DEEP STAR SIX / M.A.L. EN BLU RAY
DEEP STAR SIX, connu en France sous le titre très recherché de M.A.L. : MUTANT AQUATIQUE EN LIBERTE, apparut dans la vague de films de monstres sous-marins de la fin des années 80. Allant des plus cossus comme LEVIATHAN ou ABYSS, à des films moins richement dotés comme L'ABIME, le pire étant LES SEIGNEURS DES ABIMES.
Nous aurons donc le schéma assez habituel d'un groupe de travailleurs sous-marins confrontés à une bestiole (ici une sorte de crustacé géant) surgie des profondeurs et qui va, bien sûr, les croquer les uns après les autres. Sean S. Cunningham, l'immortel auteur de VENDREDI 13, embauche son fidèle comparse Harry Manfredini à la musique, et un casting hétéroclite allant de Matt McCoy (LA MAIN SUR LE BERCEAU, ABOMINABLE), Miguel Ferrer (ROBOCOP, THE NIGHT FLIER) à Nancy Everhard (THE PUNISHER, DEMONSTONE) et Cindy Pickett (JEUX ÉROTIQUES DE NUIT).
Produit par la firme Carolco qui voulait doubler tout le monde au poteau dans la course à la sortie, le film fut lancé assez maladroitement avec Tri Star et se planta complètement. En France, un résultat mitigé de 108 609 amateurs de monstres sous-marins pour son lancement le 31 mai 1989. Le film ayant été tourné en Scope, il fut assez difficile de le voir au bon format par la suite. Un DVD anglais sorti chez Momentum a d'ailleurs été chroniqué sur le site pour ce faire.
Mais il semble que côté HD , les choses bougent enfin. D'ailleurs, un Blu Ray émerge des profondeurs pour arriver le 28 Novembre 2019 chez Koch Media, en Allemagne. Ce qui signifie, logiquement, que le film devrait sortir ailleurs sous ce format. D'ici à parler de la France il y a un pas qu'on se gardera bien de franchir pour le moment... Le film était prévu un temps chez Kino Lorber aux USA, mais pas de news fraîche. Ceci posé, les droits du film sont détenus par Studio Canal, donc...
Une édition allemande respectant le scope 2.40:1, au format audio anglais LPCM 2.0 (et doublage allemand), d'une durée de 99mn, qui semble relativement bien fournie... reprenant la totalité des bonus présents sur le DVD de 2002 à savoir :
- Commentaire de Sean S. Cunningham et James Isaac
- Making of (3mn52)
- Featurette (3mn33)
- Behind the scenes (4mn06)
- Bande annonce (1mn56)
- Galerie photos
et y adjoint un livret, les allemands étant eux aussi atteints de la même maladie qu'en France. Il s'agira d'une édition limitée, avec deux visuels différents.
Edit : comme nous l'a gentiment fait remarquer un de nos lecteurs, le film était sorti au Japon en 2014 en Blu ray. On a donc rajouté le visuel en question et mis à jour la fiche du film. Merci à lui !
Pour mieux connaître l'univers du M.A.L, voici l'affiche originale française, les 2 visuels allemands, le visuel japonais, la critique du DVD présente sur le site, le film annonce et les photos d'exploitation....images à cliquer, of course :