Header Critique : CHAMBRE DES OUBLIES, LA (THE DISAPPOINTMENTS ROOM)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA CHAMBRE DES OUBLIES 2016

THE DISAPPOINTMENTS ROOM 

Une architecte, son mari et leur jeune fils s'installent dans une imposante bâtisse isolée. Lors de la rénovation de l'édifice, une porte menant vers une pièce absente des plans est découverte dans le grenier...

Le comédien Wentworth Miller crée une petite surprise avec STOKER, son premier scénario, mis en scène par le réalisateur Park Chan-Wook. L'aura de STOKER permet alors à l'acteur de placer un deuxième scénario qui deviendra THE DISAPPOINTMENTS ROOM pour son titre original et LA CHAMBRE DES OUBLIES en France. L'actrice Kate Beckinsale rejoint la production pour devenir la tête d'affiche du film qui sera réalisé par D.J. Caruso. Ce dernier a souvent travaillé en tant que collaborateur de John Badham, comme producteur ou réalisateur de seconde équipe, et a depuis mis en boîte de nombreux épisodes de séries télévisées et des films comme SALTON SEA, TAKING LIVES, NUMERO QUATRE ou, plus récemment, XXX : REACTIVATED... Un réalisateur honnête, une actrice connue et un scénariste qui a le vent en poupe, LA CHAMBRE DES OUBLIES aurait pu connaître une glorieuse carrière. Mais cela commence assez mal pour le film car il se retrouve bloqué durant près de deux ans après avoir été terminé. En effet, les activités de Relativity Media sont gelées en raison de très gros soucis financiers. Ce n'est que lorsque la maison de production sort de son statut de banqueroute que LA CHAMBRE DES OUBLIES réussit enfin à se frayer très discrètement un chemin vers les salles obscures américaines. Mais le public ne répond pas à l'appel et LA CHAMBRE DES OUBLIES se retrouve rapidement distribué en vidéo.

Le destin de LA CHAMBRE DES OUBLIES est-il injuste ? En toute franchise, pas vraiment ! Si l'idée d'utiliser un fait divers mettant en lumière une pratique peu reluisante et méconnue, est plutôt intéressante, le traitement se montre au final assez faible. LA CHAMBRE DES OUBLIES ne fait, en réalité, que recycler les recettes mises en place par la flopée de maisons hantées qui se sont dévoilées au cinéma, en tête SHINING et LA MAISON DU DIABLE. Evénements inquiétants, apparitions et disparitions de spectres et autres visions étranges émaillent le film de D.J. Caruso sans grande inspiration. Plus gênant, certains agencements de l'histoire semblent bien peu crédibles. Prenons comme exemple l'héroïne, une architecte qui découvre une porte fermée et cachée dans sa maison. N'arrivant pas à l'ouvrir, le lendemain, elle passe à autre chose et l'oublie complètement. Cela peut éventuellement s'expliquer par l'épilogue du film mais au long du visionnage, il y a de quoi être surpris de ce manque d'intérêt. LA CHAMBRE DES OUBLIES nous donne ainsi un spectacle bien peu enthousiasmant. Subsistent quelques séquences réussies, mais déjà vues et revues ailleurs, ainsi qu'une confection agréable visuellement.

Metropolitan sort LA CHAMBRE DES OUBLIES directement en DVD. On notera que l'éditeur préfère zapper le Blu-ray. En raison des résultats cinéma, la Fox avait fait le même choix aux Etats-Unis où il n'est possible de faire l'acquisition que d'une édition DVD. Le disque français offre une image satisfaisante au format cinéma respecté. Ce n'est pas de la haute définition mais le rendu est tout de même agréable à l'oeil compte tenu des limitations du support. La partie sonore est, elle aussi, de qualité avec des pistes Dolby Digital 5.1 efficaces, que ce soit pour la version originale sous-titrée ou bien le doublage français.

En complément, l'éditeur propose une petite Featurette promotionnelle où l'on n'apprendra pas grand chose. On y évoque très rapidement le sujet des «Disappointment rooms» et le lieu de tournage, une vieille et imposante bâtisse. Rien de bien captivant ! Notons qu'en dehors de sa distribution retardée, le film a du connaître une post-production un peu hésitante puisqu'un certain nombre de séquences sont restées sur le plancher de la salle de montage. Toutefois, il n'est à l'heure actuelle pas possible de voir ce contenu, les éditions vidéo à travers le monde se bornant au strict minimum. La bande-annonce vient refermer la partie éditoriale de cette édition DVD.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Visuellement, c'est plutôt réussi...
On n'aime pas
Mais c'est du déjà vu !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE DISAPPOINTMENTS ROOM DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h23
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Derrière la porte (4mn25)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : CHAMBRE DES OUBLIES, LA (THE DISAPPOINTMENTS ROOM)
    Autres éditions vidéo