Header Critique : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Critique du film et du DVD Zone 0
SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY 1960

LE GEANT DE THESSALIE 

Pour restaurer l'espoir, Jason a besoin de retrouver la toison d'or qui jadis assurait gloire et prospérité à la Thessalie. Avec plusieurs compagnons, il s'engage à bord d'un navire dans un voyage où son héroïsme sera confronté à la magie...

Entre son premier péplum, SPARTACUS, et LE GEANT DE THESSALIE, Riccardo Freda a réalisé de nombreux films dont plusieurs œuvres du genre tel que THEODORA, IMPERATRICE DE BIZANCE. Officieusement, on fait aussi appelle à lui pour sauver les meubles de production en cours de tournage pour diverses raisons (SOUS LE SIGNE DE ROME…).

Avec LE GEANT DE THESSALIE, Riccardo Freda s'attaque à la légende de Jason et de la toison d'or. Comme pour SPARTACUS, il devance de quelques années une autre production qui obtiendra une plus grande renommée : JASON ET LES ARGONAUTES. Mais Riccardo Freda fait des choix assez surprenant puisque si son histoire compte bien la quête de la toison d'or, les épreuves qui attendent Jason sont en fait pour la plupart issues de l'histoire d'Ulysse et de son retour à Ithaque. Jason se voit donc confronté à des sirènes, une sorcière qui transforme ses hommes d'équipage ou un cyclope. LE GEANT DE THESSALIE n'est donc pas d'une grande fidélité au récit mythologique d'origine et se permet aussi d'emprunter vaguement une autre idée, toujours issue d'un texte d'Homère, en assurant sa propre version du cheval de Troie. Le récit d'origine est encore plus dénaturée puisque les personnages n'ont plus du tout les mêmes relations entre eux alors que certains viennent à disparaître complètement. A vrai dire, en dehors de la toison d'or et de Jason, LE GEANT DE THESSALIE n'a plus rien à voir !

Encore une fois, avec peu de moyens, Riccardo Freda réussit à transcender son matériel d'origine pour accoucher d'un péplum mythologique et coloré franchement sympathique. Il reprend Massimo Girroti qui jouait dans SPARTACUS mais n'en fait que l'ami et compagnon de voyage de Jason. Riccardo Freda a repéré Roland Carey, un cascadeur d'origine suisse, a qui il offre le rôle titre. Bien entendu, le jeune homme ne se fait pas prier, ce qui assure au réalisateur italien que l'acteur assurera lui-même les diverses scènes d'action ou bien l'escalade de la statue géante sculptée en partie aux studio Cineccita par Riccardo Freda et Mario Bava.

Piccoli prend en charge les effets spéciaux et redouble d'astuces pour permettre à Riccardo Freda, lui aussi spécialisé dans les effets techniques, de transposer à l'écran les péripéties de Jason. Un autre technicien des effets spéciaux se retrouve d'ailleurs sur le tournage puisqu'il s'agit de Carlo Rambaldi qui était à ce moment là quasiment inconnu. Parmi les astuces déployées, pour le passage dans la caverne du cyclope, Riccardo Freda a l'idée de maquiller un homme de très grande taille alors que les argonautes qui l'affrontent sont joués par des enfants, ce qui accentue le contraste de grandeur. Le même procédé sera d'ailleurs utilisé bien plus tard dans l'une des séquences d'ALIEN.

Filmé en format large et en couleurs, le DVD de VCI ne rend franchement pas justice au GEANT DE THESSALIE. Le film est recadré et l'on subit souvent d'affreux panoramiques dans un même plan qui sont autant de preuves d'un vilain Pan & Scan. Ce recadrage déjà préjudiciable est renforcé par une qualité d'image franchement décevante. La définition est des plus approximatives, tout comme les couleurs alors que la copie du film est incomplète. Tout comme pour SPARTACUS, le film est présenté avec seulement son doublage anglais d'origine. Celui-ci n'a pas été spécialement nettoyé et l'on retrouve le même genre de soucis techniques.

DVD américain
DVD français

Les suppléments se composent d'une galerie de photos, où l'on a mélangé des clichés de SPARTACUS et du GEANT DE THESSALIE sans aucune indication d'aucune sorte, et d'un clip-vidéo où l'on peut voir un assemblage d'images des autres péplums distribués en DVD chez VCI (HERCULE ET LA REINE DE LYDIE ou LES SEPT GLADIATEURS).

LE GEANT DE THESSALIE se trouve sur le même DVD double couche que SPARTACUS dans une édition répondant au nom de SWORD AND SANDAL : DOUBLE FEATURE. Mais LE GEANT DE THESSALIE est déjà disponible en France depuis longtemps en DVD chez LCJ dans son bon format cinéma et en version française seulement. Ce n'est donc pas la présence du GEANT DE THESSALIE qui risque d'en motiver l'achat mais plutôt celle de la version de SPARTACUS réalisée par Riccardo Freda !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10337 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un péplum enlevé et surprenant
La version de SPARTACUS version Freda sur le même disque
On n'aime pas
Une copie Pan & Scan médiocre
Version incomplète du film
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
I GIGANTI DELLA TESSAGLIA DVD Zone 0 (USA)
Editeur
VCI
Support
DVD (Double couche)
Origine
USA (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.66 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)
    Autres éditions vidéo