WHITE VENGEANCE

2 février 2012 
WHITE VENGEANCE

Daniel Lee, réalisateur de BLACK MASK et du très sympathique 14 BLADES, poursuit dans sa lancée Wu Xia Pian après THREE KINGDOMS : RESURRECTION OF THE DRAGON et nous livre donc WHITE VENGEANCE. En faisant cela, il persiste également dans une démarche un peu plus "douteuse" qui consiste à devancer ses confrères sur des sujets très proches. Ainsi, sa version des trois royaumes était-elle sortie trois mois avant celle de John Woo (LES TROIS ROYAUMES). Avec WHITE VENGEANCE, il prend Lu Chuan (CITY OF LIFE AND DEATH et MOUNTAIN PATROL) de vitesse et devance donc THE LAST SUPPER !

Qu'on parle de WHITE VENGEANCE ou THE LAST SUPPER, le sujet est en effet le même, à savoir celui du Banquet de Hongmen. Cette tranche d'histoire est celle des généraux Xiang Yu et Liu Bang, le premier a un tempérament guerrier alors que le second s'avérait fin stratège. Tous deux unirent leurs armées afin de gagner en puissance face à leurs adversaires. Mais la condition de leur accord s'arrêtait à la ville de Xianyang, capitale du royaume Qin. Il fut conclu que le premier des deux qui arriverait à prendre la ville deviendrait légitimement Roi. Liu Bang arriva premier sur place mais au lieu de prendre la ville de force, il s'attira la sympathie des habitants, au point qu'ils le souhaitèrent comme Roi. Fou de rage, Xiang Yu arriva ensuite avec des forces quatre fois supérieures, prêtes à en découdre. Il fut cependant convenu d'un Banquet, durant lequel Xiang Yu tenta de diverses manières d'éliminer Liu Bang. Ce dernier parvient à s'enfuir et Xiang Yu s'autoproclama Roi. Mais dans les années qui suivirent, la popularité de Liu Bang et la sauvagerie de l'armée de Xiang Yu eurent raison du despote qui perdit son trône... Nous avons donc là une histoire classique, dans laquelle la sagesse et la stratégie finissent par supplanter la force brute. Si THE LAST SUPPER ne dispose pas encore d'une date de sortie cinéma, WHITE VENGEANCE vient en revanche de fleurir les bacs. Le film est donc déjà sorti à Hong Kong en DVD simple, sous-titré en anglais et accompagné d'une bande-annonce et d'un making-of. Le 15 février, ce sera au tour du Blu-ray (zoné A) de voir le jour, avec des spécifications visuelles et sonores boostées au régime haute définition. Mais si vous préfèrez les disques américains, sachez que les éditions DVD et Blu-ray sortiront dans le courant du mois de mai aux Etats-Unis.

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10313 news
572 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire