explication, cela permet de comprendre comment on peut mixer divers éléments pour obtenir un effet spécial à l'écran. Ce segment date de la version longue puisque l'on peut y noter des images provenant d'ajouts faits pour le «Director's Cut». Une autre vidéo nous donne la possibilité d'assister aux longues répétitions des acteurs avec Kinji Fukasaku. Dans un autre petit segment vidéo, ces mêmes acteurs ainsi que l'équipe technique organisent une surprise pour l'anniversaire du réalisateur tout surpris de se voir offrir un gâteau.
En plus de l'avant-première, déjà vue sur l'édition précédente, on peut aussi découvrir la présentation du film, quelques mois auparavant, au 13ème festival du film de Tokyo. Une nouvelle fois, Kinji Fukasaku et ses acteurs montent sur scène pour présenter le film. Cet ajout est plus court que celui de l'avant-première et donc n'apporte pas vraiment d'informations pertinentes supplémentaires mais devrait tout de même ravir ceux qui veulent obtenir le maximum d'images de Kinji Fukasaku.
La dernière nouveauté réside dans une section nommée «Images de tournage». Elle contient quatre vidéos dont un générique issu d'une édition DVD asiatique (la japonaise ?). Les trois autres vidéos sont manifestement des Featurettes datant de la sortie en salles du montage cinéma de BATTLE ROYALE. Sorte de clip vidéos entre la bande-annonce et le Making Of à vocation commerciale, elles sont toutes les trois attractives et présentées de façons très différentes les unes des autres.
Beaucoup plus complète que l'édition précédente en terme de suppléments, cette nouvelle édition de BATTLE ROYALE offre en plus la version remise à jour par Kinji Fukasaku de son film. On chipotera sur des ajouts pas toujours pertinents ou passionnants mais hormis un problème non négligeable quant à la compression numérique de l'image, ce double DVD devrait sans problème satisfaire ceux d'entre vous qui ne manient pas parfaitement la langue anglaise. Les autres se seront de toutes façons déjà reportées sur l'une des nombreuses éditions sorties à travers le monde depuis pas mal de temps déjà.