Header Critique : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (EDWARD SCISSORHANDS)

Critique du film et du DVD Zone 2
EDWARD AUX MAINS D'ARGENT 1990

(EDWARD SCISSORHANDS) 

Si le fim est un magnifique spectacle poétique et plastiquement extraordinaire, c'est heureusement bien plus que cela. L'histoire d'EDWARD AUX MAINS D'ARGENT est une variation du FRANKENSTEIN de James Whale. Alors que la créature de Frankenstein était plus trouble quant à ses motivations, Edward est aussi gentil et naïf qu'un nouveau-né. Tim Burton est probablement un fan du film de James Whale puisqu'il avait déjà réalisé une sorte de remake canin avec FRANKENWEENIE. Pourtant, il ne s'intéresse pas ici aux questions morales de la création de Edward. Ce n'est pas le propos. Il s'attarde plutôt à nous dépeindre un portrait peu flatteur des êtres humains. Leurs bons côtés mais surtout leurs mauvais. En cela, EDWARD AUX MAINS D'ARGENT devient une véritable fable ou un conte moderne sur la tolérance et l'humanité. Face aux humains bien pensants, Edward n'est qu'une vilaine curiosité. Pourtant, contrairement à ceux qui l'exploitent, il est une véritable personne sensible avec un coeur gros comme ça.

Johnny Depp a su prendre des risques payants dans ses choix de carrière. Après la série télévisée 21 JUMP STREET, plutôt que de continuer à capitaliser sur sa jolie bouille de jeune play-boy, il embraye avec EDWARD AUX MAINS D'ARGENT. Maquillé et limite méconnaissable, avec une grande sobriété et dans ce rôle presque muet, il devient l'enfant mécanique aux bras prolongés de ciseaux en guise de mains. Toute l'entreprise repose alors en grande partie sur ses épaules. L'acteur est devenu par la suite une sorte d'acteur fétiche pour Tim Burton. Le reste du casting est au diapason. Winona Ryder, Dianne Wiest ou Alan Arkin sont parfait !

Quoi de plus poignant que la mort de l'inventeur. Dernier rôle à l'écran de Vincent Price avant qu'il ne décède. Un acteur assez peu connu du grand public et adoré des fans de cinéma fantastique. Des adaptations d'Edgar Allan Poe de Roger Corman jusqu'à L'ABOMINABLE DR. PHIBES, il était une figure incontournable de l'épouvante. Quoi de plus normal alors que Tim Burton lui ait consacré un court-métrage où l'acteur prêtait sa voix à ce petit monument d'animation qu'est VINCENT. N'était-il pas non plus la voix-off du clip THRILLER de Michael Jackson. A l'instar des Boris Karloff, Peter Cushing, Christopher Lee, Lon Chaney (et son fils) ou Bela Lugosi, il fut l'un des plus grands noms du genre. Assez peu présent à l'écran dans EDWARD AUX MAINS D'ARGENT, il nous démontre une fois de plus tout son talent. Lorsqu'il meurt à l'écran, ses yeux se vident, ses traits se relâchent... Une des plus poignantes scènes que j'aie eu l'occasion de voir, comme je vous l'ai déjà dit surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit de son dernier film.

La musique joue une grande part dans la réussite de EDWARD AUX MAINS D'ARGENT. Depuis PEE WEE, Tim Burton ne fait plus un film sans Danny Elfman. Et pour cause, le compositeur est capable de créer des parties musicales envoutantes et entrainantes qui s'associent à merveille aux images. Il parle d'ailleurs de son travail sur la piste musicale isolée entre chaque morceau.

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT est le plus beau film de Tim Burton. Vous pouvez oublier tout le reste. Il a signé son chef-d'oeuvre et n'a toujours pas, à ce jour, retrouvé la magie qui l'animait lors de cette création.

Le DVD propose un superbe habillage dans l'esprit du film. Les menus sont sous la neige et les transitions sont amenées par une promenade au milieu d'un paysage fait de décors qui semblent tout droit sortis d'un livre animé. Les deux commentaires audio sont sous-titrés, ce qui facilitera grandement la compréhension. Mais bizarrement, le petit Making Of, lui, ne l'est pas du tout ! D'ailleurs, il s'agit de ce que l'on appelle une Featurette. Une sorte de documentaire à vocation commerciale. Sans être réellement informatif, il nous permet tout de même de voir quelques rapides extraits du tournage entrecoupés de passages du film et d'interviews. On trouve d'autres interviews dans le menu des suppléments mais elles aussi sont proposées sans aucun sous-titrage. Côté film, l'image est excellente et l'on ne chipotera pas sur de minimes problèmes de compression. Néanmoins, à partir du chapitre 16, il nous a été impossible de continuer à regarder le film avec notre lecteur DXR6 pour PC. Nous n'avons pas rencontré ce problème avec un lecteur de salon Pioneer.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
52 ans
10046 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
La poésie de l'ensemble
On n'aime pas
Pas de sous-titres sur le Making Of et les interviews
Au chapitre 16, des soucis de lecture sur PC avec un lecteur DXR6
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,93
15 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
EDWARD SCISSORHANDS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h40
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 4.0
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Supplements
      • Commentaires audio (sous-titré)
      • Tim Burton
      • Danny Elfman (sur piste musicale isolée)
    • Piste musicale isolée
    • Making Of Featurette
      • Interviews
      • Johnny Depp
      • Winona Ryder
      • Dianne Wiest
      • Alan Arkin
      • Vincent Price
      • Tim Burton
      • Danny Elfman
      • Caroline Thompson
    • Bandes-annonces (2)
    • Spots TV espagnol (3)
    • Galerie de dessins de production
    Menus
    Menu 1 : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (EDWARD SCISSORHANDS)
    Autres éditions vidéo