Header Critique : QUI A PEUR DES MONSTRES ? (MONSTER MASH)

Critique du film et du DVD Zone 2
QUI A PEUR DES MONSTRES ? 2000

MONSTER MASH 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Frank, Drac et Loup Garou vivent tranquillement dans leur château. La nouvelle génération a tendance à penser qu'ils vivent trop tranquillement, et que leur statut même de monstre est usurpé. C'est pourquoi Chucky, Alien et Freddy Spaghetti (sorte de croisement entre Jason et Freddy) convoquent un tribunal pour juger de leur droit à rester des monstres. Après délibérations, une épreuve leur est imposée, faire peur à une famille en moins de 24 heures.

Ne tournons pas autour du pot, nous sommes ici en présence d'un film pour enfants (jeunes de préférence). Il faut néanmoins savoir qu'il a été réalisé par Guido Manuli, un pilier de l'animation italienne. Il sévit en effet depuis la fin des années 50, ayant participé à toutes sortes de projets télévisuels et cinématographiques dont notamment le surprenant L'AMOUR AVEC DES GANTS. Cela ne suffit pas à sauver ce film (qui est tout de même très quelconque), mais son expérience explique sûrement les petits détails qui le sauvent de l'indigestion.

En effet, sur le fond, l'idée reste assez sympathique. Il est amusant de retrouver ces vieux monstres confrontés à une sorte d'oubli dans lequel ils tombent doucement, eux qui avaient créé des peurs bleues à leur époque. On reconnaît d'ailleurs très régulièrement des décors inspirés des films de la Hammer. Guido Manuli, manifestement assez connaisseur des films d'horreur, nous ressort des références moins évidentes, comme SHOKER, grâce à Chucky qui peut littéralement zapper ses victimes pour les envoyer au hasard dans l'océan au milieu de requins ou dans la jungle avec des dinosaures.


On trouve même un certain plaisir à guetter tous ces clins d'oeil. On retiendra enfin une réelle sympathie pour ces vieux monstres, qui, comme le disent les héros, conservent pour eux quelque chose qui a disparu avec la nouvelle génération, un coeur. On peut relever encore d'autres petits détails comme celui-ci, mais autant les laisser aux jeunes parents qui nous lisent et qui trouveront de quoi s'occuper pendant la séance du (ou des) petit(s).

Pour ne pas tromper non plus ces jeunes parents (mais ils doivent s'y attendre), il reste beaucoup de défauts. L'animation est tout juste correcte, les chansons (car il y en a) n'ont strictement aucun intérêt, et les gags n'arrivent que rarement à faire sourire un public âgé de plus de 10 ans. Mais après tout, c'est la cible visée.

La qualité du DVD est très mauvaise. La version 4/3 a en effet été encodée en 16/9 avec suppression d'image en haut et en bas pour faire plus joli ! Venant de TF1 (chaîne de télévision spécialiste des recadrages entre générique et film), ce n'est pas particulièrement étonnant, mais ici on se retrouve souvent devant des personnages sans tête. La compression est enfin assez mauvaise, nous proposant au choix du flou et de la pixellisation. L'éditeur a dû penser qu'à moins de 10 ans, ces détails sont sans importance. Pour finir on trouvera en bonus un jeu (un quiz) et un accès direct aux chansons.

Rédacteur : Marc Hugon
2023 ans
18 critiques Film & Vidéo
On aime
Idée sympathique
Hommage assez convaincant
On n'aime pas
Réalisation bas de gamme
Les chansons
DVD de mauvaise qualité
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
MONSTER MASH DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
55 mn
Image
1.78 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Jeu
      • Accès aux chansons

    Menus
    Menu 1 : QUI A PEUR DES MONSTRES ? (MONSTER MASH)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.