A la fin des années 60, une mère anglaise et ses quatre enfants s'installent dans une grande bâtisse américaine. Voulant échappé à leur passé, ils trouvent là le moyen de couler des jours heureux en adoptant comme nom de famille celui du domaine isolé qu'ils occupent : Marrowbone. Mais, même en vivant anonymement loin des autres habitations, leur quiétude va bientôt se teinter d'événements étranges et tragiques !
Si Sergio G. Sanchez est le scénariste de L'ORPHELINAT, THE IMPOSSIBLE et THE END, il a toujours voulu réaliser ses propres films. C'est d'ailleurs parce qu'il ne trouve personne pour lui donner cette opportunité que L'ORPHELINAT sera finalement réalisé par Juan Antonio Bayona qui se trouve parrainé par Guillermo del Toro. Retour d'ascenseur plusieurs années plus tard puisque Juan Antonio Bayona devient le parrain de Sergio G. Sanchez, lui donnant ainsi l'opportunité de réaliser LE SECRET DES MARROWBONE. Ce nouveau film est une nouvelle fois écrit par Sergio G. Sanchez et on facilement pointer des similitudes avec L'ORPHELINAT. On pourrait penser qu'il s'agit d'un choix commercial puisque L'ORPHELINAT avait reçu de très nombreux prix à travers le monde et était, à l'époque de sa sortie, le plus gros succès cinématographique dans les salles espagnoles. Mais ce serait surtout la culture du cinéaste qui le mène à s'orienter autant vers des histoires mystérieuses et intrigantes, fortement empreintes de la littérature gothique. Sergio G. Sanchez avoue d'ailleurs avoir été fortement intrigué, alors qu'il n'avait qu'une douzaine d'années. par la lecture du "Tour d'écrou" d'Henry James en raison des non-dits de l'intrigue. L'ORPHELINAT et LE SECRET DES MARROWBONE partagent cette particularité, laissant le spectateur face à des mystères insondables : ceux que l'on cache aux autres protagonistes mais aussi ceux qui ne sont révélés que lors de l'épilogue. Les deux films mettent aussi en avant des lieux ambivalents. Ainsi, le décor côtier offre une plage ensoleillée emplie de bonheur, une falaise et surtout une caverne aux accents bien plus sombres. De même, la grande demeure est autant le refuge que la prison de ses protagonistes. LE SECRET DES MARROWBONE n'a rien d'un film qui s'inspire du cinéma d'aujourd'hui. Au contraire, il adopte une facture classique et une mise en image soigné qui le rapproche bien plus d'oeuvres d'autrefois comme L'AUTRE, LES INNOCENTS ou le moins connu CHAQUE SOIR A NEUF HEURES dont le point de départ est particulièrement proche du SECRET DES MARROWBONE.
Autant dire que pour nous, ce premier film de Sergio G. Sanchez s'apparente à du bon cinéma qui refuse l'esbrouffe. Plutôt de des démonstrations spectaculaires, le cinéaste espagnol instaure une ambiance de plus en plus inquiétante. Il peaufine ses moments de suspense, même ceux totalement dénués de surnaturel. Il soigne ses cadres en ayant clairement à l'esprit un visionnage sur grand écran, perdant souvent ses personnages au milieu de paysages majestueux. Mais si LE SECRET DES MARROWBONE ne manque pas de qualité, il se montre aussi peut être un peu trop sage pour réellement surprendre sans compter que la fin n'est pas totalement satisfaisante. Une broutille puisque ce film réussit à réellement instaurer des moments de stress au spectateur. Sans oublier les comédiens qui servent parfaitement bien cette histoire étrange. Bien que cette production espagnole ait été tourné entièrement en Espagne, les comédiens sont quant à eux anglo-saxons. On retrouve ainsi George Mackay, abonné aux rôles de personnages désaxés comme dans CAPTAIN FANTASTIC, Charlie Heaton, Mia Goth, Kyle Soller ou encore Anya Taylor-Joy. Une brochette d'acteurs et actrices qui, malgré leur jeunesse, tiennent une bonne partie du film sur leurs épaules.
Après être entré en compétition au festival de Gérardmer au début de l'année 2018, LE SECRET DES MARROWBONE a connue une sortie dans les salles au mois de mars de la même année. A présent, le film est commercialisé en vidéo par Metropolitan. Nous nous intéress. ons plus particulièrement ici à l'édition Blu-ray présentant le film dans un transfert en haute définition en 1080p/24 dans son format cinéma respecté. Du sans faute de la part de l'éditeur, la copie ne présente pas de défaut et l'image se montre agréable à l'oeil : les détails sont retranscrits avec finesse tout en gardant un aspect cinéma.
Le film est proposé en DTS HD Master Audio 5.1 que ce soit pour la version originale sous-titrée ou bien le doublage en français. Si une bonne partie du film distille des ambiances intimistes, les bandes sonores deviennent assez spectaculaires lorsque c'est nécessaire. De quoi renforcer l'ambiance étrange du SECRET DES MARROWBONE.
En supplément, l'éditeur propose plusieurs bandes-annonces, en version originale sous-titrée ou en version française, de plusieurs autres titres issus de son catalogue et dans le même registre. Parmi celle-ci, on trouve celle du SECRET DES MARROWBONE. Le petit bémol, c'est que l'on n'apprendra pas grand chose sur la création du film puisque les autres suppléments sont une bande démo des effets spéciaux et une dizaine de scènes coupées. Cela permet tout de même de prolonger le visionnage en découvrant ce dont on ne doutait pas forcément pendant le film. En effet, les effets numériques sont très présents et souvent là où on ne les attend pas ! Les scènes coupées permettent de découvrir une partie de l'histoire totalement occultée avec les parents du personnage d'Allie. Toutefois, on peut comprendre aisément la suppression de ces séquences car elles défloraient très nettement l'un des rebondissements finals. En dehors de cela, on trouve quelques morceaux de scènes allongées ou encore l'intrusion d'un ours dans la maison qui s'avère, au final, assez inutile.