Header Critique : AUBE ROUGE, L' (RED DAWN)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
L'AUBE ROUGE 2010

RED DAWN 

Un beau matin, la ville de Spokane aux Etats-Unis est réveillée par des explosions et tirs de mitrailleuses. Ce n'est pas le quatre juillet mais l'arrivée de troupes aéroportées qui viennent envahir l'Amérique. Un groupe d'adolescent réussit à se réfugier dans les montagnes avant de prendre les armes !

Après CONAN LE BARBARE, John Milius réalise L'AUBE ROUGE qu'il co-écrit avec Kevin Reynolds. Au milieu des années 80, le film profite de la guerre froide en exposant une incroyable invasion, celle des Etats-Unis par les Soviétiques. Le concept est évidemment vendeur et spectaculaire mais il fut aussi fortement critiqué. Néanmoins, L'AUBE ROUGE, la version de Milius, est avant tout un film où l'on suit l'émergence d'un réseau de résistance et, forcé par la guerre, le passage à l'âge adulte d'un groupe d'adolescents. Bien sûr, John Milius donne à son film un aspect guerrier prépondérant. Mais il n'est pourtant pas dénué de nuances, son épilogue ne montre d'ailleurs pas les héros du film comme les vrais sauveurs de l'Amérique...

Une trentaine d'années plus tard, il apparaît incongru de refaire L'AUBE ROUGE. Pourtant, la MGM annonce la mise en chantier d'un remake dont le tournage débute en 2009. Mais le film ne sera pourtant distribué dans les salles américaines que trois ans plus tard ! Un délai assez long qui n'a pas grand chose à voir avec le tournage ou encore une post-production compliquée. Le film va simplement se retrouver bloqué, en même temps que LA CABANE DANS LES BOIS, en raison des problèmes financiers de la MGM. Durant cette période, les producteurs réalisent qu'ils ont manqué de lucidité en prenant la Chine comme la source de l'invasion des Etats-Unis. En effet, le marché chinois est devenu très lucratif pour le cinéma. Du coup, pour éviter des critiques et conserver une distribution en Chine, le film va être retouché alors qu'il est déjà terminé. Des retouches qui vont gommer les drapeaux chinois et des insignes mais aussi modifier les dialogues ainsi qu'une poignée de scènes. Dans la version finale, ce ne sont donc plus des troupes chinoises qui posent le pied sur le sol américain mais de vilains Nord-Coréens. En faisant ainsi, L'AUBE ROUGE ne va froisser personne ou plutôt aucun spectateur potentiel !

Dans le film original, c'était des soldats cubains ainsi que des troupes russes qui envahissaient une partie des Etats-Unis. Si l'invasion semblait peu réaliste, cela restait vaguement faisable en raison de la proximité de Cuba. Dans le remake, par contre, il apparaît beaucoup plus difficile de croire que des Nord-Coréens puissent réussir une invasion d'envergure alors que le pays est très éloigné mais aussi très surveillé par ses voisins du sud ! Le prologue nous explique que les troupes nord-coréennes ont utilisé un système à impulsion électromagnétique pour neutraliser les défenses de ses adversaires. Il faudra s'en contenter. Car, de toutes façons, comme dans le film original, il s'agit ici de narrer une histoire de résistance qui pourrait très bien prendre place dans la France occupée durant la Seconde Guerre Mondiale…

Dans le film de 1984, l'histoire prenait le temps de montrer l'évolution de ses personnages et inscrivait la narration sur une longue période ponctuée par le passage des saisons. L'AUBE ROUGE, le remake, préfère tout miser sur l'action ! Les deux films partagent un même concept mais le traite, au final, de manière assez différente. La narration se montre aussi moins rêche et virile que dans le film de Milius, on s'accorde un peu de temps pour des amourettes et même pour aller sauver sa dulcinée. L'aspect déchirant des trahisons devient ici très anecdotique au point d'édulcorer le propos original. Seul véritable clin d'œil au film d'origine, L'AUBE ROUGE reprend la séquence initiatique de chasse au cerf pour la détourner de manière amusante. Hormis cela, cette nouvelle version de L'AUBE ROUGE est un simple film d'action qui, s'il n'est pas désagréable, n'apporte pas grand chose de neuf dans son genre. Cela n'est peut être pas vraiment étonnant puisqu'il s'agit de la toute première réalisation de Dan Bradley qui est cascadeur pour le cinéma depuis une trentaine d'années ! Forcément, le traitement s'avère donc bien éloigné d'un John Milius, scénariste de APOCALYPSE NOW ou encore MAGNUM FORCE mais aussi réalisateur de L'ADIEU AU ROI et LE LION ET LE VENT.

Mais le véritable défaut de L'AUBE ROUGE, ce n'est pas d'être un remake. Non, le véritable souci, c'est l'un des deux héros qui est interprété par un comédien franchement peu convaincant, Josh Peck. Heureusement, Chris Hemsworth redresse un peu la barre. Ce n'est tout de même pas assez puisque l'histoire se focalise en grande partie sur le personnage de Josh Peck, jeune ado un peu rebelle qui aime à faire des doigts d'honneur à ses ennemis. Pas très subtil ! Tout comme cette heureuse coïncidence lors de l'affrontement final dans le building de la police. Pour autant, le film se laisse regarder sans ennui, aidé il est vrai d'une durée dépassant à peine l'heure et demi.

Après une sortie dans les salles passée un peu inaperçue, un peu moins de 50.000 spectateurs français, L'AUBE ROUGE envahit les rayonnages vidéo. Le Blu-ray propose de voir le film avec un transfert 1080p/24 d'excellente facture. Une belle image très détaillée en haute définition qui est épaulée par des pistes sonores en DTS HD Master Audio 5.1. En anglais sous-titrés ou bien dans son doublage français, les bandes sonores se montrent spectaculaires. On sera un peu plus perplexe concernant la musique du film qui peine à faire oublier la composition martiale de Basil Poledouris ! Cela dit, ce n'est pas un défaut technique, juste une comparaison supplémentaire entre le remake et son original…

Côté suppléments, il y a de quoi faire mais on se rend compte assez vite que nous sommes confrontés à du matériel promotionnel assez creux. Quelques Featurettes abordent le film selon des angles de vue divers. Mais en à peine plus de deux minutes chacune et agrémenté de nombreux extraits, il n'y a rien de vraiment pertinent. Au mieux quelques images de l'envers du décor et des bribes d'interviews qui ne raviront que la génération zapping ! On trouve aussi trois interviews de trois des comédiens du film : Chris Hemsworth, Josh Hutcherson et Connor Cruise. L'occasion de voir que pour l'un d'entre eux, le remake est fidèle à l'original et que pour un autre il s'agit d'une version très différente. Rien de transcendant, on retrouve ici des versions plus « longues » de ce qui est déjà dans la poignée de Featurettes. Et il en va de même pour les quinze minutes prises sur le vif durant le tournage ou pendant le stage d'entraînement des comédiens. Evidemment, il ne sera pas question dans les suppléments des soucis de la MGM ou encore du tour de passe-passe sur la nationalité des envahisseurs ! L'intégralité des suppléments est proposée en haute définition tout comme les bandes-annonces, une pour L'AUBE ROUGE et les autres pour des titres à venir chez l'éditeur. Parmi les bandes-annonces, on ne sera pas surpris de trouver celle de RIDDICK mais les autres titres proposés sont très éloignés de l'action : LE MAJORDOME, JOBS et PARKLAND.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Y'a d'l'action !
Belle image du Blu-ray
On n'aime pas
Moins bien que l'original
Des suppléments creux
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,13
8 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
RED DAWN Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h33
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Coulisses
      • L’histoire
      • Wolverine
      • Le camp d’entraînement
      • Le tournage
      • Les personnages féminins
      • Interviews
      • Chris Hemsworth (3mn37)
      • Josh Hutcherson (3mn23)
      • Connor Cruise (1mn37)
    • Sur le tournage (15mn)
      • Bandes-annonces
      • L’Aube Rouge
      • Riddick
      • Le majordome
      • Jobs
      • Parkland
    Menus
    Menu 1 : AUBE ROUGE, L' (RED DAWN)
    Autres éditions vidéo