Un acteur se fait prêter un superbe appartement situé en haut d'un pylone. Dans la maison d'en face, qu'il observe avec une longue vue, il se passe des choses étranges...
Ca nous change un peu des héros hollywoodiens sans peur et sans reproche qui savent toujours exactement quoi faire dans chaque situation. L'histoire est plutôt bien menée, le rythme peut être un peu lent mais pas au point d'ennuyer.
Ce film de Brian De Palma est peut être celui qui nous montre le mieux l'inspiration qu'il a trouvée en la personne du grand maître du suspense, à savoir Alfred Hitchcock. En effet, depuis le début de sa carrière, beaucoup voient De Palma comme le nouveau Hitchcock, et plusieurs de ses films ont paru justifier cette comparaison ( PULSIONS, BLOW OUT...).
BODY DOUBLE en est certainement le meilleur exemple, puisqu'ici Brian De Palma va jusqu'à mélanger les deux classiques SUEURS FROIDES et FENETRE SUR COUR d'Alfred Hitchcock ! James Stewart dans SUEURS FROIDES, est sujet à des crises d'angoisse paralysantes causées par son vertige (pour Jake, il s'agit de la claustrophobie) et on se sert de sa faiblesse pour le manipuler. Dans FENETRE SUR COUR, James Stewart épie ses voisins avec des jumelles et finit par assister à des choses étranges ! Jake tient donc à la fois de ces deux personnages, ce qui est finalement très intéressant. Il ne s'agit pas d'un plagiat, puisqu'on retrouve de toute façon des thèmes chers à De Palma tel que le voyeurisme, mais plutôt d'un hommage rendu au grand Alfred Hitchcock.