Header Critique : DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT

Critique du film et du DVD Zone 2
DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT 1994

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Peyton Westlake revient. Durant, sous les traits de l'étonnant Larry Drake (DR. RICTUS...) revient lui aussi. L'affrontement est donc inévitable.

Produite pour les chaînes câblées et le marché de la vidéo par Sam Raimi, cette suite de DARKMAN reprend tous les ingrédients du premier. Seulement, le réalisateur se contente ici de produire. Il laisse donc à la barre Bradford May. Et le monsieur n'a certainement pas le talent de Sam Raimi. Les délires visuels ? Envolés ! La folie des personnages et des situations ? Evanouis ! Le budget ne permettait peut-être pas tous les débordements. Toutefois, le résultat est assez mou si on le compare avec l'original. Les différentes scènes d'action sont d'ailleurs assez confuses.

Au niveau du scénario, on n'a pas dû se fouler pour pondre l'histoire de cette suite. Certains passages sont repris presque quasiment à l'identique. Et même si on apprécie Larry Drake, son personnage de Durant perd ici de sa prestance !



Liam Neeson ne reprend pas le rôle titre. Aucun problème puisque le héros peut assumer toutes les personnalités et visages. Les scénaristes ont pourtant placé quelques passages qui laissent à penser qu'il continue à utiliser l'apparence de Peyton Westlake. Arnold Vosloo ne ressemble pas à Liam Neeson donc problème... L'acteur s'en sort finalement assez bien mais comme pour la réalisation, cela ne fonctionne pas !

Contrairement au DVD américain, l'image est proposée ici en 16/9. Image honnête sans plus et manquant un poil de contraste. On peut voir quelques défauts de compression comme des sortes d'à-coups lors des panoramiques. Malgré ce qui est indiqué sur la pochette, les bandes sonores ne sont pas en simple stéréo. Encodées en surround, elles délivrent quelques ambiances et effets.

DARKMAN II est une déception. Mais il serait tout de même un peu bête de ne pas y jeter un oeil. Car loin d'égaler son prédécesseur, cette seconde aventure reste tout de même appréciable à sa juste valeur. Une valeur que l'éditeur a répercutée sur le tout petit prix d'achat de ce DVD.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Retrouver le Darkman.
Le prix de ce DVD.
On n'aime pas
Pas de véritable renouvellement.
Pas de fantaisie.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DARKMAN 2 : THE RETURN OF DURANT DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
German Dolby Digital Stéréo Surround
Italian Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : DARKMAN II : LE RETOUR DE DURANT
    Autres éditions vidéo