Critique du film
et du DVD Zone 2
RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX
2011
Pour beaucoup de cinéphiles nourris au cinéma de divertissement, le nom de Ray Harryhausen est source d'émerveillements. Des créatures des milles et une nuit au bestiaire mythologique de la Grèce antique, ce technicien des effets spéciaux a animé de manière artisanale et avec une incroyable minutie des séquences mémorables du cinéma fantastique ! Nous n'allons pas revenir en détail sur le parcours de ce cinéaste puisque nous avons déjà chroniqué quasiment tous ses films… Mais la magie de Ray Harryhausen semble opérer au-delà du cinéma puisque RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX est un long documentaire dont la genèse a un petit air de conte de fées !
Gilles Penso a déjà publié en 2001 un livre de référence à propos de l'animation image par image intitulé Stop-motion. Une technique d'animation utilisée par deux artisans des effets spéciaux qui ont marqué durablement l'histoire du cinéma. Willis O'Brien, bien sûr, a ainsi animé les dinosaures du MONDE PERDU mais aussi la huitième merveille du monde de l'incontournable KING KONG ! Et enfin Ray Harryhausen, disciple de Willis O'Brien, qui a poussé encore un peu plus loin la technique au travers de films aussi incontournables que JASON ET LES ARGONAUTES ou LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD. Rien de surprenant à ce que Gilles Penso se lance dans la création d'un documentaire en hommage à Ray Harryhausen. Mais de l'ambition du projet à sa réalisation, il y a un gouffre ! Avec pugnacité, il va donc commencer à interviewer divers intervenants pour réaliser une première version de son documentaire sur lequel il sera rejoint par Alexandre Poncet. Evoquer l'influence qu'a pu avoir l'œuvre de Ray Harryhausen sur le cinéma d'aujourd'hui, c'est s'attaquer aux grands noms des effets spéciaux ainsi qu'aux cinéastes les plus inaccessibles. Autant dire que le projet rêvé ne risquait pas d'être le reflet du documentaire final ! Et pourtant, RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX va connaître des coups de pouce totalement inattendus et limite miraculeux. Ayant pris connaissance de la création d'un documentaire de manière fortuite, The Ray and Diana Harryhausen Foundation va devenir un partenaire de poids puisqu'elle va s'associer à la production du film tout en ouvrant ses énormes archives ! De plus, l'évocation du nom de Ray Harryhausen est un sésame auprès de certains cinéastes comme Steven Spielberg ou James Cameron qui useront de leur pouvoir auprès des studios de manière à ce que le documentaire obtienne gratuitement des images de leurs propres films (JURASSIC PARK ou AVATAR). A l'arrivée, RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX aligne un nombre impressionnant de personnalités, que ce soit des réalisateurs (John Landis, Peter Jackson, Joe Dante, Vincenzo Natali…), des comédiens ayant travaillés avec Ray Harryhausen (Caroline Munro, Martine Beswick…) mais aussi des spécialistes reconnus des effets spéciaux (Dennis Murren, Phil Tippett, Steve Johnson…). Chacun venant donner un éclairage sur le travail de Ray Harryhausen, son influence ou encore sur sa manière de travailler ! Sur un peu plus d'une heure et demi, RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX retrace la carrière du cinéaste de manière chronologique. C'est peut être d'ailleurs là le seul défaut du documentaire. Si les débuts de Ray Harryhausen sont clairement explicités, le documentaire choisi, par la suite, de suivre la filmographie du cinéaste, chacun des films devenant un petit chapitre. Mais en faisant ainsi, on finit par délaisser l'histoire de Ray Harryhausen pour ne s'intéresser qu'à ses films réellement tournés ! A partir de là, le documentaire se focalise surtout sur les influences et des anecdotes à propos de ses travaux ainsi que sur la passation vers les effets spéciaux d'aujourd'hui. Un bémol qui ne doit pas faire oublier que RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX est un documentaire exceptionnel contenant nombre d'images inédites ainsi que des interventions de personnes qui n'ont que rarement la parole. Parmi les documents rares, on peut même voir des extraits d'un court-métrage de Peter Jackson marchant sur les traces de Ray Harryhausen. De fait, ce documentaire nécessite d'être vu, que ce soit par ceux qui n'ont aucune idée de qui est Ray Harryhausen mais aussi tous les autres !
Déjà commercialisé en DVD avec le magazine Mad Movies en juin 2013, RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX revient dans une édition beaucoup plus complète, toujours édité par Rimini Editions ! Car si l'on retrouve le commentaire audio de Gilles Penso et Alexandre Poncet, il est à présent possible de voir en plus un making-of et une petite vidéo contenant des interventions de Ray Bradbury, James Cameron ou encore Guillermo Del Toro. C'est tout ? En fait, non ! Car il s'agit à présent d'un double DVD et le second disque est des plus foisonnant…
Mais revenons sur le making-of qui est en grande partie composée d'une interview des deux principaux intéressés, Gilles Penso et Alexandre Poncet. Ils reviennent sur la genèse du projet et son développement avec quelques images de l'envers du décor. Soyons honnête, cela fait doublon avec la plupart des informations déjà données dans le commentaire audio et ce même si la vision de ces quinze minutes sont un peu plus agréables à suivre. Toutefois, si les informations ne sont pas vraiment nouvelles, on peut découvrir des images surprenantes comme Vincenzo Natali qui refait son interview, par lui-même, comme s'il s'agissait d'un film avec plusieurs prises. Du coup, même si le commentaire audio est bien plus détaillé et riche en informations complémentaires et anecdotes, les deux suppléments se montrent complémentaires tout en nous faisant découvrir deux personnes réellement passionnées par leur sujet !
Le deuxième DVD propose, pour commencer, plusieurs scènes coupées. Comme la plupart des suppléments de ce disque, il est possible de regarder chacune des parties indépendamment ou bien lancer l'intégralité des scènes coupées d'un seul tenant. Chacun de ces passages abandonnés est introduit par un petit commentaire textuel de manière à expliquer pourquoi cela a été coupé. Dans le même ordre d'idée, on peut trouver pendant près d'une heure, les chutes de montage des interviews de la plupart des personnes interviewées dans le documentaire. Certains propos sont redondants avec ce que l'on trouve dans RAY HARRYHAUSEN, LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX mais l'aspect brut permet d'obtenir l'intégralité de certaines interventions de façon linéaire. Plus surprenant, on peut voir quatre interviews totalement inédites donnant la parole à Rick Baker, Peter Lord, Edgar Wright et Simon Pegg. Des interviews qui ont finalement été écartés du montage final pour des raisons techniques. Pourtant, les interventions s'avèrent aussi sympathiques que réellement intéressantes. A noter que ce ne sont pas vraiment les seules interviews inédites puisque l'on trouve parmi les scènes coupées des intervenants qui ont disparu du documentaire comme Jean-Pierre Jeunet ou Douglas Trumbull.
Ca ne s'arrête pas là puisque l'on peut aussi découvrir des sessions de questions / réponses lors de la projection du documentaire à Londres mais aussi à la Cinémathèque Française. D'ailleurs, cela permet de voir un peu plus Ray Harryhausen, lui-même, puisque celui-ci était présent lors de la première du documentaire à Londres et il participe aussi à la conversation. A la Cinémathèque Française, si certains propos pourraient être redondants, les questions du public orientent la conversation de façon un peu différente. Comme une demande de précision concernant des propos de Ray Harryhausen dans le documentaire à propos de LA GORGONE de Terence Fisher. Deux documents qui amènent donc de nouvelles précisions et qui se suivent avec toujours autant d'intérêt après pourtant déjà plusieurs heures de visionnage sur les deux DVD.
Enfin, on peut aussi découvrir deux suppléments peut être un peu moins attrayants mais qui nous dévoilent des images étonnantes. C'est le cas d'une bobine de film Super8 qui fut tourné lors des prises de vue du SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD sur une plage. Nous sommes évidemment plus dans le domaine de la curiosité que d'un ajout éditorial mais cela reste appréciable d'avoir la possibilité de découvrir un tel document. De même, le déballage des différentes figurines originales utilisées par Ray Harryhausen dans ses films n'apporte pas grand chose de neuf si ce n'est de nous donner l'opportunité de voir celles qui sont présentées plus en détail ! Enfin, le DVD propose aussi la bande-annonce du documentaire, sur le premier disque, mais aussi celles de neuf films sur lesquels Ray Harryhausen à travailler : LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD, A DES MILLIONS DE KILOMETRES DE LA TERRE, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT, LE MONSTRE VIENT DE LA MER, JASON ET LES ARGONAUTES, MONSIEUR JOE, L'ILE MYSTERIEUSE, LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS et LES VOYAGES DE GULLIVER. Une véritable cerise sur le gâteau !
Comme déjà dit, avec plus de trois heures de suppléments, on pouvait craindre l'overdose. Pourtant, pour qui s'intéresse un tant soi peu au cinéma fantastique, cela se suit, dans sa majeure partie, avec un très grand plaisir ! D'un point de vue purement technique, le DVD est d'honnête facture. L'image en 16/9 ne pose pas de problème et la seule piste en stéréo se montre claire et nette. Difficile de rentrer plus dans le détail dans le cadre d'un documentaire composé d'images aux provenances diverses. Pour un documentaire, particulièrement en France, ce double DVD est donc une très belle réussite ! Néanmoins, l'éditeur ne propose pas la haute définition pour ceux qui sont équipés comme avait pu le faire Arrow en Grande Bretagne. Au moins, ici, l'intégralité des suppléments ainsi que le film disposent de sous-titrages français !