Le Dominion, un empire mystérieux, contrôle la quadrant gamma qui se trouve au delà du vortex proche de la station Deep Space Nine. Jusque-là, invisible, le Dominion entend interdire toute incursion sur son territoire voire augmenter son expansion vers de nouveaux horizons. La station Deep Space Nine se trouve donc en première ligne en cas d'invasion !
Ce point de départ s'avère être la conclusion de la seconde saison de STAR TREK : DEEP SPACE NINE. La petite station n'a pas la puissance nécessaire pour contrecarrer les forces des Jem'Hadar, une race extraterrestre à la solde du Dominion. Cette troisième saison débute donc de façon fort pessimiste et surtout avec la promesse d'une guerre ouverte : le combat spatial et la destruction d'un vaisseau de la Fédération à la fin du dernier épisode de la seconde saison. Et pourtant, les créateurs et scénaristes de STAR TREK : DEEP SPACE NINE préfèrent laisser mariner les spectateurs et prennent un chemin assez différent comme d'ailleurs on nous l'explique dans l'une des interviews présentes dans les suppléments.
Les deux premiers épisodes de la troisième saison introduisent un nouveau vaisseau spatial expérimental mis au point pour contrer une menace qui s'est estompée. Le Defiant, puisque c'est son nom, prend donc du service pour véhiculer l'équipe de la station sédentaire vers de nouvelles aventures et des combats plus impressionnants. Néanmoins, la puissance de feu du Defiant ne sera réellement dévoilée que dans un épisode situé à la fin de cette saison («Les Dés sont Jetés») même si on peut en avoir un léger aperçu dans "Le Defiant". Les créateurs de la série ne se lancent donc pas dans l'esbrouffe à force de combats spatiaux. En fait, la menace du Dominion sera bien plus sournoise, comme on pourra le découvrir tout au long de ces nouveaux vingt-six épisodes, avec une nouvelle fois une fin ne laissant présager rien de bon, non seulement pour la station Deep Space Nine, mais aussi pour toute la Fédération et même les autres races extraterrestres…
En gros, si plusieurs épisodes s'axent sur le Dominion et les Fondateurs qui le dirigent, les autres font un peu comme si de rien n'était. Un pari assez étonnant mais qui a au moins le mérite de continuer à développer les nombreux personnages de la série (Sisko et son fils, Dax, Bashir, O'Brien...) tout en gardant la lourde menace qui pèse sur l'univers Star Trek. A cet effet, l'un des protagonistes qui subit le plus grand changement est Odo puisque son personnage se retrouve au coeur de nouvelles tensions : remplacé dans ses fonctions sur Deep Space Nine, on apprend ensuite qu'il a des liens inattendus avec le Dominion. Ceux qui apprécient Quark et les Ferengis auront au passage droit à des épisodes amusants comme l'excellent «La Maison de Quark» ou «Affaires de famille». Alors que les deux premières saisons nous donnaient un très large aperçu de la société de Bajor grâce à de nombreux épisodes, c'est un peu le parent pauvre de cette saison qui n'y consacre que bien peu d'histoires ("Survivre à tout Prix" ou "Shakaar").
Satisfaisante, l'image de cette troisième saison donnera l'occasion à qui le veut bien de garder chez soi tous les épisodes et pouvoir les regarder à loisir dans une qualité d'image supérieure aux diffusions télévisées sur les chaînes câblées. La version française ne s'est toujours pas vu offrir un remix en Dolby Digital 5.1 et reste donc en stéréo surround. Mais d'un autre côté, la version originale anglaise, qui bénéficie d'un multicanaux, n'est que le reflet de la bande sonore en Dolby Stéréo d'origine. Bien sûr la dynamique a été améliorée et les effets directionnels sont plus marqués mais il ne s'agit pas en soi d'une révolution !
Les suppléments ont semble t'il été revus à la baisse sur ce troisième coffret. Aucune galerie de photos n'est disponible alors que le nombre de fichiers cachés, de petits segments vidéos, est inférieur par rapport aux coffrets précédents. Justement, ces petits fichiers sont l'occasion pour les divers intervenants (scénaristes ou acteurs) de raconter la genèse de certains épisodes ou de donner quelques anecdotes. Les autres Featurettes, d'une durée plus longue, donnent un aperçu de la façon dont les scénaristes ont appréhendé le Dominion ou la nouvelle donne concernant le personnage de Odo. Ce dernier a d'ailleurs droit à son propre petit documentaire où l'acteur René Auberjonois parle du personnage et de son travail d'acteur. Ces petits segments sont toujours aussi intéressants et informatifs. Espérons tout de même que les saisons à venir ne continueront pas à en diminuer le nombre.
Ce troisième coffret contient aussi le troisième CD-Rom de la «Virtual Space Station». Il vient ajouter les synopsis des vingt-six épisodes de cette nouvelle saison tout en incorporant les liens croisés relatifs à ceux-ci. Par exemple, il est possible d'obtenir la liste de toutes les races extraterrestres présentes dans les trois premières saisons et obtenir les épisodes où ils apparaîssent. Dans le cas où ils apparaîtraient dans des épisodes des saisons suivantes, les liens ne seront ajoutés que lors de l'installation des autres CD-Roms. Des petits textes, on en trouve ainsi sur les personnages, le matériel, les vaisseaux ou les relations entre les personnages. Une navigation intensive permet une montée en grade qui a pour effet de déverrouiller certains des sujets qui vous permettront d'en obtenir d'autres et ainsi de suite.
Toujours aussi jolis, les coffrets de STAR TREK : DEEP SPACE NINE peuvent être considérés comme les Rolls dans le genre série télévisée sur DVD ! Le plus surprenant est que le prix d'achat est relativement le même que celui d'autres séries télévisées commercialisées à l'intérieur de simples digipack. La troisième saison suit donc le même mouvement pour un chamboulement qui prend son temps et pour notre plaisir dans l'univers de cette série.