Header Critique : FUTUR IMMEDIAT (ALIEN NATION)

Critique du film et du DVD Zone 2
FUTUR IMMEDIAT 1988

ALIEN NATION 

En 1988, un vaisseau alien est arrivé sur terre, aux Etats-Unis plus précisément. Les nouveaux venus ne sont nullement belliqueux, d'autant moins que sur leur planète d'origine ils étaient plus des esclaves qu'autre chose. Ils sont de type humanoides, à quelques différences près (notamment leur tête), ils sont intelligents, et passée une période de quarantaine obligatoire, ils commencent à s'intégrer aux humains. Sykes (James Caan), détective à los angeles, est ouvertement raciste envers ces aliens. De plus, lors d'une ronde, ils tombent sur une fusillade déclenchée ces derniers et son coéquipier y perd la vie. Furieux et ne pensant qu'à se venger, il va s'allier avec un tout nouveau détective pour enquêter sur cette fusillade. Contre toute attente, celui-ci est un alien.

FUTURE IMMEDIAT est le type même du "Buddy movie". Le déroulement de l'histoire est du coup assez peu innovante. Sykes déteste tout d'abord Sam(uel) Francisco (Mandy Patinkin), et commence par le renommer George (les aliens ont souvent hérité de noms assez ridicules). Passée une première période assez électrique, ils commencent à s'apprécier mutuellement, jusqu'à se sauver la vie chacun à leur tour, pour enfin devenir une équipe soudée prête à tout affronter.

FUTUR IMMEDIAT se laisse pourtant voir sans déplaisir, et c'est grâce à cette association alien-humain et surtout le monde mixte dans lequel ils évoluent. En effet, on sent que le scénariste (Rockne S. O'Bannon) a imaginé un monde très concret et très détaillé, ce qui permet à l'histoire d'éviter de trop s'étendre sur des clichés qui auraient été trop basiques et auraient nui à l'ambiance générale. Dans les 90 minutes qui nous sont proposées, on trouve un peu tout ce qu'on pourrait imaginer entre deux populations qui se découvrent : respect, racisme, désintérêt, curiosité, fascination et bien d'autres.

Comme tous ces aspects ne nous sont pas assénés à coup de grandes rhétoriques barbantes, mais sont le plus souvent tout simplement en arrière plan, on prend plaisir à s'intégrer dans cet univers. On ne sera d'ailleurs pas étonné d'apprendre qu'une série TV a suivi ce film. On notera pour terminer quelques touches d'humour assez réussies, et un James Caan plutôt en forme. Sans être un grand film, FUTURE IMMEDIAT reste très agréable.

Le DVD contient une image et une bande son plus qu'honorables. Mis à part quelques tâches sur la pellicule, l'image est très bonne, bien compressée et anamorphosée. Le son en version originale est présenté dans un format un peu particulier (4.1). A l'écoute on se retrouve avec une piste Dolby Surround très détaillée. Rien d'exceptionnel, mais ça reste appréciable. La piste française est un cran en dessous.

La vision des suppléments est décevante. Ce qui est annoncé comme étant un court métrage est en fait une version du film qui dure en gros six minutes. Tout (même la fin) y est raconté. On y trouve néanmoins quelques bouts d'interviews et quelques images de tournage, mais l'ensemble reste assez déroutant (et peu intéressant). "Autour du film" nous présente quelques scènes de tournage sans introduction et sans commentaire. Encore une fois, rien de follement excitant. On termine la section bonus avec la bande annonce cinéma et trois spots TV. C'est dommage, car à la vision des deux premiers bonus, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il doit exister de quoi rassasier un peu plus les fans de suppléments (ne serait-ce qu'une galerie de photos, voir la base de données). Mais non, on en restera là même si, après tout, ce n'est déjà pas si mal.

Rédacteur : Marc Hugon
2023 ans
18 critiques Film & Vidéo
On aime
L'interprétation
La cohérence de la société présentée
On n'aime pas
Le classicisme du film
Le manque de suppléments
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,50
4 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ALIEN NATION DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 4.0
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Italian Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Supplements
    • Court-métrage : Featurette (6mn40)
    • Autour du film (3mn36)
    • Bande-annonce cinéma
      • Spots TV
      • Mystère
      • Mystère/Version courte
      • Spot James Caan
    Menus
    Menu 1 : FUTUR IMMEDIAT (ALIEN NATION)
    Autres éditions vidéo