Un professeur d'histoire, Alan Aisling, vit seul avec ses deux filles
en essayant tant bien que mal de s'accommoder de la place vacante laissée
par le décès de sa femme. Un soir, des créatures
s'attaquent à la famille Aisling contrainte de s'enfuir de sa
demeure. Ils font alors la rencontre de Malachi et Sebastian qui les
emmènent sur la Licorne. Un bateau ne datant pas d'hier mais
qui recèle de biens étranges surprises
LE VOYAGE DE LA LICORNE est une nouvelle mini-série produite par Hallmark. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'adapter à leur façon une histoire célèbre. En fait, s'il s'agit de l'adaptation d'un livre, les ingrédients chers aux productions Hallmark sont déjà présents. A savoir des personnages célèbres dans des situations différentes de celles qu'on leur connaît. Ainsi, le professeur Aisling étant spécialisé dans les diverses mythologies, le nouveau monde dans lequel il sera amené à évoluer avec ses filles sera bien entendu peuplé de créatures et personnages de différentes cultures. Le Minotaure, le Sphynx, Méduse, Oberon, un ogre, une dryade, des elfes et une tripotée de trolls seront ainsi de la partie sans oublier un véritable dragon ! Il s'agit donc d'une adaptation d'un livre de James C. Christiansen qui est un illustrateur s'inspirant largement des contes et légendes avant d'être écrivain. Il met ainsi en image la plupart des personnages et créatures qui ornent l'histoire de son livre. Bien entendu, Hallmark ne serait pas Hallmark s'il s'était agit d'une adaptation stricto sensu. Il y a donc quelques différences entre LE VOYAGE DE LA LICORNE et sa version papier (Voyage Of The Basset) à commencer par l'époque où se déroule l'histoire. Dans le livre, le début de l'action se situe en Angleterre au dix-neuvième siècle alors que LE VOYAGE DE LA LICORNE s'inscrit dans une adaptation logique au marché américain en implantant l'histoire de nos jours aux Etats-Unis. Cela n'a finalement que bien peu d'importance puisque très rapidement, le récit s'envolera vers un monde totalement imaginaire.
La première partie du VOYAGE DE LA LICORNE est en quelque sorte une quête nous permettant de faire connaissance avec le bateau ainsi que de nouveaux personnages. Ainsi, au fur et à mesure de leur quête, la famille Aisling trouvera de nouveaux alliés parmi les grandes figures mythologiques. Le tout étant baigné dans une ambiance féerique du plus bel effet rehaussée par de très jolis décors (essentiellement l'île de Oberon et Titania). On ne pourra pas en dire de même en ce qui concerne le "look" de certains des ses habitants. Titania par exemple adopte un maquillage fort laid alors que son compagnon, Oberon, est très réussi. Il en va de même pour un peu tous ce que l'on découvrira dans le VOYAGE DE LA LICORNE. Certains effets spéciaux sont ainsi bien plus efficaces que d'autres.
La seconde partie de l'histoire est hélas bien moins réussie. Il ne reste plus grand chose à découvrir et le voyage se résume dès lors à un simple affrontement avec les forces du mal. C'est à dire des Trolls qui se baladent à bord d'une sorte de radeau qui ne dépareillerait pas dans WATERWORLD tout comme les tenues de son équipage. Le pire reste à venir avec une séquence dont les auteurs voulaient probablement souligner l'aspect magique. Un combat entre un serpent de mer et la sur aînée des Aisling qui révèle ses pouvoirs magiques par une danse assez ridicule. A ce moment, la chorégraphie est appuyée par une mise en image très clipesque où l'on alterne entre un serpent de mer rigide et grandeur nature (de très rares plans) avec une version de la même créature sous la forme d'une marionnette. Y'avait-il des problèmes de budget ou est-ce simplement une démonstration de mauvais goût esthétique ?
A noter qu'en plus de Beau Bridges, la famille de l'acteur fait des apparitions dans le film. Pas son frère, Jeff Bridges, vous en vous en doutez, mais sa fille dans le rôle de la dryade ainsi que l'un de ses jeunes fils grimé parmi la horde de trolls et autres gobelins maléfiques. Ces derniers n'ont pas à rougir par rapport à ceux de LEGEND. Une petite référence non gratuite puisque l'une des séquences du VOYAGE DE LA LICORNE nous renvoie directement au film de Ridley Scott. Un passage où les surs transformées en princesse se doivent d'approcher une licorne. Une séquence plutôt réussie mais bien loin de l'aspect magique de celle où Mia Sara chantait pour les licornes dans un décor enchanteur.
Le DVD nous présente la mini-série dans sa continuité sans interruption comme s'il s'agissait d'un très long film de deux heures et demi. Néanmoins, sa provenance télévisuelle se ressent rapidement par un grand nombres de fondus au noir qui marquent les coupures prévues pour l'insertion de la publicité. Si la plupart du temps, cela n'a pas de grande incidence sur la vision du film, il arrive hélas quelques fois que l'une de ces minuscules pauses se place dans une action en cours. Un petit défaut inhérent, quoi qu'il arrive, à un grand nombre de productions télévisées.
Pas de quoi se plaindre ou afficher une mine ravie en ce qui concerne le transfert vidéo du VOYAGE DE LA LICORNE. Il est d'une relative bonne facture pour ce type de DVD. Nous avons pu noter de rares problèmes sur le transfert (apparition d'une barre ) mais il ne devrait distraire qu'une partie infime des spectateurs. Cette même partie qui de toutes façons n'est pas vraiment la cible d'un spectacle tel que LE VOYAGE DE LA LICORNE. Pour le reste, la définition est satisfaisante et les séquences très colorées du royaume de Titania et Oberon sont bien rendues !
Nous nous étions réjouis un peu vite concernant les sous-titrages des disques Elephant lors de notre critique de HORRORVISION (dans un genre totalement différent de celui du film qui nous intéresse ici). En effet, LE VOYAGE DE LA LICORNE n'en présente aucun dans sa version locative mais le disque à sortir à la vente devrait en disposer ! Vous avez donc le choix entre le doublage en français en Dolby Digital 5.1 ou la version originale en stéréo. Dans ce dernier, il sera préférable de comprendre assez bien l'anglais. Le problème des sous-titrages ne se fera pas vraiment sentir sur les bonus puisqu'ils se résument à une bande-annonce (en anglais) et des filmographies très sélectives.
Spectacle familial, LE VOYAGE DE LA LICORNE se laisse regarder gentiment surtout dans une première partie fort réussie. Ensuite, cela retombe un peu mais reste estimable pour un film produit pour la télévision. De quoi aussi donner une ou deux onces de culture mythologique aux enfants.