Header Critique : COSMIC PRINCESS (COSMOS 1999)

Critique du film et du DVD Zone 2
COSMIC PRINCESS 1982

COSMOS 1999 

A la recherche d'un minerai rare dont ils ont besoin pour survivre à la suite de leur voyage, les membres d'une mission sont envoyés sur une planète à proximité. Après avoir trouvé des traces de Titanium, l'Aigle s'en retourne vers la base lunaire Alpha lorsqu'il disparaît subitement, après avoir été pourchassé par une boule lumineuse…

La première saison de COSMOS 1999 n'a pas réussi à convaincre un large public et les producteurs de la série doivent réagir. Ils engagent donc Fred Freiberger pour prendre en main la destinée de la série. L'homme ayant sur son CV quelques séries télévisées auxquelles il a participé au niveau de l'écriture ou de la production (STAR TREK, LES MYSTERES DE L'OUEST…). Malheureusement, son influence sur la série n'aura pas les effets escomptés. Il cherche avant tout à rendre la série plus accrocheuse et vivante même si cela va à l'encontre des deux douzaines d'épisodes déjà mis en boîte. Ses relations avec Martin Landau ou les scénaristes ne sont pas forcément rose. La nouvelle fournée d'épisodes ne réussira pas à mieux s'imposer sur le marché américain, ce qui marquera finalement l'arrêt définitif de la série.

En plus d'un changement de fond dans le style des histoires proposées, la seconde saison de COSMOS 1999 opère de nombreux changement. Le professeur Bergman interprété par Barry Morse fait ses valises et il est remplacé par l'extra-terrestre Maya incarné sous les traits de Catherine Schell lorsque celle-ci ne se transforme pas en toutes sortes de bestioles. Il est d'ailleurs amusant de constater que l'acteur et l'actrice qui se croisent faisaient tous les deux partie du casting de L'AVENTURIER, autre série britannique. D'autres personnages disparaissent alors que Tony Verdeschi (Tony Anholt) apparaît au centre de commande comme une sorte de bras droit du commandant et assurera la touche «romantique» avec Maya. Le plus étrange des changements s'avère être la modification des costumes ainsi que des décors où beaucoup plus de couleurs font leur apparition, dans un univers jusqu'ici dominé par le blanc et le noir. Il faut croire qu'à bord de la base lunaire Alpha, il y a un couturier qui assure le renouvellement de la garde robe !

COSMIC PRINCESS, comme ALIEN ATTACK, est donc l'assemblage de deux épisodes. ALIEN ATTACK débutait avec le tout premier épisode de la série alors que COSMIC PRINCESS fait de même ou presque puisque l'on peut y voir celui qui débute la deuxième saison ("La Métamorphose"). Une façon d'introduire le personnage de Maya, fille du despotique Mentor, avant d'embrayer sur un autre épisode ("Déformation Spatiale") pioché dans les épisodes suivants. Cette fois la transition n'est pas trop abrupte puisque le deuxième segment de COSMIC PRINCESS donne l'impression d'embrayer sur la perte de Mentor alors que Maya sombre dans une sorte de maladie. Si le premier épisode fait illusion, ce second passage est à vrai dire plutôt creux et par moments assez peu logique. A la limite, on se croirait dans un jeu vidéo d'aventure où les personnages doivent trouver un objet pour continuer plus avant, sans qu'il y ait de véritables réflexion, c'est un peu ce qui ressort de l'intrigue où Koenig et Tony sont séparés de la base lunaire. Après la vision d'un extra-terrestre que l'on suppose échappé d'une série télévisée japonaise, nos deux héros fouillent une pièce, trouvent un objet et ainsi de suite (le rouleau numéro 26 est assez extraordinaire !). Sachez toutefois que cet épisode est loin d'être le pire de ceux de la deuxième saison !

D'une meilleure qualité globale par rapport à ALIEN ATTACK, le transfert de COSMIC PRINCESS laisse tout de même apparaître quelques différences de tonalités dans les couleurs de certaines séquences. Rien de gênant en soit ! En ouverture de COSMIC PRINCESS, vous ne retrouverez pas le générique de la série originale et il en va de même en ce qui concerne la fin. En dehors de cela, les deux épisodes sont mis bout à bout sans qu'il y ait de réelle différence avec la série télévisée.

Deux remix ont été faits par PVB Editions pour la version française. COSMIC PRINCESS se voit donc affublé de pistes en Dolby Digital 5.1 et en DTS. Ce n'est pas pour autant que vous allez être impressionné puisque seule la spatialisation des pistes sonores est améliorée. Enfin pour les amoureux du DTS, vous aurez aussi la chance de pouvoir écouter une piste en DTS mono qui contient la piste française d'origine !

Les suppléments de COSMIC PRINCESS ne changent pas vraiment de ceux proposés sur le DVD de ALIEN ATTACK. Il est logique de voir disparaître les scènes coupées de l'autre film ou les photos d'exploitation. Les bandes-annonces, la galerie de photos sur les produits dérivés ainsi que tous les excellents textes à propos des films issus de COSMOS 1999 se retrouvent sur ce disque.

Seule différence, les anecdotes toujours aussi intéressantes sont cette fois dévolues au film présent sur le DVD et les photos d'exploitation ainsi que les affiches sont celle de COSMIC PRINCESS. Dans le cas où vous seriez surpris par l'étrange coloration du visuel de la jaquette, sachez que l'éditeur n'avait malheureusement pas accès à autre chose qu'une affiche en noir et blanc. Il fallait bien l'égayer et le résultat est là !

Vous ne voulez pas vous ruiner en faisant l'acquisition du coffret édité par TF1 Vidéo mais vous voulez tout de même goûter aux joies de la seconde saison de COSMOS 1999, dans ce cas cette édition de COSMIC PRINCESS est pour vous ! Pour les autres, il faut bien avouer que l'intérêt de ce DVD est bien moindre que celui de ALIEN ATTACK.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10334 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Des suppléments à foison même s'ils sont en grande partie identiques à ceux de ALIEN ATTACK
On n'aime pas
Pas de version originale
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
9,00
3 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
SPACE 1999 (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
PVB
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais DTS 5.1
Francais DTS Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Bandes-annonces
        • Alien Attack
        • 30'
        • 60'
        • 90'
      • Cosmic Princess
      • Journey Through the Black Sun
      • Les Créateurs de Fiction
      • Prick Up Your Ears
      • Elementaire Mon Cher... Lock Holmes
      • The Ipcress File
      • Quiller
      • Galeries de photos
      • Lobby Cards de Cosmic Princess
      • Affiches de Cosmic Princess
      • Merchandising
      • Notes de production
      • Spazio 1999
      • Destination Moonbase Alpha
      • Alien Attack
      • Cosmic Princess
      • Journey through the Black Sun
    • Anecdotes de tournages pour Cosmic Princess
    Menus
    Menu 1 : COSMIC PRINCESS (COSMOS 1999)
    Autres éditions vidéo