Kid a vécu toute son enfance dans un orphelinat où il est traité, comme les autres enfants, en esclave. Rêvant d'aventures, Kid finit par s'échapper et aspire à prendre la mer avec le projet devenir un pirate !
Jean-François Laguionie entre en contact avec Paul Grimault qui lui donnera, comme à d'autres, la possibilité d'expérimenter l'animation sans pour autant interférer dans son travail. Il tourne ainsi son premier court-métrage, LA DEMOISELLE ET LE VIOLONCELLISTE, qui sera primé au festival d'Annecy en 1965. D'autres courts suivront avec UNE BOMBE PAR HASARD, L'ACTEUR et LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE A LA RAME qui sera une nouvelle fois primé dans divers festivals. Il créé alors un studio d'animation nommé La Fabrique, à l'intérieur d'une ancienne usine de textile dans les Cévennes, et s'entoure de Henri Heidsieck, Bernard Palacios ou Emile Bourget. De là part le projet d'un premier long métrage d'animation qui sera GWEN - LE LIVRE DE SABLE. En 1987, La Fabrique se transforme en véritable société de production et travaille sur des courts-métrages. LE CHATEAU DES SINGES sera le film suivant de ce collectif avec cette fois une direction plus à même de plaire à un large public. Et c'est à ce moment-là, lors de la création du CHATEAU DES SINGES, qu'il rêve déjà de L'ILE DE BLACK MOR. Tout en continuant le travail sur des courts-métrages et des films pour la télévision, La Fabrique oeuvre ensuite sur PRINCE ET PRINCESSES de Michel Ocelot pour enfin se lancer dans la confection de L'ILE DE BLACK MOR. Bien que le film soit entièrement pensé en France, que ce soit le scénario ou le design, le travail d'animation sera par contre délégué à un studio coréen, ce qui permet de diminuer les coûts de production.
Vendu comme un film pour enfants, L'ILE DE BLACK MOR surprendra par une approche plus adulte comparé aux spectacles habituellement dédiés à la jeunesse. Jean-François Laguionie n'infantilise pas son sujet et ne verse pas dans la mièvrerie. Son film raconte une histoire qui est tout autant une aventure maritime que le parcours d'un jeune homme en quête d'identité. Ne connaissant pas son père et donc ses origines, il se doit de devenir quelqu'un sous le regard fantomatique de celui qu'il aura choisi comme modèle. Ca le mènera à vivre une aventure jonchée de victoires, de défaites, de bons moments et de déceptions, ce qui finira de forger son caractère et le fera passer de l'enfance à l'âge adulte. Ici, les enfants ne sont certainement pas pris pour des idiots jusque dans l'issue du métrage où notre jeune héros prend une décision surprenante, laissant planer la conclusion qu'il est préférable de vivre libre, ou par passion, que pour l'argent !
Le premier contact avec L'ILE DE BLACK MOR surprendra aussi par un parti pris artistique très différent de ce que l'on peut voir généralement en terme d'animation que ce soit du côté de Disney ou de l'Asie. Les dessins aux teintes pastels sont le plus souvent épurés et d'une grande simplicité. L'action quant à elle n'a rien de soutenu et on s'attarde souvent sur des paysages balayés par la brise marine. Ce qui pourrait sonner comme un défaut donne en fait une touche poétique bienvenue qui finit d'établir la force évocatrice de ce très joli dessin animé.
L'édition DVD de TF1 Vidéo rend justice à L'ILE DE BLACK MOR avec un transfert de toute beauté qui adopte un cadrage 1.77 (au lieu du 1.85 prévu pour le cinéma) sans véritable faille et optimisé pour les écrans 16/9. L'aventure est sonorisée par contre avec seulement une piste sonore en simple stéréo qu'il est possible de décoder en surround. A l'oreille, cela sonne très agréablement mais il est dommage de ne pas pouvoir goûter à L'ILE DE BLACK MOR avec une bande son en Dolby Digital 5.1.
Alors que le DVD se trouve affublé du logo de l'éditeur qui orne habituellement des séries pour la jeunesse (TRANSFORMERS ARMADA…) loin d'être en phase avec le film de Jean-François Laguionie, il aurait donc été logique que le contenu du disque se limite à des suppléments à destination d'un jeune public. Il n'en est rien puisque l'on peut trouver un long entretien passionnant avec Jean-François Laguionie qui raconte son parcours ainsi que la genèse de ses films sur près d'une heure avec des extraits de ses courts et longs métrages d'animation. Les autres suppléments sont la bande annonce et les enfants auront tout de même droit à un quiz dont la récompense, si vous répondez à toutes les questions correctement, est une petite galerie de photos du film.
L'ILE DE BLACK MOR est un très joli voyage auquel les enfants et les adultes peuvent prendre part avec plaisir. Raconté honnêtement et sans élément abêtissant, le film de Jean-François Laguionie mérite que l'on oublie pendant quelques temps l'animation asiatique, franchement pas toujours réussie, pour s'intéresser à lui !