Header Critique : SGT KABUKIMAN NYPD

Critique du film et du DVD Zone 2
SGT KABUKIMAN N.Y.P.D. 1990

 

De manière fortuite, un vieux maître mourrant lègue les pouvoir du Kabukiman au sergent Harry Griswold. A lui ensuite de maîtriser les pouvoirs ancestraux et surtout de déjouer une prophétie maléfique !

Moins Trash que le TOXIC AVENGER ou la série des CLASS OF NUKE'EM HIGH, le Kabukiman n'en est pas moins l'un des meilleurs représentants de la firme Troma. Il peut même être considéré comme la meilleure entrée en matière pour qui voudrait se plonger dans l'humour débilo de la firme de Lloyd Kaufman. En ce moment, les super héros ont la côte et le Kabukiman nous propose une alternative rafraîchissante sur le sujet.

Assez classique dans sa structure, on suit la genèse de notre super héros, la découverte de ses super pouvoirs et enfin l'affrontement inévitable avec les super vilains. SGT KABUKIMAN NYPD s'amuse à un méchant décalage parodique. Notre super héros, investi des pouvoirs du soleil levant, cloue le bec de ses assaillants avec une paire de maki (sorte de sushi enroulé dans une feuille d'algue) ou lance des baguettes. Son apprentissage, est à l'avenant surtout dans une épreuve de patience à mourir de rire !

Hilarant, le Kabukiman est confronté à des vilains tout aussi surprenant dont un tueur sadique et un boss qui nous donne une leçon sur la manière d'accomplir une prophétie. Et c'est là où l'on peut s'apercevoir que toutes ces histoires de prophéties sont un peu compliquées à mettre en œuvre sans un minimum de préparation. SGT KABUKIMAN NYPD est donc un joyeux métrage frappadingue et sympathique où il se passe autant de choses hallucinantes dans les arrière plans que dans l'action elle-même. A cet effet, le poste de police est un bien beau vivier de dingues !

Les transferts vidéo de ses œuvres n'ont jamais été le point fort de Troma. Les DVDs américains n'étaient pas extraordinaire, il ne fallait pas s'attendre à voir arriver dans les parages des transferts dénués de tous défauts. C'est donc une image un peu passée qui nous est proposée, doublée d'un encodage loin d'être parfait. Cela reste très regardable pour peu d'être prévenu !

Une seule piste sonore est disponible et il s'agit de la version originale en mono qu'il vous sera possible de visionner avec l'adjonction de sous-titrage en français. Le commentaire audio de Lloyd Kaufman, présent sur l'édition américaine, n'a pas réussi à atteindre ce DVD. Néanmoins, si cela avait été le cas, sans aucun sous-titrage sur les suppléments, il n'aurait pas été exploitable par grand monde en France.

En effet, aucun supplément n'est présenté avec des sous-titrages à l'exception de la bande-annonce. Cela n'a rien de bien gênant sur un assemblage d'extraits d'un dessin animé issu de SGT KABUKIMAN NYPD qui n'a semble t'il jamais fait l'objet d'une série et qui s'avère assez éloigné de l'esprit du film éponyme. En effet, l'aspect décalé a disparu au profit de combats assez banals pour ce type d'animation à destination des ados. L'absence de sous-titrage sur le clip du Kabuki-Rap empêchera la compréhension des paroles mais la musique en elle-même n'a rien de bien entraînant !

Seul bonus à être pourvu d'un sous-titrage, la bande-annonce ne posait pourtant pas de véritable problème de compréhension en dehors de quelques subtilités dans la voix-off. Enfin, ce qui est annoncé comme une «Recette Miracle» est en en fait un petit commentaire audio de l'acteur principal, Rick Gianasi, sur une sélection de séquences. Ce commentaire, s'il se laisse regarder sans trop de problème, aurait gagné à être sous-titré afin qu'il puisse être suivi par le plus grand nombre, puisqu'aux dernières nouvelles la langue la plus utilisée dans notre pays n'est pas l'anglais.

Le dernier supplément est un texte écrit par un journaliste collaborant à deux magazines dédiés au cinéma fantastique. Il s'agit en fait d'une biographie de Lloyd Kaufman et forcément de Troma. A noter que contrairement à ce que peut laisser sous-entendre ce texte, certains des films cités n'ont pas été produits par Troma mais seulement distribués, ce qui est ainsi le cas de CANNIBAL ! THE MUSICAL ou de MONSTER IN THE CLOSET. En dehors de cette petite coquille, cela donne un petit aperçu des activités de Troma ainsi que du parcours de Lloyd Kaufman.

Histoire de débuter en douceur dans le petit monde de Troma, SGT KABUKIMAN NYPD est un très bon choix que nous ne saurions que trop vous conseiller ! La qualité du DVD n'est pas son point fort, il faut bien l'avouer, mais il n'y a pas mieux de toutes façons. Ce serait donc assez bête de s'en passer !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un vrai super héros !
Situations délirantes
On n'aime pas
Pas de sous-titrage sur les bonus
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,00
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SGT KABUKIMAN NYPD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Sony Music
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h44
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Scènes commentées par Rick Gianasi (9mn36)
    • Bande-annonce
    • Dessin animé (2mn42)
    • Kabuki Rap (clip vidéo)
    • Biographie de Lloyd Kaufman et Troma
    Menus
    Menu 1 : SGT KABUKIMAN NYPD
    Autres éditions vidéo