David Aames est un jeune new yorkais qui a hérité, après
la mort de son père, d'un véritable empire de presse,
regroupant plusieurs magazines célèbres sur le plan international.
Beau, riche et en bonne santé, il a "tout pour être
heureux", si l'on se limite à une vue assez superficielle
de la réussite. Toutefois, il rencontre à son anniversaire
Sofia, une jeune et belle danseuse, dont il s'éprend sincèrement
en à peine une nuit. Le lendemain, il est victime d'un très
grave accident de voiture qui le laisse défiguré...
VANILLA SKY est en fait le remake d'OUVRE LES YEUX, le second film très réussi d'Alejandro Amenabar. Tom Cruise et sa partenaire en affaires Paula Wagner repèrent ce film alors que son réalisateur n'est guère célèbre hors d'Espagne. Si TESIS avait relativement attiré l'attention sur lui, OUVRE LES YEUX avait été accueilli, hors de son pays, dans l'indifférence. Tom Cruise propose alors de produire la nouvelle réalisation d'Amenabar, le film de maison hantée LES AUTRES, déjà considéré comme un classique du genre. En même temps, il propose à Cameron Crowe (avec lequel il avait déjà tourné JERRY MAGUIRE) d'écrire et de réaliser un remake américain d'OUVRE LES YEUX qui le mettrait en vedette.
Tom Cruise reprend donc lui-même le rôle principal tenu dans OUVRE LES YEUX par Eduardo Noriga (TESIS, JEU DE RÔLES, L'ECHINE DU DIABLE...). D'autre part, l'actrice espagnole Penélope Cruz interprète Sofia, qu'elle incarnait déjà dans la version originale. Évidemment, l'élaboration de ce genre de remake laisse toujours dubitatif. Que Hollywood réchauffe de vieux restes de temps à autres (LA PLANÈTE DES SINGES ou ROLLERBALL récemment), pourquoi pas... Mais pour un film étranger aussi récent, n'est-il pas plus pertinent et intègre de lui faire profiter d'une distribution intelligente et bien préparée aux USA, ce qui sera toujours moins risqué financièrement que de se précipiter pour en produire un remake ?
Cameron Crowe a toutefois refusé de faire un remake pur et simple d'OUVRE LES YEUX. Certes, l'intrigue reprend assez fidèlement le déroulement du film d'Amenabar, voire certaines séquences (la boîte de nuit...), mais le sens de l'ensemble est tout de même différent. Les personnages sont notamment mieux développés, et le début du métrage, avant l'accident, semble même mieux fonctionner que le film d'Amenabar. Puis, le récit explore des pistes plus personnelles, chères à Cameron Crowe, comme la place de la culture populaire dans la constitution des imaginaires collectifs et individuels, ou bien encore la place de la sexualité et de l'amour au sein de la rencontre amoureuse. Toutefois, tout cela n'est pas toujours convaincant. Si l'introduction de références à la pop culture est habile (la pochette du disque de Bob Dylan par exemple...), l'explication particulièrement lourdingue et laborieuse qui l'accompagne à la fin du métrage gâche un peu tout.
De même, la réflexion
sur le couple est assez naïve et plafonne souvent au niveau d'un
article "psychologie" d'une revue "féminine"
dans le style de Marie-Claire. Là encore, la fin en souffre,
puisqu'elle sombre dans une accumulation de roucoulades sucrées
et d'échanges de "Je t'aime" assez dégoulinants.
Au milieu de tout cela, le suspense paranoïaque créé
par le scénario original d'Amenabar
et Gil semble ne
plus servir que de vague structure de fond. Son efficacité est
encore réduite par l'emploi parfois déplacé de
chansons pop peut-être trop légères (R.E.M, Joan
Osborne...) et le cabotinage insistant de Cruise.
Le caractère fantastique est donc complètement négligé
et, plus le film arrive vers sa conclusion, plus il semble évident
que cet aspect et l'homogénéité du récit
ont été sacrifiés au profit d'un lourd message
sur le "sens de la vie".
L'image de VANILLA SKY est proposée en 16/9, dans son format d'origine 1.85. Le résultat est tout à fait irréprochable, à part peut-être, pour chipoter, quelques hésitations dans les couleurs des scènes les plus sombres. Mais sinon, c'est parfait. La bande-son de ce DVD est proposée en 5.1 Dolby Digital en français et en anglais, avec sous-titrage français.
Comme il se doit pour un film récent qui a très correctement fonctionné au box-office américain, on a le droit à quelques beaux bonus auxquels on accède en navigant dans des menus élégants.On peut d'abord visionner le petit documentaire PRÉLUDE AU RÊVE (environ 6 minutes), qui est en fait plutôt une note d'intention et une présentation de VANILLA SKY par Cameron Crowe sur fond d'images du tournage. Puis, on peut regarder FRAPPER FORT (10 minutes), un montage d'images glanées au cours de la tournée promotionnelle de Cruise, Cruz et Crowe autour du monde pour VANILLA SKY : assez inintéressant, à moins que vous ayez très envie de voir des foules de coréennes en pleine hystérie devant Tom Cruise ! On trouve encore un petit documentaire sur l'élaboration de la chanson "Vanilla Sky" composée pour l'occasion par Paul MacCartney, ainsi que le clip de "Africa Shox" par Afrika Bambaataa.
Puis on accède à une galerie de photos très fournie, accompagnée d'une présentation par le photographe de plateau Neal Preston (non sous-titré, ce qui est regrettable !). Enfin, on peut encore jeter un coup d'oeil à un teaser et à la bande-annonce cinéma de VANILLA SKY (en version originale non sous-titrée).
Le plus gros bonus, c'est tout de même le commentaire audio du film par Cameron Crowe, proposé avec un sous-titrage français : il y parle du film avec un débit très soutenu, accompagné de sa femme Nancy Wilson (qui a composé la musique de VANILLA SKY) qui gratouille un peu sa guitare de temps en temps, pour faire un fond musical. A un moment du commentaire, Crowe discute au téléphone du film avec Tom Cruise. Plus que des anecdotes techniques, c'est surtout à propos de la signification des différentes séquences du film et la psychologie des personnages que Crowe se montre le plus disert.
Il est évident que
VANILLA SKY ne bénéficie pas des qualités
de rigueur et de suspense d'OUVRE
LES YEUX. Toutefois, il est indéniable que Crowe
a le mérite d'avoir évité de faire un remake servile
de son modèle. Quand à la qualité technique du
DVD, elle est tout à fait satisfaisante.