DU NEUF POUR LES TRESORS WARNERS

27 septembre 2012 
DU NEUF POUR LES TRESORS WARNERS

Comme d'autres studios, Warner a initié depuis pas mal de temps aux Etats-Unis une offre de DVD à la demande, suivi plus récemment par une même opération en France. "Les Trésors Warner" vient justement d'ajouter deux nouveaux titres fantastiques à son catalogue de DVD disponibles directement via leur site internet. Il s'agit de L'ŒIL DU MALIN, un film d'épouvante de Jack Lee Thompson bénéficiant d'un casting prestigieux, ainsi que COUNTDOWN de Robert Altman, le film rejoignant BREWSTER McCLOUD du même auteur et déjà sorti dans cette collection auparavant. De plus, Warner annonce l'arrivée prochaine, sans date, d'un film de guerre assez brutal, LE DERNIER TRAIN DU KATANGA. Et comme toutes les collections de ce type, et d'une manière générale l'ensemble des éditions vidéo, on nous propose des visuels ignobles, n'ayons pas peur des mots. On peut comprendre l'envie de rendre plus actuel certains films lors de sortie en boutique mais dans le cas de titres distribués à destination d'un public ciblé, cela paraît totalement surréaliste. S'adressant à l'évidence à des cinéphiles ainsi que des spectateurs nostalgiques, les éditeurs nous proposent des habillages froids et déshumanisés. Et si l'on parle ici d'éditeurs, c'est que Warner n'est pas le seul dans ce cas, on pourrait citer Gaumont qui propose une collection de ce type depuis peu et qui adopte aussi un habillage particulièrement laid. A croire que les éditeurs ont donc peur de ressortir les affiches d'époque, celles qui pourtant amenaient les spectateurs à franchir les portes des salles de cinéma. Le plus surprenant, c'est qu'aux Etats-Unis, la collection Warner Archive proposait au début ce type d'habillage interchangeable pour finalement opter depuis quelques temps pour des visuels reprenant ceux des affiches originales, plus colorés. Peut être que quelqu'un, là bas, de l'autre côté de l'Atlantique, a compris après quelques années de commercialisation que pour amener à la découverte, il est préférable de ne pas prendre la route de visuels à la sobriété très scolaires.

Nous avions chroniqué LE DERNIER TRAIN DU KATANGA ainsi que COUNTDOWN lors d'autres sorties, vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces deux films ci-dessous...

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire