Header Critique : SHAOLIN SOCCER

Critique du film et du DVD Zone 2
SHAOLIN SOCCER 2001

 

Ex joueur de foot dont la carrière fut brisée à cause d'un pot de vin, Pied Droit d'Or décide d'entraîner une équipe très particulière composée d'adeptes du Kung Fu de Shaolin ayant juré à leur maître de trouver une façon d'en faire la promotion.

Stephen Chow est depuis longtemps une star comique en Asie. Spécialisé dans l'humour non-sensique et le détournement, on lui doit diverses parodies telles qu'un FROM BEIJING WITH LOVE qui revoit le film d'espionnage de façon totalement délirante. Ou encore THE KING OF COMEDY, un film sur le cinéma qui se permet entre autre de parodier les gunfights à la John Woo avec l'intrusion d'un acteur qui pourrait très bien être le Peter Sellers gaffeur de LA PARTY. Avec SHAOLIN SOCCER, il s'attaque donc au film sportif et plus particulièrement au football qu'il détourne pour nous présenter des matches tels que personne ne les avait vus auparavant. Tout du moins avec des acteurs, puisque Stephen Chow parle fort justement dans son interview du dessin animé OLIVE ET TOM. Mais les matchs et les coups spéciaux sont passés à la moulinette du rire selon Stephen Chow, ce qui nous permet de découvrir de façon totalement incongrue au détour du scénario une chorégraphie à la Michael Jackson ou toujours au niveau musical une incroyable et hilarante chanson vantant les bienfaits du Kung Fu de Shaolin !

Grâce aux effets spéciaux numériques, les acteurs sont capables de réaliser des prouesses incroyables. Les différents matchs ainsi que les entraînements donnent à admirer des techniques sportives qui auraient de quoi révolutionner le football traditionnel. Tout cela n'est bien évidemment pas très sérieux mais le résultat à l'écran est aussi impressionnant que désopilant. Au milieu de ce gros délire, Stephen Chow insère quelques petits clins d'œil amusants au cinéma Hollywoodien de JURASSIC PARK à MATRIX. Toutefois, au milieu de cette comédie délirante, on retrouve une part d'émotion et de poésie inattendue. L'amourette entre la patissière pratiquante du Tai Chi et le footballeur adepte du Kung Fu de Shaolin oscille entre gag et séquence touchante.

Après une longue carrière en Asie, Stephen Chow décroche avec SHAOLIN SOCCER son premier grand succès international, ce qui ne se fait pas sans concession par la révision du film pour un nouveau montage. Une ouverture vers l'occident qui se fait un peu tardivement mais qui aura au moins le mérite de présenter largement l'un des meilleurs films du comique asiatique au monde entier ! Une suite est déjà programmée à Hong Kong alors que Hollywood commence à faire les yeux doux à Stephen Chow.

Pour ne pas surprendre la frange des spectateurs qui aura découvert le film lors de son passage dans les cinéma de notre pays, Seven 7 propose deux montages du film : la version longue et la version internationale vue dans les salles françaises. C'est à dire un métrage que les distributeurs américains ont voulu occidentaliser pour le mettre à la portée du public ! Une pratique qui n'est pas nouvelle puisqu'un grand nombre de films de Jackie Chan se sont vus américaniser (RUMBLE IN THE BRONX, OPERATION CONDOR…) mais depuis quelques temps déjà ce sont justement ces versions mises au goût du «public» qui se retrouvent dans les salles françaises ! Cette version coupe donc certaines séquences et omet des détails comme des filets de sang ou des pets jugés soit trop violents pour une comédie ou bien d'un humour trop lourd. Imaginons que si un film tel que FROM BEIJING WITH LOVE devait subir le même traitement, il n'en resterait pas grand chose en raison d'un grand nombre de passages sanglants s'intégrant au récit de façon naturelle. Enfin, la musique de fin se voit modifiée pour intégrer un morceau musical plus tendance. De notre côté, nous ne saurions trop vous conseiller de vous plonger directement dans la version longue, bien plus drôle !

La version longue de SHAOLIN SOCCER sur ce DVD se pare d'une image d'excellente facture mais nous donne surtout la possibilité de voir ce montage dans la continuité. Ce n'était pas le cas du DVD chinois qui a tourné et tourné sur nos platines depuis sa sortie ! L'image du DVD français propose de plus une image bien meilleure à tous les points de vue, en plus le 16/9 pour ceux qui ont des diffuseurs dans ce format.

Faites votre choix pour les pistes sonores avec le doublage français ou la version originale en DTS et Dolby Digital 5.1. Accessoirement, vous pouvez même regarder le film avec la version anglaise, ce qui ne devrait rien vous apporter de plus ! Les pistes multicanaux de SHAOLIN SOCCER supportent merveilleusement les images et plus particulièrement les scènes sportives aux nombreux effets !

Le DVD chinois contenait un Making Of qui avait le désavantage d'être en chinois. Autant dire que rares sont ceux qui pouvaient capter quoi que ce soit à ces vingt minutes qui permettent d'avoir un petit aperçu du tournage, mais cet état de fait change puisque le DVD de HK Vidéo inclut ce documentaire mais ajoute un sous-titrage français providentiel. On retrouve aussi un petit bêtisier d'un peu plus de deux minutes qui est le même que celui se trouvant à la fin de la version longue du film. Au rayon inédit, Stephen Chow a donné une interview qui ne se retrouvera sur aucune autre édition DVD où il nous entretient, entre autre, de la façon dont l'idée de SHAOLIN SOCCER a germé.

Le segment consacré aux effets spéciaux reprend tous les petits clips qu'il était possible de visionner sur le DVD chinois de manière interactive. En fait, pendant le film, une icône apparaissait et il était alors possible d'accéder au clip correspondant. Cette option n'existe pas sur le disque français, ce qui évite d'ailleurs l'apparition d'une icône impossible à retirer comme sur LE COLOSSE DE RHODES, mais tous ces petits bouts de vidéo sont donc compilés d'un seul tenant avec en plus le morceau du film relatif à celle-ci ! Il n'y aucun commentaire ou explication et cela s'apparente le plus souvent à montrer les étapes successives d'ajouts des effets numériques.

Notons que HK Vidéo place un logo animé devant chacun des suppléments vidéo. Une manie qui se retrouve sur tous les DVDs du label et qui, à la longue, devient un peu ennuyeuse. En effet, à quoi bon nous rappeler à tout bout de champ qu'il s'agit d'un DVD de la collection HK Vidéo ? La présentation de clip vidéo des films sortis ou à venir de la collection est une autre constante qui est tout de même bien plus sympathique même s'il ne s'agit pas de véritables bandes-annonces !

La version internationale du film pourra paraître un peu inutile mais Seven 7 en proposant les deux montages assure l'exhaustivité de son édition DVD de SHAOLIN SOCCER qui est bien meilleure que celle éditée à Hong Kong il y a bien longtemps déjà !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Comédie hilarante
Effets spéciaux délirants
On n'aime pas
Le logo HK Vidéo devant chaque supplément
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,17
6 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SIU LAM JUK KAU DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h47
Image
1.85 (16/9)
Audio
Cantonese DTS 5.1
Cantonese Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Montage version longue (107mn)
    • Montage international (87mn)
    • Interview de Stephen Chow (28mn58)
    • Making Of (20mn34)
    • Making Of des Effets Spéciaux (7mn44)
    • Scènes ratées (2mn30)
      • Bio/Filmographies
      • Stephan Chow
      • Ching Siu-Tung
    Menus
    Menu 1 : SHAOLIN SOCCER
    Autres éditions vidéo