Un jeune cochon orphelin rêve de devenir chien de berger...
Ne connaissant rien de la vie et de l'ordre établi depuis des temps immémoriaux, ce cochon n'a aucune raison de ne pas devenir ce qu'il veut. Séparé trop tôt de sa mère, il se retrouve seul au monde, aussi désemparé qu'un nouveau-né. Il n'a pas reçu la moindre éducation, ce qui fait de lui un innocent, un esprit vierge de toute malice, ce qu'on pourrait appeler un "doux-dingue". Bien sûr, tous les protagonistes sont là pour lui rappeler ce qu'il est vraiment... mais rien à faire ! Par delà les moqueries, railleries et quolibets, il se bat, inconsciemment, contre l'intolerance.
Sous ses airs de film pour enfants, BABE est bien plus intelligent qu'il n'y parait. Généralement, les films produits pour les bambins n'ont pas de véritables ambitions sinon celle de les distraire. BABE est différent dans le sens où l'histoire et les thèmes abordés dans cette basse-cour nous renvoient directement à notre vie de tous les jours. Ne serait-ce pas simplement une critique des sentiments humains ? De plus, l'histoire ne fait pas abstraction des véritables évènements qui peuvent se produire dans une ferme. La mort est présente puisque certains animaux ne sont là que pour nourrir les humains. On y soulève d'ailleurs au passage l'idée qu'une personne sans utilité, n'a pas forcément une place de choix dans notre société. Autant de thèmes existentiels qui risquent de passer au dessus de la tête de nos chers bambins. Néanmoins, ceux qui s'attendriront sur les mignons personnages de cette histoire n'auront pas l'impression qu'on les prend pour des demeurés ! Le gros problème, c'est qu'il y a fort à parier que la plupart des spectateurs rateront cette fable cruelle, tendre et vraiment mignonne. Parce qu'ils se diront simplement qu'il s'agit d'une mièvrerie pour enfants !
En plus de ses qualités scénaristiques, BABE bénéficie d'une très belle photographie. Les images ressemblent à des cartes postales à l'aspect proprement magique ! Un film qui sur le fond et la forme s'avère excellent.
George Miller, le créateur de MAD MAX, est le producteur ainsi que le scénariste de BABE (tiré du livre de Dick King-Smith). Il réalisera d'ailleurs lui-même une suite, BABE UN COCHON DANS LA VILLE, après le succès du premier film.
Si le DVD français présente le film dans son format cinéma contrairement aux deux éditions américaines, malheureusement, il n'y a toujours pas de supplément. Impossible d'en apprendre plus sur ce film pourtant nominé sept fois aux Oscars. D'ailleurs, l'équipe responsable des effets spéciaux remporta pour ce film l'une des statuettes dorées. Fort dommage, que l'on n'ait pas le moyen de jeter un oeil aux coulisses de BABE (sa réalisation technique, son histoire...).